Oursin rouge
Nom latin
Strongylocentrotus franciscanus
Nom du groupe
invertébrés
Information taxonomique (en anglais seulement)
Habitat
L'oursin rouge se retrouve dans le Pacifique : du côté est, depuis les côtes de l'Alaska et des îles Aléoutiennes jusqu'en Basse-Californie, et du côté ouest, depuis la Sibérie jusqu'au nord du Japon. Il préfère les endroits rocheux protégés de la côte, où l'eau est peu profonde, bien qu'on le retrouve parfois à des profondeurs allant jusqu'à 100 mètres. Au Canada, cet invertébré est pêché principalement au large de la Colombie-Britannique.
Description de l'espèce
L'oursin rouge a un corps sphérique protégé par une coquille dure entièrement recouverte d'épines acérées. La coquille peut être rouge, brun rougeâtre, bourgogne foncé ou pourpre. L'oursin se déplace en utilisant ses pieds ambulacraires, situés sur la face inférieure, qui lui permettent de s'agripper à un objet par succion. La face inférieure porte également la bouche, dotée de cinq dents. La coquille - ou test - peut atteindre 18 centimètres de diamètre.
Plans de gestion intégrée des pêches
Aperçu des pêches
- D&D Pacific Fisheries Ltd Site web de l'entreprise chargée de la surveillance des captures (actualisation quotidienne des données de débarquement et liens donnant accès à l'association industrielle et aux informations commerciales)
- Documents de recherche et rapports sur la situation des stocks : des documents scientifiques et résumés de l'état de la ressource sont disponibles sur le site web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du MPO
Personnes-ressources
Gestionnaire des ressources en chef
oursin rouge
250-756-7118
Pauline.Ridings@dfo-mpo.gc.ca
Pour d'autres contacts du MPO de la pêche à l'oursin, veuillez consulter la page des personnes-ressources des mollusques et crustacés.
- Date de modification :