Sélection de la langue

Recherche

Crevette tachetée

Photo : vue en plongée d'une crevette tachetée (Photo: Steve Sviatko)
Nom latin

Pandalus platyceros

Nom du groupe

invertébrés

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

La crevette tachetée se retrouve le long de la côte du Pacifique Est, depuis l'Alaska jusque dans le sud de la Californie. Son aire de répartition s'étend également jusqu'en Asie, où d'abondantes populations sont présentes au large des côtes de la Corée et du Japon. La crevette tachetée vit sur des fonds sableux ou rocheux. On la retrouve à des profondeurs allant de la zone intertidale à 400 mètres, mais elle vit normalement à des profondeurs d'au moins 70 mètres.

Description de l'espèce

Photo : Vue latérale d'une crevette tachetée (Photo : Steve Sviatko)

La coloration de la crevette tachetée est variable; elle peut aller du rouge foncé au rouge orange ou rose. Les juvéniles ont parfois une coloration verte ou brune. Des bandes horizontales blanches ornent la tête. Le corps est lisse et lustré, et l'abdomen est divisé en plusieurs segments, dont le premier et le cinquième portent un point blanc distinctif de chaque côté. La crevette tachetée est hermaphrodite. Elle atteint la maturité comme mâle, puis change de sexe et passe le reste de sa vie comme femelle. Elle atteint 20 centimètres de longueur environ et vit quatre ans.

La crevette tachetée (Pandalus platyceros) est la plus grande des sept espèces commerciales de crevette dans les eaux britanno-colombiennes, appartenant toutes à la famille Pandalidae.

La Section des mollusques et crustacés de la Division des Écosystèmes Marins et de l'Aquaculture (DEMA) doit fournir des conseils portant sur l’évaluation des stocks de crevettes tachetées le long de la côte de la Colombie-Britannique. Le cadre d’évaluation et de gestion des stocks de crevettes tachetées s’articule autour d’un modèle d’échappée souvent désigné sous le nom de modèle d’indice des géniteurs, IG (Boutillier et Bond 2000). Les paramètres de croissance et de recrutement de la crevette tachetée utilisés par le modèle sont obtenus à partir des relevés semestriels indépendants effectués dans la baie Howe, Colombie-Britannique. Bien que l'indice d’échappée ait été mis au point en utilisant des engins et des appâts standard indépendants de la pêche, une grande partie de la surveillance courante de l’IG est effectuée à l'aide d’engins de pêche dépendants de la pêche; donc, des études de normalisation des engins de pêche sont également entreprises par la section des mollusques et crustacés. La recherche et l’évaluation en cours de l’effort de pêche commerciale a pour but d’assurer une application consistante de l’IG.

En plus des relevés, la section des mollusques et crustacés reçoit et analyse les échantillons d’indice des géniteurs obtenus en pleine saison et fournit aux gestionnaires des conseils sur l’état des stocks. De plus,  un échantillonnage après saison se fait dans les secteurs à forte utilisation afin de surveiller l’état des stocks hors de la saison de pêche commerciale. Ce prélèvement est effectué en collaboration avec l'industrie de la crevette tachetée (Pacific Prawn Fishermen’s Association). L’Unité des données sur les mollusques et crustacés de la DEMA maintient également les données provenant des registres de pêche commerciale.

Publications de la crevette tachetée

Illustration d'une crevette

Contacts

Personnel du programme de la crevette tachetée :

Date de modification :