Sélection de la langue

Recherche

Les effets létaux et sublétaux des agents thérapeutiques contre le pou du poisson sur les invertébrés benthiques et pélagiques

Description

Au cours des dernières années, l’industrie de l’aquaculture est devenue un contributeur important à l’économie canadienne et d’une importance particulière pour les collectivités côtières des côtes est et ouest. Comme dans d’autres pays producteurs de saumons dans le monde, l’industrie salmonicole canadienne repose sur l’utilisation stratégique de traitements chimiothérapeutiquesNote de bas de page 1 pour lutter contre le pou du poisson parasitique. Bien que ces chimiothérapeutiques aient été évalués et approuvés aux fins d’utilisation par Santé Canada, il est important de continuer à améliorer notre compréhension de la façon dont ces produits chimiques antiparasitaires interagissent avec le milieu marin. Il peut être difficile de prédire la persistance et la toxicité de ces produits chimiques pour les organismes non ciblés, et il est important de valider notre perception quant à la façon dont ils interagissent avec le milieu marin.

S’appuyant sur les travaux financés à l’heure actuelle, cette étude sera axée sur l’amélioration de notre compréhension de la toxicité létale et sublétale des produits chimiques antiparasitaires pour les organismes marins pélagiquesNote de bas de page 2 et benthiquesNote de bas de page 3 sur la côte du Pacifique. La première partie de l’étude déterminera les effets létaux et sublétaux sur la reproduction et le développement aux stades pélagiques des oursins et des moules bleues, tant chez les adultes (fécondation) que chez les larves (développement) à l’aide du Salmosan® et du Paramove 50®. La deuxième partie de l’étude examinera la toxicité sublétale de l’ivermectin, de SLICE® et d’une combinaison de deux espèces d’amphipodes et de polychètes sédimentaires. Les données obtenues grâce à cette recherche permettront d’orienter les décisions concernant l’utilisation appropriée et sécuritaire ainsi qu’une réglementation adéquate de ces produits chimiques d’aquaculture au Canada.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2017 - 2018

Écorégion

Côte Pacifique : détroit de Georgie, sud du plateau, nord du plateau

Chercheur principal

Chris Kennedy, Ph. D.
Professeur, toxicologie aquatique, département des sciences biologiques
Université Simon Fraser

Date de modification :