Programme d'intervention auprès de mammifères marins : Incidents liés à la LEP au T1, T2 et T3 de 2014
En 2014, le nombre total des incidents s'est élevé à 660 et celui des interventions à 463. Parmi ceux-ci, 241 concernaient des espèces visées par la LEP. Sur les 241 incidents impliquant des espèces visées par la LEP, 204 ont donné lieu à une intervention.
Les types d'incidents comprenaient les suivants : empêtrements, approches à proximité, harcèlement, collisions, échouements d'animaux vivants, signalements d'animaux blessés ou malades/nage libre, animaux morts (échoués et flottants), animaux en détresse, tirs avec fusil et animaux interagissant avec le public.
Parmi les types d'intervention figuraient les suivants : libération de baleines empêtrées, prélèvement d'échantillons et réalisation de nécropsies sur des animaux morts, regroupement d'animaux échoués avec leurs congénères, intervention faisant suite à des déclarations de harcèlement, remise à flot d'animaux échoués vivants et surveillance des approches de navires à proximité de mammifères marins.
Sur tous les incidents, quelques-uns sont dignes de mention :
- En tout, 48 épaulards ont été harcelés par des bateaux en trois emplacements différents, dont les agents des pêches de la Région du Pacifique ont été informés;
- Dans la Région du Golfe, une tortue luth a pu être désempêtrée de trois casiers à homards sans être blessée;
- Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été trouvée empêtrée dans des engins de pêche dans la baie de Fundy. La baleine était épuisée et cherchait à s'esquiver; elle portait des cicatrices. Aucune des tentatives visant à la déplacer n'ont réussi;
- Deux épaulards ont été trouvés morts à la suite de complications à la naissance (J32); une nécropsie a été pratiquée sur la mère et le baleineau;
- Une tortue luth femelle a été trouvée morte; une nécropsie a été réalisée et a permis de trouver un sac en plastique dans l'estomac et le tractus intestinal.
Par Région
Pacifique
On a enregistré un nombre total de 160 incidents concernant des espèces visées par la LEP et de 146 interventions réalisées. Les incidents se répartissaient comme suit : 62 décès, 32 empêtrements, 23 approches à proximité, 13 harcèlements, 9 blessures, 4 observations, 3 appels de détresse, 3 tirs avec fusil, 3 animaux malades, 3 échouements vivants, 3 interactions avec le public et 1 collision. Ces incidents ont impliqué les espèces suivantes : otarie de Steller, loutre de mer, marsouin commun, épaulard, baleine grise et rorqual à bosse.
Les types d'interventions ont été les suivants : désempêtrement de baleines empêtrées, surveillance des approches à proximité des baleines, collecte d'échantillons et nécropsies sur les animaux morts, remise à flot des animaux échoués vivants et éducation du public sur le fait qu'il ne faut pas interagir avec des animaux qui s'approchent volontairement.
Centre et Arctique
On a enregistré un nombre total de trois incidents concernant des espèces visées par la LEP et de trois interventions réalisées. Les incidents se répartissaient comme suit : 2 observations et 1 décès. L'espèce concernée était la baleine boréale.
Les interventions ont visé à encourager les chasseurs locaux et le public à signaler les observations au MPO et à les mettre à jour.
Québec
On a enregistré un nombre total de 30 incidents concernant des espèces visées par la LEP et de 17 interventions réalisées. Les incidents se répartissaient comme suit : 16 décès, 9 observations, 2 animaux malades, 2 échouements vivants et un appel pour harcèlement. Ces incidents ont impliqué les espèces suivantes : béluga, baleine noire de l'Atlantique Nord, rorqual bleu et tortue luth.
Les types d'interventions ont été les suivants : documentation des situations, collecte des carcasses trouvées, réalisation de nécropsies et prélèvement d'échantillons.
Golfe
On a enregistré un nombre total de 13 incidents concernant des espèces visées par la LEP et de 8 interventions réalisées. Les incidents se répartissaient comme suit : 8 décès, 3 empêtrements, 1 observation et 1 animal blessé. Ces incidents ont impliqué les espèces suivantes : marsouin commun, tortue luth et rorqual bleu.
Les types d'interventions ont été les suivants : réalisation de nécropsies et prélèvement d'échantillons, désempêtrement des animaux empêtrés.
Maritimes
On a enregistré un nombre total de 4 incidents concernant des espèces visées par la LEP et de 4 interventions réalisées. Les quatre incidents étaient des empêtrements. L'espèce concernée était la baleine noire de l'Atlantique Nord.
Les interventions ont consisté à tenter de désempêtrer les baleines des engins de pêche.
Terre-Neuve-et-Labrador
On a enregistré un nombre total de 33 incidents concernant des espèces visées par la LEP et de 29 interventions réalisées. Les incidents se répartissaient comme suit : 15 appels pour harcèlement, 12 observations, 5 décès et 1 empêtrement. Ces incidents ont impliqué les espèces suivantes : tortue luth, rorqual bleu, morse, baleine boréale, baleine noire de l'Atlantique Nord et béluga.
Les types d'interventions ont été les suivants : documenter les observations, tenter de désempêtrer les baleines des engins de pêche et réaliser des nécropsies.
- Date de modification :