Baleine à bec commune
Nom latin
Hyperoodon ampullatus
Nom du groupe
mammifères marins
Information taxonomique (en anglais seulement)
Habitat
La population de la baleine à bec commune du plateau néo-écossais vit dans de petites zones d'eaux profondes à l'entrée de grands canyons sous-marins comme le Gully, au large de la côte sud-est de la Nouvelle-Écosse. Les baleines vivent rarement dans des eaux de moins de 800 mètres de profondeur. Dans les eaux extracôtières du Canada atlantique, il existe plusieurs zones connues où la baleine à bec commune se retrouve en plus grand nombre, soit au bord du plateau néo-écossais et à l'entrée du détroit de Davis, au Labrador. La population du plateau néo-écossais est distincte de celle du Labrador.
Description de l'espèce
De taille moyenne, la baleine à bec commune atteint entre six et neuf mètres de longueur à l'age adulte et pèse entre six et huit tonnes. Le front bulbeux s'élève abruptement à partir du bec bien distinct, la mâchoire inférieure dépassant un peu la mâchoire supérieure. Les mâles ont généralement un front beaucoup plus gros mais plus plat que les femelles; les mâles ont également des dents, alors que chez les femelles, elles sortent rarement des gencives.
Les jeunes individus sont brun foncé à noir. En vieillissant, ils deviennent brun clair avec un front et un bec blancs. Les vieux mâles peuvent devenir entièrement blanc jaunâtre ou gris.
- Date de modification :