Le couteau
Nom latin
Siliqua patula
Nom du groupe
Mollusques
Biologie de l’espèce
L’aire de répartition du couteau (Siliqua patula) s’étend des plages sablonneuses balayées par les vagues de Pismo en Californie jusqu’au îles Aléoutiennes en Alaska. Il existe deux stocks principaux en Colombie-Britannique: la plus grande population à North Beach près de Massett, Haida Gwaii, et de plus petites populations à Long Beach et sur d’autres plages le long de la côte ouest de l'île de Vancouver. Les couteaux habitent la région mi-intertidale de la plage jusqu'à des profondeurs subtidales de 20 m.
Les couteaux sont des mollusques, ayant un long siphon, un pied musculaire protubérant et des valves allongées fragiles. Avec son pied, le couteau peut s’enfoncer dans le sable jusqu’à 25 cm de profondeur à une vitesse supérieure à 20 cm/min. Les adultes laissés sur la plage après chaque mouvement de marée s’enfouissent rapidement de nouveau. Les couteaux adultes atteignent une longueur de 160 mm et peuvent vivre jusqu’à 18 ans. La période de reproduction varie selon l’endroit, mais elle a généralement lieu d’avril à septembre, et plus tard dans les régions septentrionales. L’âge et la taille de la maturité sexuelle varient selon la latitude, mais la plupart des couteaux arrivent à maturité entre l’âge de 2 et 4 ans et à une taille de 100m.
Pêche
Le plan de gestion pour les couteaux a été conjointement élaboré par le Council of the Haïda Nation (CHN) et Pêches et Océans Canada. Ce plan de gestion s'applique à la pêche commerciale, sportive et non commerciale des Haïda. En 2004, le CHN continuera à attribuer les autorisations à la pêche Haïda commerciale pour pêcher commercialement les couteaux en vertu d’un permis communal délivré au CHN sous l’accord sur le couteau du Pacifique. Pêches et Océans Canada continuera à délivrer aux individus les permis de pêche commerciale (licenciés). Ils ont été délivrés en nombre restreint en 1995.
À travers l’histoire, le principal marché pour la pêche au couteau a été celui des appâts pour la pêche au crabe. Mais, depuis quelques années, une partie de plus en plus importante de la récolte est écoulée sur les marchés alimentaires. Les débarquements ont atteint des niveaux historiques élevés en raison de cette demande ainsi que de l’abondance récente du couteau. En 2000, les prises ont atteint un niveau record (depuis 1941) et les prises sont restées à un niveau plus élevé que la moyenne pour les trois prochaines années. Le taux de recrutement récent se rapproche de la norme et les limites de prise maximales ont été ajustées pour refléter le stock disponible.
Les récolteurs commerciaux du couteau (Siliqua patula), doivent être en possession d'une carte de désignation non transférable du CHN et chaque licencié doit posséder un permis de pêche de palourde Z-2 du secteur A pour l’année courante obtenu de Pêches et Océans Canada.
Les cartes ou les permis d’identité et de désignation doivent être portés en tout temps lors de la pêche aux palourdes et il faut les présenter sur demande au garde-pêche du CHN, agent des pêches de Pêches et Océans Canada ou garde-pêche de Pêches et Océans Canada.
Les cueilleurs sportifs doivent obligatoirement se procurer un permis de pêche sportive dans les eaux à marée de la Colombie-Britannique pour récolter le couteau.
- Date de modification :