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Analyse de l’engin récupéré sur la baleine noire de l’Atlantique Nord no 3920 « Cottontail »

Rapport préparé par Edward Trippel, chercheur scientifique, pour Adam Burns, directeur général, Gestion des ressources halieutiques, Pêches et Océans Canada

Le 30 mars 2021

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2021

Minister. DFO/2021-2038    Cat. No. Fs23-639/2021E-PDF     ISBN 978-0-660-38844-1

Publié par : Pêches et Océans Canada

Bibliothèque de Pêches et Océans Canada

Citation correcte pour cette publication :

Pêches et Océans Canada. 2021. Analyse des engins récupérés de la baleine noire de l'Atlantique Nord Eg #3290 "Cottontail". 34p.

Analyse de l’engin récupéré sur la baleine noire de l’Atlantique Nord no 3920 « Cottontail » (PDF, 2,31 Mo)

Table des matières

Sommaire

Le présent rapport résume les données recueillies sur l’engin retiré de la baleine noire de l’Atlantique Nord cataloguée sous Eg no 3920 et nommée « Cottontail » lors d’un désempêtrement partiel ayant eu lieu le 19 octobre 2020 au large de l’île de Nantucket, au Massachusetts (MA), puis de la carcasse flottante le 28 février 2021 au large de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, et à nouveau le 10 mars 2021 au large de Beaufort, en Caroline du Nord (C.N.).

Ce rapport se reporte aux descriptions et aux mesures de l’engin de pêche émanant de six sources :

  1. les spécialistes des engins du National Marine Fisheries Service (NMFS) des États-Unis (NMFS no E22-20) (NMFS Cottontail Gear Analysis [en anglais seulement]);
  2. le programme d’intervention en cas d’empêtrement d’animaux marins, Center for Coastal Studies, Provincetown (Massachusetts);
  3. le programme sur les échouements de mammifères marins, Université de la Caroline du Nord, Wilmington (Caroline du Nord);
  4. le département des Ressources naturelles de la Géorgie, section de la conservation de la faune;
  5. Polysteel Atlantic Ltd, Sydney (Nouvelle-Écosse), Canada;
  6. Enterprises Shippagan Ltd, Nouveau-Brunswick, Canada.

Pour faciliter l’analyse des données sur l’engin, on a aussi consulté les registres d’empêtrements précédents de baleines noires du New England Aquarium. Le 7 janvier 2021, le NMFS a offert la possibilité de visualiser, de façon virtuelle, l’engin retiré le 19 octobre 2020, qui est stocké dans son entrepôt d’engins de Rhode Island. Pour les trois dates, des photographies de l’engin récupéré et des efforts de désempêtrement ont été fournies par les sources mentionnées ci-dessus; certaines étant incluses dans le présent rapport.

Les inférences sur l’origine de l’engin sont présentées d’après les données recueillies, les règlements de Pêches et Océans Canada (MPO) et du NMFS, et les entretiens tenus avec les personnes mentionnées dans les sections « Perspectives » du présent rapport. Les annexes 1 à 3 comprennent des diagrammes du contenu du rapport.

Conclusion sur l’origine de l’engin : Indéterminée en ce qui a trait à la pêche ou au pays.

Engin récupéré

Abréviations des unités de mesure

19 octobre 2020 : Événement initial de désempêtrement

ID ou date de l’événement : Eg no 3920 « Cottontail »

Type d’événement (échouement, carcasse flottante, désempêtrement) : Désempêtrement partiel

Espèce : Baleine noire

Pays d’origine : États-Unis — sud de l’île Nantucket (MA)

Ligne/cordage de bouée :

Ligne de fond : Aucune (rapport du NMFS)

Bouées : Aucune (rapport du NMFS)

Maillon de sécurité : Aucun (rapport du NMFS)

Casier/nasse : Aucun (rapport du NMFS)

Filets : Aucun (rapport du NMFS)

Épissures : Aucune (rapport du NMFS)

Pièce à l’appui A : Corde flottante d’environ 97 pi de longueur et 5/8 po de diamètre, incluant une boucle de 19 po, ayant été retirée de Cottontail le 19 octobre 2020 et étalée sur le sol.

Pièce à l’appui B : Deux passes entre les brins de corde flottante de 5/8 po de diamètre, adjacentes à la boucle de 19 po retirée de Cottontail le 19 octobre 2020.

