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L’analyse de l’engin récupéré sur la baleine noire de l’Atlantique Nord Eg n° 1218 « Argo »

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 2023.

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Sommaire exécutif

Deux casiers à homard et 44 m de cordage (figure 1) ont été retirés de la baleine nommée Argo (Eg no 1218), un mâle de 42 ans, par une équipe d'intervention américaine composée de plusieurs groupes au large de Surf City, en Caroline du Nord, les 28 et 29 janvier 2023. L'analyse de l'engin récupéré a été entreprise conjointement par Pêches et Océans Canada (MPO) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) le 18 avril 2023. Des étiquettes violettes de la zone de pêche du homard (ZPH) 33 du Canada étaient présentes sur l'engin. Le pêcheur a signalé la perte de l'engin le 7 décembre 2023 et le suivi a confirmé que les casiers faisaient partie d'un premier chalut de 15 nasses qui faisait l'objet d'une pêche active.

Conclusion sur l'origine de l'engin : ZPH 33 (sud-ouest de la Nouvelle-Écosse).

Événement

Engin récupéré

Contact avec le pêcheur

Le pêcheur a mouillé un chalut à homard de 15 casiers le 5 décembre 2022 et a signalé la perte d'une partie de ce chalut au MPO le 7 décembre 2022, soit 220 m de cordage, une bouée jaune et 11 casiers. Le pêcheur a remonté 4 de ses 15 premiers casiers, et 2 des 11 casiers perdus ont été récupérés 53 jours plus tard et provenaient d'Argo. Le pêcheur a fait remarquer qu'il n'avait jamais vu son cordage effiloché et déchiré de la sorte auparavant, et que l'orientation du chalut était passée du sud-ouest à l'ouest.

Méthode d'empêtrement initial

La méthode d'empêtrement initial n'est pas concluante d'après l'engin récupéré et la conversation avec le pêcheur. Une ligne de fond à flottabilité positive a été récupérée sur la baleine, bien que cela ne soit pas une preuve irréfutable que la baleine est entrée en contact avec la ligne de fond. Le pêcheur a signalé une ligne de bouée manquante; il est possible que la baleine soit d'abord entrée en contact avec la ligne de bouée dans la colonne d'eau plutôt qu'avec la ligne de fond.

Informations complémentaires

Photos des engins inspectés

Figure 1. Engin retiré d'Argo disposé dans l'entrepôt d'engins de la NOAA à Narragansett, au Rhode Island.

Figure 2. Les étiquettes violettes de la ZPH 33 ont été fixées aux casiers à homards récupérés sur Argo. Le chiffre 32 sert à indiquer le fabricant de l'étiquette et ne représente pas la ZPH 32. Crédit photo : NOAA

Figure 3. Cordage de ½ po avec traceur jaune et noir sur le même brin.

Figure 4. Point d'attache d'un avançon à la ligne de fond sur un engin retiré d'Argo. Le cordage inférieur (ligne de fond) est muni de traceurs orange et le cordage supérieur (avançon) est muni de traceurs jaunes et noirs.

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