Rapport annuel sur le Programme d’intervention auprès des mammifères marins pour 2019-2020
Aperçu
Entre avril 2019 et mars 2020, un total de 1 331 incidents impliquant plus de 1 854 animaux ont été signalés. Sur le nombre total d’incidents déclarés, on a enregistré 1 074 interventions. Sur le nombre total d’incidents déclarés, 454 étaient des incidents impliquant des espèces visées par la Loi sur les espèces en péril (LEP — plusieurs incidents concernaient des espèces non identifiables; en conséquence, le nombre d’incidents impliquant des espèces visées par la LEP pourrait être supérieur). Des interventions ont eu lieu pour 399 des 454 incidents signalés concernant des espèces visées par la LEP. De multiples raisons peuvent expliquer pourquoi une intervention peut être inutile ou impossible, notamment lorsqu’un même incident est déclaré deux fois ou lorsqu’une intervention sécuritaire n’est pas envisageable.
Les types d’incidents comprenaient les suivants : empêtrements, approches de navires à proximité, harcèlement, collisions, échouements d’animaux vivants, signalements d’animaux blessés ou malades/nage libre, animaux morts (échoués et flottants), animaux en détresse, tirs et animaux interagissant avec le public.
Parmi les types d’intervention figuraient les suivants : libération de baleines et de pinnipèdes empêtrés, prélèvement d’échantillons et réalisation de nécropsies sur des animaux morts, regroupement d’animaux échoués avec leurs congénères, intervention faisant suite à des déclarations de harcèlement, remise à flot d’animaux échoués vivants, surveillance d’animaux malades, surveillance des approches de navires à proximité et réchauffement de tortues de mer étourdies par le froid.
Parmi tous les incidents signalés et ayant fait l’objet d’une intervention, quelques-uns ont été mis en évidence par nos partenaires :
- Au cours de l’été, le groupe Whale Release and Strandings (WRS), établi à Terre-Neuve-et-Labrador, a reçu plus de 25 signalements concernant un béluga particulièrement solitaire et social qui s’attardait autour des bateaux d’excursion dans la Witless Bay. C’est pourquoi des membres du WRS se sont rendus à Witless Bay pour informer le public et documenter la santé du béluga pendant deux mois et demi. Malheureusement, le 2 septembre, un bateau l’a heurté et l’a gravement blessé. Le WRS a continué à surveiller le béluga jusqu’à ce que l’animal ne soit plus vu dans la région.
- Grâce à la Marine Animal Response Society (MARS), une baleine à bosse empêtrée a été signalée au large de l’île Brier le 2 décembre 2019. Le Humpback Whale Studies Program (programme d’études sur les baleines à bosse) du Center for Coastal Studies (CCS) avait provisoirement indiqué que la baleine provenait du Kansas. La baleine était ancrée dans un chalut à 20 casiers et deux ballons. Sous la direction de Campobello Whale Rescue, l’équipe de l’est de Fundy a réussi à couper un tour de filin et à retirer un ballon, probablement de la nageoire pectorale droite. Cependant, la queue était accrochée. Le propriétaire du chalut a réussi à rompre la ligne, libérant ainsi la queue de la baleine des lignes d’ancrage. Une fois la ligne cassée, la baleine a frappé la surface de l’eau avec sa queue et a commencé à « onduler ». La baleine s’était à présent allégée, n’était plus accrochée et s’est mise à souffler plus normalement. On pense que les engins restants ont été trouvés le 6 décembre et que la baleine est maintenant libérée des engins.
- Le 21 juin 2019, l’équipe de Campobello Whale Rescue est intervenue pour sauver une baleine noire de l’Atlantique Nord vivante, empêtrée dans un engin de pêche. L’animal était ficelé; une ligne de pêche sortait du côté gauche de sa bouche et s’enroulait autour de sa queue. L’équipe avait tenté à deux reprises de fixer une balise satellite, mais elle a échoué chaque fois. L’équipe de Campobello Whale Rescue a coupé la ligne entre la bouche et la queue, ce qui a permis de l’extraire de la bouche. Il a fallu trois jours d’intervention pour parvenir à ce désempêtrement partiel, mais avec la ligne de traîne coupée et le poids apparemment lourd libéré, la baleine a commencé à nager plus facilement, en « arquant » son corps de façon plus importante.
- Le 9 septembre 2019, le Bamfield Marine Science Centre a appelé le Programme d’intervention auprès des mammifères marins de la Colombie-Britannique (BCMMRN) pour signaler un baleineau à bosse empêtré. L’appel a été fait au nom d’un de leurs chercheurs qui a localisé la femelle et son petit, situés dans l’anse de l’île Seppings. Le baleineau semblait avoir un « flotteur » enroulé autour de sa queue et n’était pas capable de plonger. Le coordonnateur des programmes sur les mammifères marins, Paul Cottrell, était sur les lieux avec des agents des pêches de Conservation et Protection du MPO. Ils ont découvert de nombreux tours de filin autour de la queue et de la tête du baleineau. L’équipe de sauvetage des mammifères marins a pu retirer tous les engins de l’animal et plusieurs « flotteurs » ont été retirés et conservés aux fins d’identification.
Nombres d’incidents par région
Remarque importante :
Souvent, les incidents déclarés sont des signalements d’animaux (pas d’intervention requise, mais des données sont recueillies) ou sont des déclarations répétées du même incident (chaque appel entrant étant enregistré pour que l’on puisse montrer le niveau d’activité des numéros d’urgence), c’est pourquoi le nombre d’interventions est différent du nombre de signalements reçus.
Pacifique : On a enregistré un nombre total de 714 incidents déclarés et de 714 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 333 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
Québec : On a enregistré un nombre total de 282 incidents déclarés et de 182 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 31 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
Golfe : On a enregistré un nombre total de 105 incidents déclarés et de 51 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 11 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
Maritimes : On a enregistré un nombre total de 152 incidents déclarés et de 60 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 3 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
Terre-Neuve-et-Labrador : On a enregistré un nombre total de 78 incidents déclarés et de 67 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 21 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
- Date de modification :