Pièce à l’appui C : Ficelle orange tressée (longueur de 8 po) fixée par une seule passe à la corde flottante de 5/8 po de diamètre, à une distance d’environ 8 brasses de la boucle de 19 po retirée de Cottontail le 19 octobre 2020.

28 février 2021 : Engin de pêche retiré de la carcasse au large de la côte de la Caroline du Sud

Type d’événement (échouement, carcasse flottante, désempêtrement) : Carcasse flottante

Pays : États-Unis, au large de la côte de la Caroline du Sud

Ligne/cordage de bouée :

Ligne de fond : Aucune (rapport du NMFS)

Bouées : Aucune (rapport du NMFS)

Maillon de sécurité : Aucun (rapport du NMFS)

Casier/nasse : Aucun (rapport du NMFS)

Filets : Aucun (rapport du NMFS)

Épissures : Aucune (rapport du NMFS)

Pièce à l’appui D : Ficelle orange entrelacée dans un segment de corde flottante de 5/8 po de diamètre retiré de Cottontail le 28 février 2021.

10 mars 2021 : Engin de pêche retiré de la carcasse au large de la côte de la Caroline du Nord

Type d’événement (échouement, carcasse flottante, désempêtrement) : Carcasse flottante

Pays : États-Unis, au large de la côte de la Caroline du Nord

Ligne/cordage de bouée :

Ligne de fond : Aucun (rapport du département des Ressources naturelles de Géorgie)

Bouées : Aucun (rapport du département des Ressources naturelles de Géorgie)

Maillon de sécurité : Aucun (rapport du département des Ressources naturelles de Géorgie)

Casier/nasse : Aucun (rapport du département des Ressources naturelles de Géorgie)

Filets : Aucun (rapport du département des Ressources naturelles de Géorgie)

Épissures : Aucun (rapport du département des Ressources naturelles de Géorgie)

Pièce à l’appui E : Filaments à billes de plomb exposés à partir d’un segment du cordage coulant retiré de Cottontail le 10 mars 2021.

Précision de la mesure du diamètre de la ligne

Le Center for Coastal Studies (Provincetown, MA), qui a effectué le désempêtrement le 19 octobre 2020, a mesuré le diamètre de la ligne à 0,1 mm près, observant que le diamètre se rapprochait davantage de 9/16 po que de 5/8 po (sa mesure était de 14,5 mm). La conversion de 9/16 po donne 14,3 mm, tandis que celle de 5/8 po donne 15,9 mm.

La répétabilité des mesures du diamètre de la ligne suscite des préoccupations. Le cordage est souple et son diamètre n’est pas circulaire. Il en résulte une certaine variabilité entre les mesures prises par une même personne et par différentes personnes. Le diamètre peut également varier sur différentes longueurs de la ligne, les cordages les plus proches de l’engin étant plus plats en raison de l’étirement. Polysteel Atlantic Ltd a indiqué qu’il peut arriver que trois employés de son usine enregistrent des mesures différentes pour un même cordage. Si le cordage mesure effectivement 9/16 po, il en résulterait un changement de la perspective quant à la pêche d’origine. Des cordages de 9/16 po de diamètre sont rarement utilisés dans la pêche au crabe des neiges, comparativement à celles de diamètres plus élevés.

Une autre méthode permettant de calculer indirectement le diamètre consiste à peser une longueur connue et à effectuer une mise à l’échelle par rapport au poids connu d’une bobine complète en production. On sait aussi que les diamètres de cordage déclarés varient selon les fabricants, certains d’entre eux produisant un produit dont la longueur est systématiquement inférieure à celle mentionnée sur l’étiquette.

Lors d’une vidéoconférence tenue entre la NOAA et le MPO le 7 janvier 2021, les spécialistes des engins du NMFS ont accepté d’envoyer un échantillon à Polysteel Atlantic Ltd. aux fins de validation du diamètre de la ligne et pour savoir si le cordage provenait bel et bien de son usine, comme l’avait indiqué l’analyse initiale de l’engin par le NMFS.

Après réception d’un segment de 2 pi, Polysteel Atlantic Ltd a confirmé que le cordage retiré le 19 octobre 2020 affichait un diamètre de 5/8 po et a décrit un certain nombre de caractéristiques communes au sein de l’industrie (annexe 2). Son analyse des caractéristiques de la ligne a révélé que le cordage n’avait pas été produit par Polysteel Atlantic Ltd.

Marqueurs de ligne orange (type, distance et importance).

