Forme des otolithes
Collections de référence
Le processus d’identification des poissons est facilité par le fait que les otolithes résistent mieux à la dégradation que la plupart des autres tissus. Ils sont souvent les seuls restes animaux identifiables retrouvés dans les estomacs et les déjections ainsi que dans les tertres autochtones.
Des collections de référence d’otolithes sont maintenant conservées à plusieurs endroits dans le monde, mais nul ne prétend qu’elles sont exhaustives.
Nous avons terminé la préparation d’une collection de référence sur les otolithes des poissons du nord-ouest de l’Atlantique. Elle rassemble des images de 580 paires d’otolithes sagittaux représentant 288 espèces, ainsi que des exemples de lapilli et d’asteriscii de la plupart des familles. Nous avons obtenu toutes ces images par photographie numérique à l’aide de procédures d’analyse d’image. Elles ont été publiées dans un ouvrage en 2004.
Différences d’aspect et de forme
L’aspect et la forme des otolithes de poissons d’une même espèce varient souvent selon l’emplacement géographique, mais les avis sont partagés sur la possibilité de distinguer les stocks au moyen de cette variation.
Même si la forme des otolithes varie bel et bien dans certains stocks, cette variation semble être d’origine environnementale plutôt que génétique. Une très forte corrélation a été établie entre les variations de la forme et les variations du taux de croissance pour les éléments suivants :
- l’âge
- le sexe
- les classes d’âge
La forme des otolithes peut donc s’avérer utile à la discrimination de stocks quand il existe de grandes différences entre les taux de croissance des différents stocks.
Ainsi, dans le cas de la morue d’Islande, il a été prouvé que la forme des otolithes était une caractéristique relativement stable des concentrations de reproducteurs dont le taux de croissance différait aussi.
Toutefois, lorsque les taux de croissance sont comparables, le potentiel de discrimination entre des groupes de poissons, même très éloignés sur le plan géographique, est peu prometteur.
Exemples d’images d’espèces communes
Voici une portion des otolithes de nos archives numériques.
- Date de modification :