Phoque annelé
Découvrez le phoque annelé, son cycle de vie, ses habitudes alimentaires, sa répartition et les tendances des populations.
Sur cette page
Cycle de vie
Les phoques annelés ont une espérance de vie de 25 à 30 ans. Les adultes mesurent en moyenne 1,5 mètre de long et pèsent entre 50 et 70 kg. Le phoque annelé est la plus petite espèce de la famille des phoques.
Les femelles peuvent donner naissance à un seul petit par an, en mars ou avril. Les petits naissent dans un abri de neige qui les protège contre l’environnement et les prédateurs. Ils sont sevrés après un mois.
Habitudes alimentaires
Le phoque annelé se nourrit d’une grande variété de petites proies, notamment :
- éperlan
- perche
- petits crustacés appelés mysidacés
- crevette
- hareng
- chabots
- corégone
- morue arctique
Répartition
Le phoque annelé vit dans les eaux arctiques, près des floes et de la banquise. Il perce un trou d’aération dans la glace, ce qui lui permet d’utiliser l’habitat de la glace de façon unique.
Il occupe les océans autour du pôle Nord à partir d’environ 35°N, y compris toutes les mers de l’océan Arctique. Dans le Pacifique Nord, il est présent dans la partie sud de la mer de Béring et aussi loin au sud que les mers d’Okhotsk et du Japon.
Tendances des populations
On en sait très peu sur la situation de la population de phoques annelés de l’Atlantique Nord‑Ouest. La North Atlantic Marine Mammal Commission estime qu’il y a environ 1,2 million de phoques annelés.
En avril 1989, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évalué le phoque annelé comme étant « non en péril ».
- Date de modification :