Un marqueur de ligne de bouée fait de ficelle orange était une exigence dans la pêche au crabe des neiges dans la zone de pêche du crabe (ZPC) 12 (sud du golfe du Saint-Laurent) en 2018 et 2019 (ZPC 12E = jaune, ZPC 12F = bleu, ZPC 19 = vert). Ces marqueurs doivent être placés tous les 27,4 m (90 pi) et mesurer au moins 15 cm de longueur.

À partir de 2020, le MPO a mis en place un programme très exhaustif de marquage des engins de pêche qui s’est étendu à toutes les pêches à engin fixe non surveillé pratiquées au Canada atlantique. Deux à trois segments de ficelle de couleur d’au moins 15 cm (longueur entrelacée) le long de la ligne de bouée, à des intervalles précisés dans les conditions du permis, étaient exigés. Plus précisément, des segments de ficelle de couleur devaient être placés en haut, au milieu et en bas de la ligne de bouée, bien que dans le cas des ZPC indiquées ci-dessus, on continuait d’autoriser un intervalle de 27,4 m (Mise à jour des conditions de permis reliées à la gamme de couleurs obligatoires pour le marquage des engins de pêche dans l’est du Canada).

Pour la pêche au crabe des neiges, l’une de ces ficelles devait être orange. Les deux autres couleurs servaient à indiquer la région du MPO et la zone de pêche. Les ficelles de couleur peuvent également être insérées sous forme de fils colorés (traceurs) tout au long du cordage au moment de sa fabrication; par contre, l’utilisation de ficelles et de traceurs colorés sur la même section d’un cordage ne constitue pas un marqueur valide sur le plan réglementaire.

Aux États-Unis, un marqueur unique de ligne orange est requis dans la pêche au casier/nasse pratiquée à une profondeur de 100 brasses entre Long Island, New York (NY) (excluant le détroit de Long Island) et la limite septentrionale de l’État de Caroline du Sud et les eaux au large du milieu de la Floride (de 27°31’N au 29°00’N). Chaque ligne de bouée doit afficher trois marqueurs, soit en haut, au milieu et en bas de la ligne. La méthode d’application de marqueurs sur la ligne de bouée aux États-Unis est souple (p. ex. peinture, ruban adhésif, ficelle, etc.), et, si elle est d’une seule couleur, chaque marque doit être d’une longueur de 12 po (Mid-Atlantic trap/pot fisheries requirements and management areas et Southeast trap/pot fisheries requirements and management areas [en anglais seulement]).

En ce qui concerne le cordage récupéré sur Cottontail le 19 octobre 2020, la ficelle orange était insérée de telle sorte qu’elle pouvait servir d’avertissement pour indiquer à l’équipage l’approche de la fin de la ligne de bouée au moment de la hisser (marqueur d’alerte de l’engin). Autrement dit, il s’agit d’alerter l’équipage pour qu’il soit prêt à ce que l’engin de pêche émerge à une certaine distance après l’apparition du marqueur. Dans le cas à l’étude, le marqueur se trouvait à 8 brasses (48 pi) de la boucle de 19 po. Pour fixer la ficelle, le segment de ficelle orange de 8 po de longueur était probablement replié à mi-parcours, la boucle créée était glissée sous un brin, alors que les deux étalingures passaient dans la boucle et étaient sanglées contre le cordage. On ne sait pas avec certitude si ce dispositif avait une double utilité et servait également de marqueur de ligne de bouée.

En ce qui concerne les cordages récupérés le 28 février et le 10 mars 2021, les trois segments de ficelle orange entrelacés représentaient des marqueurs de ligne de bouée et non des marqueurs d’alerte de l’engin. On notera en particulier l’absence d’un marqueur de ligne orange sur toute la longueur de 17 brasses de la ligne récupérée le 28 février 2021. La ligne n’était donc pas conforme au règlement du MPO en matière de marquage des lignes en 2018 et en 2019, car il aurait fallu qu’il y ait une marque toutes les 15 brasses. Cette configuration est également incompatible avec les exigences de marquage en vigueur depuis 2020 qui exigent des marqueurs en ficelle de couleur supplémentaires.

