Roussette de profondeur
Apristurus profundorum
Description
La roussette de profondeur possède un large museau avec huit ou neuf rangées de pores à la face ventrale. Les deux nageoires dorsales sont pratiquement de la même grandeur. La première dorsale est située vers l'arrière du corps, son origine étant à la hauteur des nageoires pectorales. La roussette de profondeur est gris foncé, brune ou noire, sur l'ensemble du corps, qui peut atteindre 50 centimètres de longueur (20 pouces). Les dents tricuspides ont les bords lisses, et la cuspide centrale, longue et acérée, est entourée de deux cuspides plus petites.
Aire de répartition
Les limites de sa répartition canadienne sont inconnues, mais les captures lors de chalutage en profondeur sont courantes.
Habitat
Les deux observations canadiennes de ce requin ont été faites à des profondeurs de 660 mètres (2 200 pieds) ou plus. On ne sait rien, à l'exception du fait que ce requin habite les profondeurs.
Cycle biologique
Ce requin vit dans les profondeurs et sa biologie fondamentale est mal connue. Il mesure en moyenne 50 cm (20 po).
Régime alimentaire
Le régime de ce requin est inconnu.
Reproduction
Aucun renseignement n'existe sur la reproduction de cette roussette.
Interaction avec l'homme
Étant donné que cette espèce vit dans les profondeurs, elle n'interagit pas avec l'homme, sauf en cas de prise accidentelle dans le cadre d'une pêche en profondeur.
Caractéristiques particulières
- Dents tricuspides sur les deux mâchoires
- Nageoires dorsales très en arrière du tronc
- Aucune épine sur la nageoire dorsale
- Pores visibles sur la face ventrale
- Date de modification :