Programme d’intervention auprès des mammifères marins : incidents déclarés en vertu de la LEP pour 2018 - Janvier à décembre
Aperçu
Entre janvier et décembre 2018, un total de 1 360 incidents impliquant plus de 1 778 animaux ont été signalés. Sur le nombre total d’incidents déclarés, on a enregistré 937 interventions. Sur le nombre total d’incidents déclarés, 354 étaient des incidents impliquant des espèces visées par la LEP (79 incidents concernaient des espèces inconnues; en conséquence, le nombre d’incidents impliquant des espèces visées par la LEP pourrait être supérieur). Sur les 354 incidents déclarés impliquant des espèces visées par la LEP, 287 ont donné lieu à une intervention.
Les types d’incidents comprenaient les suivants : empêtrements, approches de navires à proximité, harcèlement, collisions, échouements d’animaux vivants, signalements d’animaux blessés ou malades/nage libre, animaux morts (échoués et flottants), animaux en détresse, tirs et animaux interagissant avec le public.
Parmi les types d’intervention figuraient les suivants : libération de baleines et de pinnipèdes empêtrés, prélèvement d’échantillons et réalisation de nécropsies sur des animaux morts, regroupement d’animaux échoués avec leurs congénères, intervention faisant suite à des déclarations de harcèlement, remise à flot d’animaux échoués vivants, surveillance d’animaux malades, surveillance des approches de navires à proximité et réchauffement de tortues de mer étourdies par le froid.
Sur tous les incidents déclarés et ayant fait l’objet d’une intervention, quelques-uns sont dignes de mention :
- Le 20 août 2018, une baleine noire de l’Atlantique Nord empêtrée, le spécimen 3960, a été signalée par le New England Aquarium (NEAq) dans le golfe du Saint-Laurent, à environ 30 milles à l’est de Miscou. L’équipe de sauvetage des baleines de Campobello a été appelée, et Conservation et Protection (C et P) a organisé la présence d’un avion dans le secteur. L’équipe du NEAq est restée près de la baleine toute la soirée, et cette dernière, après s’être beaucoup débattue, a fini par s’éloigner, nageant à une vitesse d’environ 8 nœuds. L’équipe du NEAq pense que la baleine a pu se désempêtrer elle-même grâce à sa vitesse accrue. Il s’agit d’un mâle de 9 ans, ayant déjà été observé libre de tout engin au cours de la saison 2018. Il a de nouveau été aperçu en 2019 au large de Cape Cod, également sans engin apparent.
- Dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador, un petit rorqual s’est empêtré dans un filet maillant à saumon servant à capturer le poisson s’échappant d’une ferme salmonicole. La majeure partie de l’équipement a été retirée, et la baleine a été observée s’éloignant dans la baie.
- Pêches et Océans Canada (MPO) et l'Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA) sont intervenus auprès d’un épaulard de trois ans (né en décembre 2014), émacié et malade. J50, aussi connu sous le nom de Scarlet, appartenait à la population résidente du Sud, en danger critique d’extinction. J50 a reçu un traitement antibiotique et antiparasitaire. Malheureusement, il n’a pas été aperçu depuis la mi-septembre 2018 et est présumé mort.
- J35, une femelle adulte également connue sous le nom de Tahlequah, a porté son petit, mort, pendant 17 jours. Le MPO et la NOAA ont surveillé son état pendant cette période, mais n’ont pu récupérer le petit pour examen.
- Le 7 octobre, la Marine Animal Response Society (MARS) a reçu le signalement d’un béluga solitaire près de Beach Point, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’approchait des bateaux et les suivait, mais rien n’indiquait qu’il était en détresse ou blessé. L’incident a fait l’objet d’un suivi, car les bélugas sociaux deviennent habituellement attirés par les gens et les bateaux, ce qui augmente les risques de blessures.
Nombres d’incidents par région
Remarque importante :
Souvent, les incidents déclarés sont des signalements d’animaux (pas d’intervention requise, mais des données sont recueillies) ou sont des déclarations répétées du même incident (chaque appel entrant étant enregistré pour que l’on puisse montrer le niveau d’activité des numéros d’urgence), c’est pourquoi le nombre d’interventions est différent du nombre de signalements reçus.
Pacifique : On a enregistré un nombre total de 631 incidents déclarés et de 599 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 243 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
Québec : On a enregistré un nombre total de 295 incidents déclarés et de 155 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 15 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
Golfe : On a enregistré un nombre total de 126 incidents déclarés et de 55 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 9 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
Maritimes : On a enregistré un nombre total de 263 incidents déclarés et de 107 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 9 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
Terre-Neuve-et-Labrador : On a enregistré un nombre total de 45 incidents déclarés et de 21 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 11 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
- Date de modification :