Sélection de la langue

Recherche

Étude des effets du Salmosan® WP50 sur le développement des larves de homard aux stades I à IV

Description

Le rejet de pesticides chimiothérapeutiquesNote de bas de page 1 par les fermes à poisson a suscité des préoccupations quant aux impacts potentiels sur des espèces indigènes non-ciblées. Le Salmosan® est l’un des deux pesticides autorisés à l’heure actuelle et utilisé sous forme de traitement en bain pour lutter contre le pou du poisson chez le saumon de l’Atlantique d’élevage de la côte est. Des essais en laboratoire indiquent que le homard d’Amérique (Homarus americanus), une espèce importante sur le plan commercial qui fréquente les eaux proches du rivage où sont installées les fermes à poissons, pourrait être sensible à l’azaméthiphos, l’ingrédient actif du Salmosan® WP50. Outre la détermination des doses létales, il est important que nous comprenions les effets sublétaux sur les larves de homard aux stades précoces si nous voulons améliorer notre capacité de modéliser, de prédire et de mieux gérer les impacts de l’utilisation de ce produit.

Des recherches précédentes financées par le Groupe national consultatif sur les contaminants, en collaboration avec l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et avec le Centre des sciences de la mer Huntsman, ont permis d’examiner les effets sublétaux du Salmosan® WP50 sur les adultes et les larves de homards. S’appuyant sur cette recherche, l’étude consistera à examiner l’effet de ce produit sur la survie et le développement de larves de homards aux quatre stades dans des conditions d’exposition à court terme à des concentrations représentatives d’un panache du pesticide émanant d’un site aquacole. La recherche utilisera des niveaux d’exposition qui sont sublétaux pour les larves de homards, tel que cela a été établi par des recherches antérieures. Les données produites durant cette étude permettront d’étayer les évaluations des risques écologiques liées à l’utilisation du Salmosan® WP50 pour lutter contre le pou du poisson et pour protéger les homards d’Amérique non-ciblés.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année(s)

2017 - 2018

Écorégion(s)

Atlantique : nord du Labrador, nord des Grands Bancs, mer du Labrador, sud des Grands Bancs, ouest de la plate-forme Néo-Écossaise, golfe du Saint-Laurent

Chercheuse principale

Dounia Daoud, Ph. D.
Directrice scientifique
Homarus Inc.

Date de modification :