Sélection de la langue

Recherche

Réponses des poissons sauvages à un déversement contrôlé de bitume dilué dans des enclos déployés dans un lac boréal de la Région des lacs expérimentaux de l’Institut international du développement durable, au nord-ouest de l’Ontario

Description

Un très grand nombre de recherches ont consisté à examiner le comportement de déversements de pétrole dans un milieu marin; cependant, nous ne disposons que de peu d’information sur les impacts potentiels d’un déversement sur des lacs d’eau douce, de même que sur les taux de rétablissement dans l’environnement aquatique. Pour combler cette lacune dans les connaissances, le Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC) finance des recherches sur les impacts possibles à court et à long terme du bitume diluéNote de bas de page 1 sur des poissons résidents au stade larvaire (p. ex., vairon à grosse tête) dans un écosystème d’eau douce. Les impacts seront évalués à l’échelon moléculaire.

L’étude du GNCC complètera, et sera menée en conjonction avec, une importante étude collaborative financée par une subvention de partenariat stratégique accordée par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce projet comprend des études de déversement contrôlé de bitume dilué dans la Région des lacs expérimentaux de l’Institut international du développement durable, au nord-ouest de l’Ontario. Le projet consistera à examiner le devenir, les transformations physiques et chimiques ainsi que les effets du bitume dilué sur une série de huit enclos déployés dans un écosystème naturel que constitue un lac boréal. La recherche, qui comporte plusieurs volets, permettra également d’explorer, entre autres choses, la toxicité du bitume dilué et la réponse des organismes aquatiques au déversement contrôlé. L’étude utilisera du bitume dilué Cold Lake Blend, car il s’agit de l’un des produits de bitume dilué expédié au Canada dont le volume est le plus important. La réalisation de la recherche du GNCC, en conjonction avec l’étude financée par le CRSNG, permettra aux chercheurs d’en apprendre davantage sur la toxicité du bitume dilué chez les poissons selon un scénario de déversement proche de la réalité. Le projet de recherche, qui se déroulera sur quatre ans, sera le premier à caractériser un déversement de bitume dilué et le rétablissement connexe dans l’environnement canadien et fournira de l’information précieuse aux intervenants de première ligne et aux décideurs dans l’éventualité d’un déversement touchant les lacs d’eau douce au Canada.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année(s)

2017 - 2021

Écorégion(s)

À l’échelle nationale

Chercheurs principaux

Valérie Langlois, Ph. D.
Professeure associée
Institut national de la recherche scientifique, Centre - Eau Terre Environnement (INRS-ETE) (Québec)

Vince Palace, Ph. D., co-chercheur principal
Chercheur principal
Région des lacs expérimentaux de l’Institut international du développement durable

Configuration du refroidisseur aux fins des essais d'exposition du méné à tête de boule

Configuration du refroidisseur aux fins des essais d'exposition du méné à tête de boule

Système de refroidissement utilisé pendant l'exposition

Système de refroidissement utilisé pendant l'exposition

Ménés à tête de boule sous des tuiles de reproduction dans des unités pour les bioessais

Ménés à tête de boule sous des tuiles de reproduction dans des unités pour les bioessais

Date de modification :