Selon le chef des opérations, Conservation et Protection (région du Golfe), l’inspection à quai qui vise à vérifier la conformité des engins dans toutes les zones du golfe du Saint-Laurent se déroule avant les saisons de pêche (crabe des neiges, homard). Des séances d’éducation sur le marquage des engins ont été données aux pêcheurs, aux associations de pêcheurs et aux collectivités des Premières nations avant le début des saisons de pêche (2018, 2019 et 2020). Des brochures qui ont été remises aux pêcheurs leur fournissaient des instructions sur les mesures relatives aux baleines noires de l’Atlantique Nord, telles que fournies par le Centre des mammifères marins de l’Atlantique du MPO.

Le non-respect des exigences des conditions de permis par le pêcheur peut entraîner de graves conséquences En vertu de la Loi sur les pêches, cette infraction encourt, sur déclaration de culpabilité « par procédure sommaire, une amende maximale de cent mille dollars lors d’une première infraction ou, en cas de récidive, une amende maximale de cent mille dollars et un emprisonnement maximal d’un an, ou l’une de ces peines ».

Pour la pêche au casier/nasse pratiquée aux États-Unis, trois marqueurs de ligne sont requis par ligne de bouée. En ce qui concerne l’engin retiré de Cottontail, trois marqueurs de ligne orange ont été récupérés. Si un plus grand nombre de marqueurs avaient été retirés, ce nombre n’aurait pas été conforme au marquage des engins aux États-Unis. Selon les spécialistes des engins de la NOAA et du Programme sur les échouements de mammifères marins de l’University of North Carolina, l’engin retiré de la carcasse de Cottontail était une ligne associée au désempêtrement partiel du 19 octobre 2020 et correspondait à une ligne verticale unique.

Il faut également tenir compte du fait que certains pêcheurs peuvent être délinquants dans la manière dont ils fixent les marqueurs de ligne de bouée à leurs engins de pêche, de sorte qu’ils ne sont pas entièrement conformes aux règlements de pêche ou, encore, que les marquages des engins peuvent ne pas persister dans leur état initial si les engins ont été déployés à de nombreuses reprises. Selon un membre de l’équipe de désempêtrement des États-Unis, les marquages sur les lignes de bouées des engins récupérés sur de grandes baleines sont, d’après les observations, de longueur variable (c.-à-d. qu’ils peuvent aussi mesurer moins de 12 po) et d’une qualité de couleur variable. Ainsi, les marqueurs orange plus courts observés sur l’engin retiré de Cottontail pourraient aussi être des marquages provenant des États-Unis, mais qui auraient été non conformes et illégaux.Complément d’information C : Aux États-Unis, le Plan de réduction des prises de grandes baleines de l’Atlantique (ALWTRP) précise, en ce qui concerne le marquage des engins, que les marques de couleur de 12 po peuvent prendre différentes formes (p. ex. ficelle de couleur, peinture en aérosol ou ruban isolant). Il est possible que la longueur de 12 po qui est exigée par règlement puisse être mal interprétée. Par exemple, un segment de 12 po d’une ficelle de 3 mm de diamètre entrelacé dans une corde à trois brins de 5/8 po de diamètre produit une marque intégrée de 8,5 po de longueur, et non une marque de 12 po (sachant que 18 po de ficelle produit une marque de 12 po).

Les différences marquées dans les taux de conformité du marquage des engins entre le Canada et les États-Unis, si elles existent, influenceraient probablement aussi le jugement des experts quant à l’origine des engins.

Désignation de l’emplacement de la boucle de 19 po

L’équipe chargée du désempêtrement du Center for Coastal Studies a observé qu’un « poids lourd » se trouvait sur la section de la ligne qui descendait le long du flanc gauche de Cottontail. La section de la ligne portant la boucle de 19 po qui a été observée en flottaison était située à l’extrémité opposée à celle de ce poids non observé. Le ressort de tension qui s’est produit lorsque l’équipe chargée du désempêtrement a coupé le cordage était vraisemblablement dû à la tension exercée sur la ligne alors que la baleine s’éloignait de l’équipe au moment du coupage. Un tel phénomène se produit lorsque l’on coupe un cordage qui affiche une tension élevée, où l’un des brins recule et entraîne un recul des deux autres brins. On peut supposer que la boucle de 19 po était reliée à la bouée de surface, sachant que l’extrémité opposée comportait un poids lourd qui lui était fixé.

Il est difficile de déterminer quelle extrémité de la ligne (la boucle de 19 po ou une autre extrémité non observée) était fixée à l’engin de pêche, car l’objet lourd qui se trouvait sous Cottontail n’a jamais été observé ni, en conséquence, identifié. On a consulté les observations de Cottontail pendant le désempêtrement partiel du 19 octobre pour tenter de résoudre ce problème.

