Production de la fraction adaptée à l’eau (WAF) et de la fraction adaptée à l’eau améliorée chimiquement (CEWAF) : élaboration d’un protocole normalisé révisé

Champ de vitesse instantanée dans une bouteille de deux litres avec un agitateur tournant à 200 rpm. Les mesures ont été effectuées par vélocimétrie d’image de particule (VIP) dans les laboratoires du New Jersey Institute of Technology.

L’expansion continue de l’exploitation et du transport de pétrole et de gaz dans les eaux canadiennes accroît le risque de déversements et de leurs répercussions possibles sur les écosystèmes et organismes aquatiques, provenant tant des opérations courantes que de rejets accidentels. Ces dernières années, les méthodes les plus utilisées pour préparer des échantillons de pétrole en vue d’analyser leur toxicité pour le milieu aquatique sont la WAFNote de bas de page 1 et la CEWAFNote de bas de page 2. Cependant, les résultats des études de toxicité des mêmes hydrocarbures peuvent être très différents d’un laboratoire à l’autre et ces variations importantes peuvent peut-être s’expliquer par les différences dans les méthodes de préparation des solutions destinés aux analyses, qui influent sur leur composition chimique. Pour résoudre ce problème, ce projet va évaluer la WAF et la CEWAF produites à partir de trois hydrocarbures de référence (léger, moyen et lourd) et de l’agent dispersantNote de bas de page 3 COREXIT 9500A. L’objectif est d’affiner la méthode de production des solutions d’essai afin de réduire les écarts entre les études de toxicité pour différents types d’hydrocarbures. Plus précisément, la recherche va :

• mesurer l’hydrodynamique dans divers bacs de mélange munis d’un agitateur magnétique pour préparer les échantillons de pétrole;
  • mesurer la taille, la distribution et les concentrations des gouttelettes de pétrole dans l’eau pour les trois pétroles altérés (léger, moyen et bitume dilué), avec et sans l’agent dispersant;
  • proposer des améliorations à apporter à la méthode de l’agitateur magnétique ou en élaborer une autre, en vue de produire une WAF et une CEWAF reproductibles (mesurées par la dimension des gouttelettes et d’autres facteurs chimiques) pour différents types d’hydrocarbures et volumes de solution qui pourraient être nécessaires pour de futures analyses de toxicité.

Les résultats contribueront à la mise au point d’une méthode normalisée révisée d’évaluation de la toxicité des hydrocarbures lourds et d’autres produits pétroliers pour les espèces aquatiques, ce qui est essentiel pour évaluer l’utilisation de dispersants par rapport à d’autres méthodes pendant une intervention à la suite d’un déversement.

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Années

2018 - 2019

Écorégion(s)

Nationale

Chercheurs principaux

Michel C. Boufadel, Ph. D.
Directeur, Center for Natural Resources