Sélection de la langue

Recherche

Requin obscur

Carcharhinus obscurus

Requin obscur

Requin obscur. Photo fournie par Lee Surette.

Description

Long et hydrodynamique, le corps du requin obscur est brun ou gris sur le dos et blanc sur le ventre. Une rayure latérale faiblement marquée s'étend jusqu'à la nageoire pelvienne. La coloration foncée que portent les juvéniles à l'extrémité de la nageoire caudale et au revers des nageoires pectorales est moins prononcée chez les adultes. La première nageoire dorsale est beaucoup plus grande que la seconde, et une crête dermique sépare ces deux nageoires. Le lobe supérieur de la nageoire caudale est plus grand que le lobe inférieur. Les nageoires pectorales sont longues et incurvées postérieurement. Les dents supérieures sont larges, triangulaires et dentelées, et, tandis que les dents du devant sont pratiquement droites, les autres sont légèrement obliques. Les dents inférieures se distinguent des dents supérieures par la présence d'étroites cuspides érigées et elles sont plus finement.

Aire de répartition

Cette espèce de requin vit dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien. On les trouve encore au sud de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et jusqu'au Brésil. On le rencontre rarement dans les eaux canadiennes, car le point le plus septentrional de son aire de répartition est le banc George où il est parfois capturé par des pêcheurs.

Habitat

Le requin obscur est l'une des plus grandes espèces vivant dans les eaux continentales tempérées chaudes. On le trouve dans les eaux côtières jusqu'à l'extrémité du plateau continental. En territoire canadien, l'eau dans laquelle les exemplaires ont été capturés était à 19 oC.

Cycle biologique

Il peut mesurer jusqu'à 364 cm de long. Sa taille moyenne est de 305 cm et il peut peser de 160 à 180 kg. Des études ont montré que ce requin vit longtemps et grandit lentement. On pense qu'ils vivent plus de 30 ans.

Régime alimentaire

Le requin obscur se nourrit de petits poissons se rassemblant en bancs (comme les sardines et les anchois), ainsi que de plus gros poissons (thon, maquereau, anguille et poissons plats). Ce requin mange aussi des aiguillats, des roussettes et des raies.

Reproduction

Les femelles atteignent la maturité sexuelle lorsqu'elles mesurent environ 3 m (10 pi, 17 à 22 ans), tandis que les mâles l'atteignent à 2,9 m (9,5 pi, 20 à 23 ans). Ce sont des vivipares, et la femelle a une portée de 6 à 14 petits. La période de gestation est de 16 mois. Les petits mesurent environ 95 cm (3 pi) à la naissance.

Interaction avec l'homme

Ce requin est exploité dans le cadre de pêches commerciales dans la plupart de son aire de répartition, mais il est exploité le plus souvent dans le cadre de pêches à la palangre pour capturer des requins, des thons et des espadons. L'abondance de la population a diminué de 60 à 80 %. Il est considéré comme étant dangereux pour les nageurs et les plongeurs en raison de sa taille et de sa proximité aux côtes.

Caractéristiques particulières

Date de modification :