Lorsque Cottontail était immobile, de grandes quantités de cordages sur son flanc droit sont remontées à la surface, mais aucune sur son flanc gauche, où aucune marque d’étalingure n’a été observée. Par ailleurs, aucun cordage ayant pu se trouver sur le flanc gauche ne remontait à la surface lorsque la baleine nageait rapidement, tandis que le cordage sur le flanc droit traînait à la surface.

Le rapport du NMFS déduit que l’extrémité lourde de l’engin de pêche était à l’origine fixée à la boucle de 19 po sur le flanc droit, mais les observations de l’équipe d’intervention indiquent un poids lourd sur le flanc gauche. Les rapports d’analyse sur les engins produits entre 1981 et 2017 ont été consultés sur le site Web du New England Aquarium (en anglais seulement) et visionnés afin d’évaluer les données historiques sur l’incidence d’un engin de pêche secondaire sur les empêtrements de baleines.

Sur les 111 cas d’empêtrement examinés, seules six baleines noires s’étaient empêtrées dans un engin secondaire (Eg no 3603, 3823, 3821, 3392, 3445 et 2233) et sur ces six cas, un seul était associé à un engin de pêche du crabe des neiges (Eg no 3603). Ainsi, il est rare que des baleines noires empêtrées s’empêtrent encore davantage dans un engin de pêche secondaire, ce qui donne à penser que le poids sur le flanc gauche était associé à l’empêtrement initial et que la boucle de 19 pouces sur le flanc droit était associée au système de bouée de surface.

En outre, d’après les photographies, l’accumulation de matière organique sur le cordage récupéré (360 pieds au total) est plus importante sur la boucle de 19 po et à proximité de celle-ci, ce qui donne à penser que cette partie du cordage a passé plus de temps dans des eaux de surface ayant produit une croissance organique, par rapport au cordage qui se trouvait vraisemblablement à des profondeurs plus importantes.

Utilisation de deux passes dans une ligne après le nœud de fixation du cordage à une bouée ou à un casier/ancre

L’utilisation d’une ou de deux passes est, en partie, fonction de la quantité de cordage qu’il reste après avoir effectué un nœud. Selon un certain nombre de pêcheurs de crabes des neiges et de homards qui ont été consultés, il est possible d’utiliser une ou deux passes. La ligne récupérée comportait deux passes. L’arrimage de l’étalingure sur la ligne de bouée à l’aide d’une passe plutôt que de deux n’est pas considéré comme une caractéristique permettant de déterminer avec certitude la pêche ou le pays d’origine.

La boucle de 19 po avec deux passes comme caractéristique pour déterminer qu’il s’agit d’un engin canadien de pêche au crabe des neiges

L’utilisation d’un ancien engin récupéré et stocké dans l’entrepôt d’engins du NMFS à Rhode Island (Eg no 3530 — « Ruffian ») pour associer l’engin récupéré sur Cottontail à la pêche au crabe des neiges canadienne repose en partie sur la méthode de fixation aux restes d’un casier en forme d’entonnoir semblable à celui utilisé pour pêcher le crabe des neiges. La méthode de fixation utilisée pour le casier récupéré ne serait pas familière aux pêcheurs commerciaux des États-Unis.

Cependant, selon l’information présentée plus haut, la boucle de 19 po récupérée sur Cottontail n’était peut-être pas fixée à l’engin de pêche, mais plutôt à une bouée de surface. Les méthodes de fixation des bouées peuvent varier considérablement entre les pêcheurs, les pêcheries et le type et la taille des bouées.

Bien qu’une boucle de 19 po puisse se dérouler si l’élingue se détache d’un double nœud de cabestan ou d’un double nœud de bosse utilisé dans la pêche au crabe des neiges, une boucle de 19 pouces peut également être pratiquée à d’autres fins par les pêcheurs d’un grand nombre de pêcheries, par exemple pour attacher des bouées primaires et secondaires, comme indiqué dans la section « Autres perspectives » ci-dessous. En outre, le rapport du NMFS ne fournit aucune preuve, qui serait tirée de l’entrepôt d’engins du NMFS, qu’une boucle de 19 po combinée à deux passes a déjà été observée sur des bouées de surface connues dans la pêche au crabe des neiges. Une hypothèse non vérifiée est également formulée selon laquelle cette « méthode de fixation unique » n’existe pas dans d’autres pêcheries au Canada ou est utilisée à d’autres fins que pour la pêche.

