Sélection de la langue

Recherche

Phoque à capuchon

Découvrez le phoque à capuchon, son cycle de vie, ses habitudes alimentaires, sa répartition et les tendances des populations.

Phoque à capuchon adulte. Photo : Mike Hammill

Jeune phoque à capuchon. Photo : Mike Hammill

Sur cette page

Cycle de vie

Les phoques à capuchon ont une espérance de vie d’une trentaine d’années. Le phoque à capuchon mâle adulte mesure en moyenne 2,6 mètres de long et pèse de 300 à 460 kg. La femelle mesure en moyenne 2,03 mètres de longueur et pèse de 145 à 300 kg.

Les phoques à capuchon donnent naissance sur la banquise de la mi-mars à la fin mars. Les petits naissent avec un pelage bleu-gris ardoise appelé dos bleu. Ils muent vers l’âge de 16 mois, mais peuvent garder leur couleur dos bleu pendant une autre année. Les femelles allaitent leurs petits pendant quatre jours en moyenne, au cours desquels ils doublent leur taille.

Habitudes alimentaires

Le régime alimentaire du phoque à capuchon varie d’une région à l’autre et comprend :

Répartition

Le phoque à capuchon est réparti en deux populations dans le centre et l’ouest de l’Atlantique Nord. Il est présent du Svalbard à l’est au golfe du Saint-Laurent à l’ouest. La population de la mer du Groenland met bas sur la banquise au large de la côte est du Groenland.

La population de l’Atlantique Nord-Ouest met bas :

Après la saison de reproduction, les phoques à capuchon se dispersent pour se nourrir et migrent vers des zones de mue au sud-est du Groenland. Après la mue en juillet, ils migrent le long du littoral du Groenland jusqu’à la baie de Baffin et au détroit de Davis pour se nourrir. Ils retournent dans les aires de reproduction à la fin de l’hiver.

Tendances des populations

Nous évaluons la taille de la population de phoques à capuchon à l’aide d’un modèle qui intègre :

En 2006, la population canadienne totale de l’Atlantique Nord-Ouest était estimée à 593 500 individus. Bien que les tendances historiques de cette population soient mal connues, nous pensons qu’elle se situe proche des niveaux historiques .

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné les phoques à capuchon comme espèce « non en péril », en avril 1986.

Date de modification :