Ascidie plissée
Styela clava
Signalez-le
Si vous pensez avoir découvert une espèce aquatique envahissante :
- ne rejetez pas l'espèce à l'eau
- prenez des photos
- Remarque :
- l'emplacement exact (coordonnées GPS)
- la date d'observation
- identification des caractéristiques
- contactez-nous pour le signaler
Sur cette page
Origine et répartition

Répartition observée de l'Ascidie plissée dans les sous-régions des provinces maritimes du Canada.
Remarque: L'observation dans une sous-région ne signifie pas que l'espèce est présente dans toute la sous-région. L'absence d'observation dans une sous-région ne signifie pas que l'espèce est absente de cette sous-région. Cela signifie qu'elle n'y a pas été observée.
L'Ascidie plissée, originaire du Pacifique occidental, est envahissante dans de nombreuse régions du monde. Elle est présente dans les eaux canadiennes du Pacifique depuis au moins 1994, lorsque des spécimens ont été récoltés en Colombie-Britannique à :
- Nanaimo
- Île de Vancouver
- De nombreuses régions du détroit de Georgia
Au Canada atlantique, l'Ascidie plissée a été signalée :
- à l'Île-du-Prince-Édouard dans le golfe du Saint-Laurent depuis 1997, et on la trouve maintenant dans plusieurs baies
- en Nouvelle-Écosse sur la rive sud-ouest de la baie de Fundy depuis 2012 et sur l'Île du Cap-Breton
- au Nouveau-Brunswick dans la baie de Fundy
Caractéristiques d'identification
- Corps ferme, plissé avec de petites bosses, en forme d'outre remplie d'eau
- Présence d'un pied solide
- Texture de cuir
- Mesure jusqu'à 18 centimètres, le pied représentant un tiers de sa longueur
- Couleur : brune
- Solitaire, mais peut pousser en touffes très denses
Espèces similaires (indigènes)
Parmi les espèces indigènes, mentionnons la patate de mer et la pêche de mer; ce sont également des tuniciers, mais ils sont individuels ou en petits groupes. La patate de mer a la forme d'un hochet et possède un long pied (tige) qui atteint 13 centimètres. Quant à la pêche de mer, son corps est plutôt arrondi, ferme et rugueux.
Styela montereyensis
Sur la côte ouest, l'Ascidie plissée peut être confondue avec Styela montereyensis, mais cette ascidie se distingue par ses rainures longitudinales régulières et son siphon recourbé.
Habitat
L'Ascidie plissée, une biosalissure marine, est une espèce qui se retrouve généralement entre 15 et 25 mètres de profondeur, mais qui a déjà été observé à 40 mètres. Lorsqu'elle se retrouve dans certains micro habitats (ex. : sous une roche) ou dans des zones où l'effet des vagues est généralement faible (baies, bras de mer, ports et marinas), elle peut résister à l'effet des marées. Cette espèce est généralement retrouvée attachée à une gamme de structures artificielles telles que les :
- coques de bateaux
- bouées
- cordages
- ancrages
- pontons flottants
- installations aquacoles
- pieux des quais
Impacts écologiques et économiques
La capacité de l'Ascidie plissée à se fixer sur une variété de surfaces artificielles entraine un encrassement important d'équipement de pêche, d'amarres et de cordages, dont le nettoyage nécessite beaucoup de temps. À l'Île-du-Prince-Édouard les filières de moules et les pontons flottants ont été passablement alourdis par la croissance de colonies d'Ascidie plissée les rendant difficile à sortir de l'eau. L'abondance ainsi que la densité élevée de l'Ascidie plissée à l'Île-du-Prince-Édouard font de cette espèce une menace sérieuse à la viabilité à long terme de l'industrie de l'aquaculture des mollusques et des crustacés.
Mode d'arrivée au pays et méthodes de dispersion
Côte est
L'Ascidie plissée aurait été introduite sur la côte est de l'Amérique du Nord par le biais du transport maritime et aurait été dispersée, par la suite, par plusieurs petits vecteurs potentiels, tels que :
- des activités d'aquaculture
- du matériel de pêche contaminé
- le transport maritime
- l'utilisation d'embarcations de plaisance
Côte ouest
L'Ascidie plissée aurait fort probablement été introduite sur la côte ouest de l'Amérique du Nord au milieu du 20e siècle par le transport d'huîtres japonaises ou suite à la venue de bateaux dont la coque était encrassée par le tunicier.
Actions du gouvernement
Recherche scientifique
Pêches et Océans Canada surveille la répartition des espèces envahissantes formant des biosalissures (c'est-à-dire des espèces aquatiques qui vivent attachées à des surfaces dures) sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique afin de détecter de nouvelles invasions et de suivre la propagation de l'Ascidie plissée.
Pour plus d'information
- Publications du Secrétariat canadien d'avis scientifique (SCAS)
- Fiches d'information - Les Tuniciers Envahissants
- Synthèse de la biologie de l'Ascidie plissée, Styela clava (en anglais seulement) Rapports manuscrits canadiens des sciences halieutiques et aquatiques 2807, 2007 – Pêches et Océans Canada
- Avis scientifique issu de l'évaluation des risques posés par cinq espèces de tuniciers sessiles (SCAS AS - 2012/049)
Références
Vercaemer B. and Sephton D., 2014. Rapid assessment and biofouling monitoring of Halifax Harbour and Bedford Basin following the detection of three new invasive ascidians in Nova Scotia. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3063: v + 28 p.
- Date de modification :