Perchaude
Perca flavescens
Signalez-le
Si vous pensez avoir découvert une espèce aquatique envahissante :
- ne rejetez pas l'espèce à l'eau
- prenez des photos
- Remarque :
- l'emplacement exact (coordonnées GPS)
- la date d'observation
- identification des caractéristiques
- contactez-nous pour le signaler
Caractéristiques d’identification
- Corps ovale allongé;
- Museau arrondi de longueur moyenne ne dépassant pas la mâchoire inférieure;
- Deux nageoires dorsales bien séparées;
- Arrière et dessus de la tête vert vif à vert olive à brun doré, cette coloration se prolongeant en outre vers le bas pour former six à huit barres verticales sur les flancs au fond jaune à vert-jaune;
- Ventre blanc;
- Nageoires dorsales et caudale jaunes à vertes; nageoires anale et pelviennes jaune opaque à blanc argenté; nageoires pectorales ambrées et transparentes.
À quel(s) endroit(s) cette espèce a-t-elle été retrouvée
La Perchaude est un poisson d’eau douce dont l’aire de répartition dans l’hémisphère Nord est quasi circumpolaire. Au Canada, elle est observée de la Nouvelle-Écosse et du Québec jusqu’au Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce petit poisson est particulièrement abondant dans les lacs du Manitoba et le réseau hydrographique des Grands Lacs. En Colombie-Britannique, la Perchaude a été introduite dans les bassins versants de la Pend d’Oreille, de la Kootenay et de l’Okanagan.
Habitat
La Perchaude est un poisson d’eau tempérée qui est le plus abondant dans les eaux libres des lacs limpides présentant une végétation de densité moyenne et des fonds boueux, sableux ou graveleux.
Impacts écologiques et économiques
La Perchaude est en compétition avec des espèces de truites et de saumons pour la nourriture planctonique et les proies que sont les individus juvéniles d’autres espèces de poissons. Elle nuit aux salmonidés, bien que son impact puisse être atténué dans les gros lacs. La présence de poissons prédateurs consommant des Perchaudes peut réduire les incidences sur les espèces indigènes.
Origine et mode d’arrivée au pays
Originaire de l’Amérique du Nord
Méthodes de dispersion
Une fois établies, les populations de poisson non-indigène peuvent se disperser dans les habitats adjacents, par le biais de réseaux hydrographiques.
Il y a plusieurs vecteurs d’introduction de la Perchaude qui sont reliés aux activités humaines, telles que : la circulation de bateaux commerciaux et de plaisance, la construction de nouveaux canaux et dérivations, remise à l’eau de poissons vivants provenant des marchés, remise à l’eau de poisson d’aquarium et échange de spécimens provenant de jardins d’eau, utilisation d’appât vivant à la pêche, introduction illégale afin de créer de nouvelles espèces de poisson à pêcher. Les vecteurs les plus probable pour la dispersion de la Perchaude, parmi ceux-ci, sont les introductions illégales, la dispersion via les réseaux hydrographiques and leur utilisation en tant qu’appât vivant.
Dans l’Est du Canada et aux États-Unis, le vecteur majeur de dispersion de la Perchaude est par son utilisation en tant qu’appât vivant.
Actions du gouvernement
Recherche scientifique
Pêches et Océans Canada étudie les populations de Crapet Soleil afin d’améliorer la compréhension concernant son adaptation aux conditions canadiennes.
Pour plus d’information
- Publications du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS)
- Évaluation du risque biologique posé par la Perchaude (Perca flavescens) en Colombie-Britannique (SCCS docrech - 2008/073)
Document de recherche 2008/073 – Pêches et Océans Canada - Synthèse de la biologie de la Perchaude (Perca flavescens)
Rapports manuscrits canadiens des sciences halieutiques et aquatiques 2883, 2009 – Pêches et Océans Canada - Compte rendu de l’atelier national sur l'évaluation des risques posés par six espèces de poissons envahissantes en Colombie-Britannique; du 4 au 6 mars 2008 (SCCS cr - 2009/040)
- Distribution [Anglais]
- Avis scientifique suivant une évaluation des risques posés par la perchaude (Perca flavescens) en Colombie-Britannique (SCCS AS - 2010/081)
Références
- Bradford, M. J., Tovey, C. P., Herborg, L. M., & Department of Fisheries and Oceans, Ottawa, ON (Canada); Canadian Science Advisory Secretariat, Ottawa, ON (Canada). (2009). Biological risk assessment for yellow perch (Perca flavescens) in British Columbia (No. 2008/073). DFO, Ottawa, ON (Canada).
- Brown, T.G., Runciman, B., Bradford, M.J., and Pollard, S. 2009. A biological synopsis of yellow perch (Perca flavescens). Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2883: v + 28 p.
- Date de modification :