Évaluation des effets du déversement provenant d’un pipeline de Husky Energy sur les poissons de la rivière Saskatchewan Nord
Description
En juillet 2016, un pipeline enfoui à proximité de Maidstone, en Saskatchewan, s’est rompu, déversant environ 250 000 litres de bitume dilué,Note de bas de page 1 dont une grande partie a fini par pénétrer dans la rivière Saskatchewan Nord. Comme on en sait peu sur les impacts de l’exposition au bitume dilué chez les organismes d’eau douce, le déversement a offert une occasion unique de comprendre les impacts chroniques potentiels du bitume dilué sur un écosystème d’eau douce. Ce projet consistera à examiner si le déversement a compromis la santé à long terme des poissons dans la rivière, en évaluant les concentrations de contaminants liés au pétrole et les indicateurs d’incidence néfaste sur les poissons.
Les chercheurs évalueront la structure des communautés de poissons et la santé de poissons à neuf sites – trois à proximité immédiate du déversement, deux en amont et quatre en aval –, lesquels représentent un éventail de conditions d’exposition. Pour établir l’énergie et la trajectoire des contaminants, nous échantillonnerons le réseau trophique du haut vers le bas. Nous examinerons des indicateurs de la santé, y compris la présence de lésions, de tumeurs, de bris de l’ADN (matériel génétique) et de protéines en cause dans la détoxification. Le but consiste à déterminer jusqu’à quel point les impacts du déversement se sont propagés le long de cet important réseau hydrographique, comment les contaminants se déplacent par l’intermédiaire du réseau trophique à un emplacement donné et si les impacts sur les espèces de poissons sont encore enregistrés jusqu’à deux ans après le déversement. Les données produites grâce à cette recherche seront incorporées dans des modèles informatiques par Pêches et Océans Canada et d’autres intervenants pour que l’on puisse prédire l’ampleur de la contamination et les impacts potentiels dans l’éventualité d’un futur déversement due à la rupture d’un pipeline dans un réseau hydrographique. Cette capacité est extrêmement valable compte tenu des propositions actuelles de nouvelle pose de pipelines pour transporter du bitume dilué.
Nom du programme
Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)
Année(s)
2017 - 2020
Écorégion(s)
Plaines boréales
Chercheur principal
Jardine Timothy, Ph. D.
Professeur adjoint, école de l’environnement et de la durabilité
Université de la Saskatchewan
- Date de modification :