Sélection de la langue

Recherche

Carnet de travail du secteur récréatif

Situation actuelle : Fermé

La consultation publique a eu lieu du 1 octobre 2018 au 2 décembre 2018.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a effectué une évaluation d’urgence des populations de truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin et a conclu qu’elles étaient en voie de disparition. La ministre de l’Environnement et du Changement climatique doit se faire une opinion quant à l’existence ou non d’une menace imminente à la survie de ces populations. Si elle est d’avis qu’il existe une menace imminente, le gouvernement du Canada doit décider d’inscrire ou non les populations en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Une analyse coûts-avantages (ACA) est entreprise pour appuyer la décision d’inscription. L’analyse suit le document d’orientation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : Guide d’analyse coûts-avantages pour le Canada : Propositions de réglementation.

La portée de l’analyse coûts-avantages est définie par les scénarios de gestion qui indiquent les fermetures des pêches qui seront éventuellement mises en œuvre si la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin est inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Veuillez vous reporter à Scénarios de gestion : Truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin pour une description détaillée des mesures complètes. L’analyse coûts-avantages vise à évaluer les répercussions des scénarios et non à déterminer quelles mesures de gestion seront mises en œuvre dans le cadre d’une décision d’inscription. Si vous avez des questions sur les mesures de gestion proposées en vertu d’une décision d’inscription de la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin à la liste de la LEP, veuillez communiquer avec le Programme des espèces en péril à l’adresse sara.xpac@dfo-mpo.gc.ca.

Le présent carnet de travail vise à ce que les personnes puissent fournir des réponses et est divisé en trois sections :

Ce questionnaire n’est pas une enquête en soi; il est entendu que les opinions exprimées sont celles d’intervenants bien informés et ne sont pas considérées comme représentatives de l’ensemble de la communauté de la pêche à la ligne récréative.

Question démographique (tous les répondants doivent répondre) :

1) Dans quelle région habitez-vous si vous êtes un pêcheur à la ligne? (Ou, dans quelle région se trouvent vos activités si vous exploitez un camp de pêche ou un bateau affrété ou si vous exercez une activité de guide?) (Veuillez sélectionner une réponse dans la liste suivante)

Remarque :

Les cartes des régions se trouvent aux Figure 1 et Figure 2

Île de Vancouver Omineca Détroit de Johnstone
Lower Mainland Okanagan Détroit de Georgie
Thompson-Nicola Rivière Peace Barkley Sound
Kootney Îles de la Reine-Charlotte Côte ouest de l’île de Vancouver
Cariboo Côte nord Extérieur de la Colombie-Britannique
Rivière Skeena Côte centrale Extérieur du Canada

Section A.

Veuillez vous reporter aux propositions de mesure figurant dans les scénarios de gestion pour obtenir des renseignements sur la fermeture possible de la pêche récréative en répondant à ces questions.

1) Êtes-vous un pêcheur à la ligne en eau de marée? (O/N)

Si la réponse est Non, passez à la section B

Remplissez le reste de la section A seulement si vous avez répondu Oui à la question 1.

3) En moyenne, un pêcheur à la ligne résidant en Colombie-Britannique passe 10,7 jours à pêcher à la ligne en eau de marée au cours d’une année ordinaire. En moyenne, au cours des trois dernières années, combien de jours avez-vous consacrés, par année, à la pêche à la ligne en eau de marée? (Cochez la réponse qui convient le mieux)

4) Veuillez consulter les propositions de mesures figurant dans les scénarios de gestion pour obtenir des renseignements sur les fermetures de pêches possibles en vertu d’une décision sur l’inscription du saumon arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin à la liste de la LEP en répondant à ces questions. Pêchez-vous pendant les périodes de fermeture possible ou dans les zones identifiées comme pouvant être fermées à la pêche dans les scénarios de gestion proposés? (O/N)

Si la réponse est Non, passez à la section B.

Remplissez le reste de la section A seulement si vous avez répondu Oui à la question 4.

6) Dans quelles ville ou région (liste fournie dans la question démographique) achetez-vous habituellement vos fournitures de pêche à la ligne?

  1. Nourriture
  2. Équipement
  3. Carburant
  4. Autres?

8) Si la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin était inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril et que les fermetures des gestions des pêches proposées étaient mises en œuvre, comment modifieriez-vous votre façon de pêcher pendant les périodes de fermeture ou dans les zones concernées? (Sélectionnez la réponse qui convient le mieux)

Section B.

Veuillez vous reporter aux scénarios de gestion pour obtenir des renseignements sur la proposition de fermeture possible de la pêche récréative en répondant à ces questions.

9) Pêchez-vous à la ligne en eau douce?

Si la réponse est Non, passez à la section C

Remplissez le reste de la section C seulement si vous avez répondu Oui à la question 9.

11) En moyenne, en 2010, un pêcheur à la ligne en eau douce résidant de Colombie-Britannique a consacré 14,6 jours à la pêche en eau douce. En moyenne, au cours des trois dernières années, combien de jours avez-vous consacrés à la pêche à la ligne en eau douce? (Cochez la réponse qui convient le mieux)

12) Veuillez vous reporter aux propositions de mesure figurant dans les scénarios de gestion pour obtenir des renseignements sur les fermetures de pêches possibles. Pêchez-vous pendant les périodes de fermeture possible ou dans les zones identifiées comme pouvant être fermées à la pêche dans les scénarios de gestion proposés?