Il est à noter que la boucle de 19 po provenant de Cottontail présentait une accumulation organique beaucoup plus importante qu’une boucle de même apparence sur un engin retiré de Ruffian. D’après la NOAA, la boucle était, dans les deux cas, attachée à un casier à des profondeurs où l’on pêche le crabe des neiges dans les eaux froides du printemps canadien, où la lumière pénètre peu voire pas du tout, et où les casiers ne sont seulement utilisés pour la pêche pendant deux à trois mois par année. On a signalé que les températures de l’eau au fond de la mer dans le sud du golfe du Saint-Laurent se situent principalement entre -1 et 1 oC de mai à juin (d’après les données de température d’un capteur qui avait été fixé, en 2017, à un casier à crabe des neiges d’un pêcheur qui a été installé à plusieurs emplacements, dont deux avaient affiché des températures de 2 et 3 oC). Les données hydrographiques annuelles du MPO confirment également des températures du plancher océanique inférieures à 3 oC sur les lieux de pêche du crabe. Cette information s’ajoute d’autres éléments probants qui semblent contredire le fait que la boucle de 19 po de Cottontail ait été attachée à un casier à crabe des neiges, car dans le cas de Ruffian, la boucle que l’on savait avoir été attachée à un casier à crabe des neiges était d’apparence relativement propre.

Selon des conversations avec les pêcheurs de crabe des neiges, la corde qui est fixée au point d’attache du casier ne subit normalement aucun encrassement biologique. Ce point soulève la question de savoir si l’engin récupéré sur Cottontail pourrait être un engin de pêche américain abandonné qui utilisait un marqueur orange. Pour les pêches au casier/nasse dans les eaux littorales du sud, la réglementation relative à la marque orange est en vigueur depuis 2015. En outre, les températures de surface de la mer s’élèvent à plus de 20 oC dans les eaux du milieu et du sud de l’Atlantique, comme l’a enregistré la NOAA, où des pêcheries comme celle du homard peuvent se poursuivre pendant 11 mois de l’année. Ces conditions environnementales, ainsi que les pratiques de pêche à ces endroits, sont plus susceptibles de générer une croissance d’algues sur les cordages, en particulier s’ils sont proches ou à la surface de l’océan.

Pièce à l’appui F : Corde de fixation d’un casier de crabe des neiges, et ligne de bouée connexe de l’engin récupéré après avoir été abandonné pendant 350 jours dans le sud du golfe du Saint-Laurent (de 2020 à 2021). Le rapport d’engin fantôme du MPO a été déposé par le pêcheur de crabe des neiges qui a perdu et retrouvé son propre casier près d’un an plus tard. On peut noter la propreté de cette ligne par rapport à l’état de la boucle de 19 po récupérée de Cottontail (voir pièces à l’appui A et B).

Longueur du cordage récupéré et non récupéré sur Cottontail

Le 19 octobre, la longueur du cordage que l’on pouvait observer autour de Cottontail était comprise entre 300 et 400 pi, selon l’estimation d’un expert canadien en désempêtrement qui a visionné les photographies de l’équipe d’intervention américaine. Il y avait également une longueur de cordage considérable qui descendait sous la baleine jusqu’à l’engin de pêche présumé (casier, chalut et/ou ancre). Le cordage total estimé de la ligne de bouée intacte était au minimum de 500 à 600 pi (voir « Autres perspectives »). Une somme cumulative de 360 pi de cordage (232 pi flottants et 128 pi coulants composés de neuf segments) a été récupérée de Cottontail le 19 octobre, le 28 février et le 10 mars. Par conséquent si l’engin provient d’une pêcherie américaine, il s’agit d’une pêcherie qui opère à de grandes profondeurs.

Aux États-Unis, la pêche au casier/nasse dans les eaux littorales méridionales qui sont visées par le Plan de réduction des prises de grandes baleines de l’Atlantique (ALWTRP), lequel exige un marquage orange, s’étend jusqu’au contour de profondeur de 100 brasses (600 pi) le long de la côte américaine, de Long Island (excluant le détroit de Long Island) jusqu’à la limite septentrionale de l’État de Caroline du Sud, y compris les eaux au large de la Floride. Cette longueur de cordage correspond à la ligne de bouée que pourrait utiliser la pêche pratiquée dans ces eaux.

