Capelan
Nom latin
Mallotus villosus
Nom du groupe
espèces pélagiques
Information taxonomique (en anglais seulement)
Habitat
Le capelan a une répartition circumpolaire, se retrouvant dans l'ensemble des régions arctique et subarctique du monde. Dans l'Atlantique Nord-Ouest, son aire de répartition va de l'ouest du Groenland et de la baie d'Hudson, au nord, jusqu'au Maine, au sud. Il atteint sa plus grande abondance dans les eaux de Terre-Neuve. Depuis le début des années 1990, il est observé en plus grand nombre dans le sud du golfe du Saint-Laurent et sur le plateau néo-écossais. Dans l'Atlantique Est, il se retrouve de la mer de Barents jusqu'à la côte de la Norvège, ainsi que dans les eaux côtières de l'Islande. Dans le Pacifique, on le rencontre depuis le détroit Juan de Fuca jusque sur les côtes de l'Alaska et de la mer de Béring jusqu'en Sibérie. De là, son aire de répartition s'étend vers le sud, autour du Japon et jusqu'en Corée. Certains stocks passent la plus grande partie de leur vie au large, mais pénètrent en eaux côtières au moment du frai sur les plages. D'autres stocks passent toute leur vie au large, où ils frayent sur le fond en eau profonde, par exemple dans la mer de Barents, les eaux islandaises et les hauts-fonds du Grand Banc.
Description de l'espèce
Le capelan est un poisson de petite taille, au corps élancé, qui ressemble beaucoup à l'éperlan. Le museau est pointu, la mâchoire inférieure déborde légèrement, la nageoire dorsale est haute et est suivie d'une petite nageoire adipeuse. Le dessus va du vert bouteille au vert olive, les côtés sont argentés sous la ligne latérale et le ventre est blanc argenté. Durant la période de frai, le capelan affiche un dimorphisme sexuel : le mâle prend sur la tête et le dos une coloration plus foncée que la femelle; ses nageoires pectorales, pelviennes et anale sont plus développées; et des carènes de fraie, constituées d'une rangée d'écailles allongées, apparaissent juste au-dessus de la ligne latérale, des deux côtés du corps. À maturité, le mâle mesure de 13 à 20 centimètres de longueur, bien qu'un individu de 25 centimètres ait été capturé dans les eaux de Terre-Neuve. L'adulte peut peser de 40 à 45 grammes. Il est rare que le capelan vive plus de 5 ans.
Historic changes in capelin and eulachon populations in the Strait of Georgia (1998). In Back to the Future: Reconstructing the Strait of Georgia Ecosystem. D. Pauley, T. Pitcher and D. Preikshot (editors). University of B.C. Fisheries Centre Research Reports 6 (5) 42:44. D.E. Hay (en anglais seulement)
Pour plus d'informations, visitez eCapelan.
- Date de modification :