Remplissez le reste de la section B seulement si vous avez répondu Oui à la question 12.

13) Dans l’affirmative, quelles espèces pêchez-vous dans les zones d’eau douce ou les périodes de fermeture susceptibles d’être concernées? (Veuillez cocher tout ce qui s’applique)

14) En fonction des scénarios de gestion proposés, quel pourcentage du nombre total de jours de pêche en eau douce consacrez-vous à pêcher dans les périodes ou les zones de fermeture susceptibles d’être concernées?

15) Dans quelles ville ou région (liste fournie dans la question démographique Q. 1) achetez-vous habituellement vos fournitures de pêche à la ligne?

  1. Nourriture
  2. Équipement
  3. Carburant
  4. Autres?

17) Si la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin était inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril et que les fermetures des gestions des pêches proposées étaient mises en œuvre, comment modifieriez-vous votre façon de pêcher pendant les périodes de fermeture ou dans les zones concernées? (Sélectionnez la réponse qui convient le mieux)

Section C.

18) Êtes-vous un exploitant de camps de pêche ou de bateaux affrétés, ou les deux? (Cocher une case)

19) Assurez-vous la prestation de services destinés à la pêche à la ligne en eau douce, à la pêche à la ligne en eau de marée ou aux deux? (Cochez-en un)

21) Quelles sont les trois principales espèces dans lesquelles votre entreprise est spécialisée? Veuillez répondre en fonction de votre réponse à la question 19. Si vous assurez la prestation de services en eau douce et en eau de marée, veuillez répondre dans les deux colonnes. (Liste des trois priorités)

Si vous assurez la prestation de services destinés aux pêcheurs à la ligne en eau douce, inscrivez la liste ci-dessous Si vous assurez la prestation de services destinés aux pêcheurs à la ligne en eau de marée, inscrivez la liste ci-dessous
1) 1)
2) 2)
3) 3)

22) Selon les données disponibles, la marge bénéficiaire moyenne est de 20 % pour les camps de pêche et de 25 % pour les bateaux affrétés. En moyenne, quelle est votre marge bénéficiaire annuelle après avoir déduit toutes les dépenses, y compris les salaires et les traitements? (Veuillez fournir uniquement des pourcentages).

  1. Pourcentage de bénéfice pour les camps de pêche ___ %
  2. Pourcentage de bénéfice pour les bateaux affrétés ___ %

23) Au cours de quels mois, votre entreprise exerce-t-elle ses activités? (Veuillez fournir des chiffres) du mois ______ au mois _______.

24) Combien d’employés votre entreprise compte-t-elle (y compris vous-même)? (Veuillez fournir un chiffre et cocher la case appropriée)

25) Dans quelles ville ou région (veuillez vous reporter à la liste fournie dans la question 1) achetez-vous habituellement vos fournitures?

  1. Nourriture
  2. Équipement
  3. Carburant
  4. Autres?

26) Veuillez vous reporter aux propositions de mesure figurant dans les scénarios de gestion pour obtenir des renseignements sur les fermetures de pêches possibles. Compte tenu de la période ou des zones de fermeture décrites dans les scénarios de gestion proposés, emmenez-vous vos clients dans les zones d’eau douce susceptibles d’être concernées? (O/N)

Remplissez le reste de la section C seulement si vous avez répondu Oui à la question 26.

29) Si la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin était inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril et que les fermetures des gestions des pêches proposées étaient mises en œuvre, veuillez expliquer comment vous adapteriez vos activités. Cocher une case :

Nous vous remercions de votre contribution.

Veuillez retourner le cahier de consultation dûment rempli au Programme des espèces en péril à l’adresse sara.xpac@dfo-mpo.gc.ca ou par la poste à : 401, rue Burrard, bureau 200 (Politiques 15e étage), Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 3S4.

Figure 1 : Région de la gestion des pêches en eau douce. (en anglais seulement)
Figure 1 : Région de la gestion des pêches en eau douce (en anglais seulement)
  • Rivière Skeena
  • Rivière Peace
  • Fort St. John
  • Prince George
  • Omineca
  • Smith’s
  • Cariboo
  • Williams Lake
  • Thompson-Nicola
  • Kamloops
  • Lower Mainland
  • Surrey
  • Île de Vancouver
  • Nanaimo
  • Okanagan
  • Penticton
  • Kootenay
  • Cranbrook
  • Nelson
Figure 2 : Région de la gestion des pêches dans les eaux de marées. (en anglais seulement)
Figure 2 : Région de la gestion des pêches dans les eaux de marées. (en anglais seulement)
  • Haida Gwaii (auparavant îles de la Reine-Charlotte)
  • Côte nord
  • Côte centrale
  • Détroit de Johnstone
  • Détroit de Georgie, y compris le fleuve Fraser jusqu’au pont de Mission
  • Barkley Sound
  • Ouest de l’île de Vancouver
  • ÉTATS-UNIS
  • CANADA
  • Masset
  • Ville de Queen Charlotte
  • Prince Rupert
  • Kitimat
  • Bella Coola
  • Bella
  • Rivers Inlet
  • Port Hardy
  • Campbell River
  • Comox
  • Vancouver
  • Victoria
  • Sooke
  • Nanaimo
  • Port Alberni
  • Ucluelet
  • Tofino
Date de modification :