Sélection de la langue

Recherche

Évaluation de l’exposition du biote aux microplastiques, de leur ingestion et de leurs effets sur le biote de l’Arctique canadien

Description

Des microplastiques se retrouvent dans l'eau de mer le long de la côte, ce qui soulève des inquiétudes quant à l'ingestion par inadvertance par la faune marine. L’étendue des effets nuisibles de ces particules minuscules (moins de 5 mm) attire l’attention des scientifiques d'aujourd'hui.

Crédit photo (ou simplement Photo), Jean-Pierre Desforges, Aquarium de Vancouver

Les microplastiques sont de plus en plus considérés comme étant une menace à la vie marine dans tous les océans du monde. Ils ont été observés dans les eaux côtières des régions industrialisées ainsi que dans des milieux éloignés, comme dans l’Arctique. Les recherches menées par l’Aquarium de Vancouver ont révélé que les microplastiques étaient répandus dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique et qu’ils étaient ingérés par deux espèces importantes de zooplancton, ce qui suscite des inquiétudes quant à leurs effets possibles sur les réseaux trophiques marins.

Cette étude combinera plusieurs disciplines scientifiques (océanographie, biologie marine, écotoxicologie, toxicologie et chimie des matériaux) pour permettre des recherches de pointe sur les facteurs écosystémiques qui influent sur le destin des microplastiques et les effets de ces microplastiques sur les réseaux trophiques marins dans l’Arctique. Pendant trois ans, les chercheurs examineront la distribution et les effets des microplastiques ainsi que l’exposition à ces derniers et leur ingestion dans l’écosystème de l’océan Arctique. Des plateformes pour la collecte d’échantillons environnementaux (y compris l’eau de mer, la glace et le zooplancton) seront installées dans les navires de passage qui seront rendus disponibles par Pêches et Océans Canada et par la Garde côtière canadienne ainsi qu’en vertu d’un partenariat avec One Ocean Expeditions Inc. D’autres échantillons (y compris des sédiments, des invertébrés et le contenu des estomacs de poisson et de bélugas) seront recueillis en vertu d’une collaboration distincte avec la collectivité inuvialuit de Tuktoyaktuk, dans la mer de Beaufort. Les particules de microplastiques (de 0,001 mm à 5 mm) seront isolées et caractérisées à l’aide de nouveaux protocoles. Les polymères de plastique seront identifiés avec un spectrophotomètre à infrarouge et transformées de Fourier. Les effets potentiels des microplastiques sur la santé et l’état nutritionnel du zooplancton seront déterminés par des techniques moléculaires. Les données combinées serviront à évaluer les effets des facteurs océanographiques biologiques et physiques sur la distribution des microplastiques dans l’Arctique canadien et seront utilisées dans le cadre d’une évaluation axée sur les risques pour le biote de l’Arctique, y compris pour des espèces comme l’omble chevalier et la morue.

Cette étude servira à répondre aux préoccupations actuelles que soulèvent les microplastiques marins et fournira à Pêches et Océans Canada de nouvelles données qui permettront de mieux comprendre la distribution des microplastiques, leur absorption biologique et leurs effets potentiels sur les organismes aquatiques vivant dans l’Arctique canadien.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2016 - 2019

Écorégion

Arctique

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Peter S. Ross
Ph. D., directeur, Programme de recherche sur la pollution océanique, Centre des sciences de la mer de l’Aquarium de Vancouver.

Membres de l'équipe

Marie Noel, Ph. D., Programme de recherche sur la pollution océanique, Centre des sciences de la mer de l’Aquarium de Vancouver.

Esther A. Gies, Ph. D., Programme de recherche sur la pollution océanique, Centre des sciences de la mer de l’Aquarium de Vancouver.

John Nelson, Ph. D., Centre de recherche biomédicale, Université de Victoria (Victoria).

Date de modification :