Modélisation du devenir/transport des produits pétroliers raffinés et évaluation de leurs effets biologiques
Description
Il est attendu que le projet d'agrandissement du pipeline de Trans Mountain entraînera une augmentation de la circulation de bateaux-citernes et, par conséquent, du risque de déversement de pétrole dans le port de Vancouver et dans la mer des Salish — un réseau complexe d'eaux côtières qui englobe le détroit de Georgie, le détroit de Juan de Fuca, et la baie Puget au sud-ouest de la Colombie-Britannique et au nord-ouest de l'État de Washington. Pour pallier cette possibilité, deux modèles informatiques seront conçus dans le cadre de ce projet pour simuler des déversements de produits pétroliers raffinés dans la région et, ultimement, pour prédire le devenir et le comportement des hydrocarbures dans cet environnement côtier.
Le premier modèle sera conçu pour appuyer le processus décisionnel relatif à l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures. Ce modèle tridimensionnel fondé sur des particules simule l'évolution des hydrocarbures sur la surface de l'eau et le long des rivages, ainsi que les concentrations d'hydrocarbures dispersés et dissous dans la colonne d'eau. Il intègre diverses caractéristiques comportementales des hydrocarbures, comme l'épandage, la dérive, la dispersion naturelle et chimique, l'évaporation, l'échouement, la dissolution, l'absorption, la sédimentation, l'émulsification et la biodégradation. Le deuxième modèle de déversement de pétrole sera utilisé pour comparer les trajectoires simulées et le devenir (la distribution) des produits pétroliers raffinés. Une modélisation de l'évaluation des risques sera également effectuée pour évaluer les risques possibles sur l'écosystème et les impacts biologiques sur les organismes marins pour les scénarios de déversements de pétrole sélectionnés. Cette évaluation se fondera sur des données de toxicité du pétrole existantes, auxquelles s'ajouteront des données sur des concentrations simulées d'hydrocarbures obtenues grâce au modèle de déversement. Le projet produira également des cartes de risques qui aideront à cerner les aires marines les plus vulnérables aux déversements de produits pétroliers raffinés et les aires qui devraient être considérées comme une haute priorité aux fins des décisions d'intervention en cas de déversement.
Nom du programme
Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)
Année(s)
2017 - 2018
Écorégion(s)
Côte du Pacifique : détroit de Georgie, plateau sud
Chercheur principal
Dr Haibo Niu
Professeur adjoint, département d'ingénierie
Université Dalhousie
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