Utilisation d’une ligne de bouée de 5/8 po de diamètre dans les eaux de pêche au casier/nasse sur le littoral méridional visées par le ALWTRP

D’après une discussion tenue avec un fabricant canadien de cordage, des cordages flottants et coulants de 5/8 po et de 3/4 po sont vendus à des détaillants de l’État de New York et d’ailleurs le long de la côte est des États-Unis. Les déclarations selon lesquelles les pêcheurs des États-Unis n’utilisent pas de cordage de 5/8 po de diamètre avec un marqueur de ligne de bouée orange ne correspondent pas aux mesures réglementaires. Par exemple, selon une discussion avec un fabricant canadien de cordages, la pêche au chalut à homard, qui s’effectue à une profondeur de 600 pi et où de nombreuses nasses sont simultanément suspendues dans la colonne d’eau, n’est pas incompatible avec le déploiement d’un cordage de 5/8 po de diamètre.

Signalements de Cottontail en 2020

Cottontail a été repérée à deux reprises dans les eaux américaines en 2020 : une fois en mars, sans engin, et une autre fois en octobre, avec engin. Le deuxième signalement a été fait près de la zone dans laquelle les lignes de bouées pour les pêcheries au casier/nasse doivent comporter une marque orange. Cottontail n’a pas été observée dans les eaux canadiennes en 2020, et ce, malgré une surveillance intensive de la baleine noire de l’Atlantique Nord, bien qu’elle y ait été observée lors des années précédentes. Les analyses des observations effectuées par les scientifiques du MPO en 2020 comprennent à la fois des examens approfondis des observations quotidiennes et des rapports d’incidents, ainsi que des efforts pour identifier les individus.

Au moment du désempêtrement partiel, le 19 octobre 2020, le corps du mâle de 11 ans a été décrit comme n’étant pas en très bon état. Il est difficile d’utiliser cette information comme outil de diagnostic du moment où l’empêtrement s’est produit.

Perspectives de l’industrie canadienne

Il existe un risque de partialité dans les réponses aux questions. Puisqu’une réponse impartiale (non biaisée) est préférable, les photographies n’ont volontairement pas été montrées et l’engin retiré de Cottontail n’a pas été décrit aux pêcheurs de crabe des neiges et de homard auxquels les questions ont été posées, à l’exception d’un seul pêcheur, et ce, même après les avoir interrogés.

Pêcheur de crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent (ZPC 12) :

Pour fixer sa ligne de bouée de 5/8 po à l’élingue, il enroule trois fois la corde, puis utilise une ligne d’étrave et une passe. Il utilise un cordage coulant en haut, et un cordage flottant en bas.

Pêcheur de crabe des neiges en dehors de la baie Glace (ZPC 22), Sydney (Nouvelle-Écosse) :

Pour fixer sa ligne de bouée de 5/8 po de diamètre (qui représente environ 60 brasses de cordage coulant en haut et 100 brasses de cordage flottant en bas), il termine sa fixation par une passe et ajoutera une autre passe s’il reste de la longueur de cordage.

Président, zone de pêche au homard 34 :

Les pêcheurs utilisent du cordage de 1/2 po ou de 9/16 po de diamètre, et quelques-uns utilisent du cordage de 7/32 po pour la ligne de bouée. La fixation au casier se fait au moyen d’une boucle épissée de 8 po à laquelle la ligne de bouée flottante est attachée par deux demi-clés. L’étalingure peut être attachée à une ligne de bouée ou attachée par d’autres moyens, y compris une passe.

Pêcheur au homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse :

Il utilise une boucle épissée de 8 po à laquelle est attachée une ligne de bouée flottante de 1/2 po à environ 6 brasses de l’ancre. Cette section de 6 brasses est un cordage flottant de 15/32 po. Il utilise ensuite un cordage flottant de 15/32 po entre chacun de ses 14 casiers successifs, et ces cordages de connexion ont chacun une longueur de 16 brasses. À la surface, il utilise 8 brasses de cordage flottant de 7/16 po pour ses lignes de bouées primaire et secondaire, et 8 brasses d’un cordage coulant de 7/16 po relié par une épissure à 20 brasses de cordage flottant de 7/16 po, puis relié par une épissure à d’autres 20 brasses d’un cordage flottant de 7/16 po, puis à 30 brasses de cordage flottant de 1/2 po auquel il attache l’œil de cordage de 8 po décrit ci-dessus. L’œil de cordage sert à avertir l’équipage que l’ancre approche.

