Sélection de la langue

Recherche

Phoque commun

Découvrez le phoque commun, son cycle de vie, ses habitudes alimentaires, sa répartition et les tendances des populations.

Phoques communs sur le rivage. Photo : Garry Stenson

Sur cette page

Cycle de vie

L’espérance de vie est de 30 à 35 ans pour les femelles et de 20 à 25 ans pour les mâles. Les mâles et les femelles peuvent atteindre une longueur de 1,85 mètre à l’âge adulte et peser environ 110 kg.

Les petits naissent chaque année à terre. La saison de mise bas varie selon la région : elle débute en février chez les populations des latitudes inférieures et se prolonge jusqu’en juillet dans la zone subarctique. Les jeunes sont capables de nager et de plonger dans les heures qui suivent leur naissance. Ils sont allaités pendant trois à quatre semaines, et doublent leur poids au moment du sevrage.

Habitudes alimentaires

Le phoque commun se nourrit d’une variété de poissons et d’invertébrés, notamment :

Répartition

On trouve le phoque commun le long des côtes tempérées et arctiques de l’hémisphère Nord. Il est présent dans les eaux côtières de plusieurs mers et océans :

Au Canada, trois sous-espèces vivent au large des eaux côtières des provinces suivantes :

La sous-espèce de phoque commun du Pacifique se rencontre sur la côte Ouest du Canada.

Le phoque commun de l’est du Canada est une sous-espèce d’eau douce confinée dans la région des lacs des Loups Marins, dans la péninsule d’Ungava, au Québec. Il est endémique au Québec et au Canada.

Les sous-espèces de phoque commun de l’Atlantique et de l’Arctique de l’Est sont présentes sur les côtes canadiennes de l’Atlantique et de l’Arctique jusque dans les régions suivantes :

Tendances des populations

La population mondiale de phoques communs compte 5 à 6 millions d’individus. Dans certains habitats, des sous-espèces ont été réduites ou éliminées à la suite de conflits avec l’homme et d’épidémies de maladies, telles que le virus de la maladie de Carré des phoques.

La population de phoques communs du Pacifique en Colombie-Britannique est remontée à environ 100 000 individus depuis que la chasse a pris fin en 1967. En avril 1999, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évalué la situation de la sous-espèce de phoque commun du Pacifique comme étant « non en péril ».

L’abondance du phoque commun au Canada atlantique est inconnue, mais la population est estimée entre 20 000 et 30 000 individus. On pense qu’elle a été réduite par un programme de chasse à la prime qui a pris fin dans les années 1970. La population de l’Atlantique et de l’Est de l’Arctique a été évaluée comme « non en péril » en novembre 2007.

La population de phoques d’eau douce des lacs des Loups Marins a récemment été estimée à une centaine d’individus. Elle a été évaluée comme étant « en voie de disparition » en avril 2018 et est inscrite sur la liste des espèces en péril en tant que telle en vertu de la Loi sur les espèces en péril depuis 2017.

Date de modification :