Raie de Bigelow
Rajella bigelowi
Description
La raie de Bigelow peut facilement être confondue avec la raie bathyale (Rajella bathyphila). La couleur du dos de ces deux espèces est foncée, mais les bords externes du disque et des nageoires pelviennes sont légèrement plus foncés chez la raie de Bigelow. Cette dernière se distingue par son ventre foncé et ses petites épines sur le museau, absentes chez la raie bathyale.
Taille
La raie de Bigelow atteindrait une longueur totale maximale d'environ 55,0 cm.
Aire de répartition
La raie de Bigelow a une aire de répartition plutôt vaste; elle est présente des deux côtés de l'Atlantique Nord, dans les eaux profondes. Dans l'est de l'Atlantique Nord, des spécimens ont été capturés dans le bassin de Rockall près de l'Irlande, dans le nord du golfe de Gascogne, au nord du Maroc et des Açores, au large de Río de Oro (Sahara occidental) et près de Conakry (Guinée). Dans l'Atlantique Nord-Ouest, cette espèce est présente sur les Grands Bancs au large de Terre-Neuve vers le Sud jusqu'au nord-est du golfe du Mexique. En eaux profondes, l'aire de répartition de cette espèce est probablement beaucoup plus vaste.
Habitat
La raie de Bigelow est une espèce qui vit en eaux profondes dans les parties inférieures de la pente continentale et les pentes en eaux profondes à des profondeurs allant de 650 à 4 156 m.
Cycle biologique
Inconnu
Régime alimentaire
Inconnu
Reproduction
La raie de Bigelow est ovipare, et elle pond probablement moins de 100 œufs par an. Les capsules d'œuf sont dotées d'une « corne » rigide distinctive à chaque coin. Les capsules d'œuf mesurent 5,3 cm de longueur et 3,0 cm de largeur.
- Date de modification :