Effets et biomarqueurs de l’exposition au bitume dilué sur le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) dans le cadre de sa transition vers l’eau de mer
Description
Les pipelines transportant du bitume diluéNote de bas de page 1 à partir des sables bitumineux de l’Alberta croisent des bassins hydrographiques qui constituent des habitats essentiels pour un bon nombre de poissons d’eau douce et, au fur et à mesure que le volume du bitume dilué étant déplacé augmente, il en va de même pour le risque d’un déversement. Les pétroles bruts sont hautement toxiques pour les organismes aquatiques. Cependant, il existe d’importances lacunes dans les connaissances au chapitre de l’évaluation de l’impact des déversements de bitume dilué sur les écosystèmes d’eau douce. Nous avons en particulier besoin de mener des recherches sur les réponses physiologiques des poissons juvéniles à l’exposition à du bitume dilué et sur les impacts connexes sur la santé du poisson, les taux de maladies, le succès reproducteur et d’autres caractères essentiels du cycle biologique.
Des recherches précédentes menées par le Groupe consultatif national des cadets (GCNC) ont révélé que, lorsque le saumon rouge est exposé à de très faibles concentrations de bitume dilué de Cold Lake Summer Blend (CLSB), celles-ci entraînent une perte de capacité natatoire des poissons et causent des changements suggérant une fonction rénale défaillante et d’un endommagement accru des muscles. Les concentrations d’exposition utilisées devraient être semblables à celles auxquelles les poissons seraient exposés dans l’éventualité d’un déversement. Ces impacts pourraient se traduire, ultimement, par une réduction de la survie des poissons durant leur migration vers la mer. Ce nouveau projet financé par le GCNC permettra tout particulièrement d’examiner comment l’exposition au bitume dilué de CLSB des saumons de l’Atlantique affecte plusieurs caractéristiques fonctionnelles différentes comme la capacité natatoire et la migration connexe vers la mer. Nous produirons des données qui relient le rendement des exercices et le rétablissement de l’intégrité et de la fonction musculaire, et qui relient la tolérance dans l’eau de mer aux changements cellulaires au niveau des branchies et des reins. En outre, le projet permettra d’établir et de valider des biomarqueurs de l’exposition au bitume dilué dans le sang, lesquels peuvent être utilisés comme bioindicateurs non létaux de la santé de la population dans l’éventualité d’un déversement accidentel.
Nom du programme
Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)
Année(s)
2017 - 2020
Écorégion(s)
Atlantique : golfe du Saint-Laurent
Chercheur principal
Todd Gillis, Ph. D.
Professeur adjoint, département de biologie intégrative
Université de Guelph
- Date de modification :