Sélection de la langue

Recherche

Rameur

Carcharhinus longimanus

Rameur

Photo (modifiée) tirée de Sharks, History and Biology of the Lords of the Sea. A. Mojetta. 1997. Swan Hill Press.

Description

Le rameur est un requin lourd et massif qui mesure jusqu'à 4 m (13 pi) de longueur. Sa première nageoire dorsale est large et ses nageoires pectorales sont grandes, en forme de spatule. L'extrémité des nageoires dorsales, les lobes de la caudale et les nageoires pectorales des adultes sont blanc tacheté, tandis que chez les juvéniles, ils peuvent aussi présenter des taches noires. Cependant, l'intensité de la pigmentation à l'extrémité des nageoires varie, et parfois la pigmentation est complètement absente. Le reste du corps est gris foncé ou gris olive. Les dents de la mâchoire supérieure sont larges, triangulaires et présentent des bords dentelés, tandis que les dents de la mâchoire inférieure ont une base large et des cuspides étroites et dentelées.

Aire de répartition

Il est répandu dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Dans l'océan Atlantique, son aire de répartition s'étend du nord-est du banc Georges à la mer des Caraïbes, dans le golfe du Mexique et jusqu'à l'Argentine. Les spécimens rencontrés à l'intérieur et autour des eaux canadiennes étaient au point le plus septentrional de leur aire de répartition.

Habitat

On rencontre généralement ce requin pélagique loin des côtes, entre la surface et 150 m (500 pi) de profondeur. Il vit à des températures d'au moins 22 oC.

Cycle biologique

Il mesure en moyenne de 150 à 250 cm (59 à 98 po) et pèse de 35 à 70 kg (80 à 150 lb). Il peut atteindre une taille maximale de 350 cm, voire plus. La longévité actuelle est d'environ 12 ans pour les mâles et 16 ans pour les femelles.

Régime alimentaire

Ce requin se nourrit principalement de poissons rapides, comme le thon, le barracuda et le marlin blanc, mais il consomme aussi des calmars, des tortues, des oiseaux marins et même des déchets jetés à la mer.

Reproduction

Le rameur est vivipare, et la femelle a des portées de 5 à 15 petits, qui mesurent de 65 à 75 cm (26 à 30 po) à la naissance. Il semble que le nombre de petits par portée augmente selon la grosseur de la mère. Le rameur atteint la maturité sexuelle lorsqu'il mesure environ 1,8 m à 1.9 m (5,8 pi) de longueur (individus de 6 à 7 ans).

Interaction avec l'homme

On le rencontre rarement étant donné qu'il habite dans les eaux océaniques. En général, on ne le rencontre que lorsqu'il est capturé par des pêcheurs ou à proximité de catastrophes (écrasement d'avion, naufrage de bateau). Il s'agit d'un requin agressif qui profite de la moindre occasion pour se nourrir de tout ce qu'il trouve, et qui n'hésitera pas à s'approcher de nageurs ou de petites embarcations.

Caractéristiques particulières

Date de modification :