Président, zone de pêche au crabe des neiges 19 (au large de Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse) :

Plus de 99 % des pêcheurs de crabe des neiges de sa région utilisent un cordage 5/8 po (et non de 3/4 po). La ligne de bouée mesure entre 100 et 130 brasses. Quinze (15) brasses d’une ligne flottante de 5/8 attachée à un œil de cordage de 20 po auquel est attachée une ligne lestée de 20 à 25 brasses, puis une ligne flottante de 5/8 po mesurant entre 60 à 75 brasses est attachées à l’élingue. Le pêcheur fait trois tours et utilise deux passes pour compléter la fixation. L’étalingure peut être rubanée ou non. Au même œil de cordage de 20 po, à la surface, il attache un cordage de 5/16 po ou de 3/8 po de diamètre et de 7 pi de longueur, qui est rattaché à la bouée par un nœud de chaise. Il fait remarquer que c’est sa méthode, mais que les pêcheurs peuvent utiliser un vaste éventail de méthodes pour fixer leur ligne de bouée au casier et aux bouées de surface.

Pêcheur de crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent (ZPC 12) :

Pour fixer sa ligne de bouée de 5/8 po à l’élingue, il enroule trois fois la corde autour de cette dernière puis fait une demi-clé suivie d’une passe. Il utilise un cordage coulant de 5/8 po en haut et un cordage flottant en bas. En 2018 et 2019, il a ajouté des marques orange de 15 cm en utilisant de la ficelle entrelacée le long de ses lignes de bouée. Un tel marqueur était placé à tous les 27,4 m. Il a consulté un autre pêcheur qui utilise quant à lui quatre tours autour de l’élingue, suivis par une demi-clé et une passe. Cet autre pêcheur avait déjà observé que jusqu’à cinq tours étaient faits et, à l’occasion, deux passes.

Perspectives de Conservation et Protection (C et P) du MPO

Directeur, C et P, région du Golfe :

Il a examiné les photos du 19 octobre 2020. Il souligne que la boucle de 19 po était à l’origine reliée à la bouée de surface, et que le ressort de tension s’était formé dans la direction où l’engin de pêche était fixé. Il a observé que l’accumulation de matière organique augmentait à mesure que l’on s’approchait de la boucle de 19 po. Il indique qu’un vaste éventail de méthodes sont utilisées pour raccorder le cordage à la bouée et que, bien que, dans l’idéal, la ligne de surface doit afficher une flottabilité négative, certains pêcheurs utilisaient initialement une flottabilité positive. Il confirme que le ressort de tension s’était formé lorsque le cordage a été coupé alors qui était sous tension, et fait remarquer qu’il y a différents angles de lignes de chaque côté du corps de Cottontail, le cordage étant plus près de la surface du corps sur le flanc droit, où se trouvait apparemment l’extrémité comportant la boucle de 19 po.

C et P, Région des Maritimes :

Il indique que la boucle de 19 po pouvait appartenir à un engin de pêche, mais que ce n’est pas une certitude. Une boucle de ce genre pourrait aussi être utilisée à l’extrémité d’une ligne d’amarre. D’après les photos, il n’était pas certain de voir qu’un autre segment de cordage pénétrait dans la zone du ressort de tension. Il s’appuyait pour cela sur l’observation de certains brins avec traceur jaune et d’autres sans traceur jaune. Il était difficile de le confirmer à partir des photos fournies (il n’avait pas vu les photos de Cottontail avec la ligne traînante). Il fait remarquer que le ressort de tension s’est formé après avoir coupé le cordage qui était sous tension. Il fait aussi remarquer que le marqueur orange aurait pu avoir été fixé au cordage pour aider à savoir qu’un casier remontait près de la surface. On utilise pour cela une couleur qui diffère de la couleur du cordage.

Autres perspectives

Président, Polysteel Atlantic Ltd., North Sydney (Nouvelle-Écosse) :

Il indique qu’il est difficile de faire distinguer le cordage de Polysteel Atlantique Ltd. de ceux d’autres marques sans avoir pu le couper afin d’en inspecter la méthode de fabrication. En agrandissant l’une des photos fournies, il a pu compter le nombre de faisceaux entre deux traceurs jaunes successifs sur le même brin. Il avait toutefois demandé d’obtenir une petite section du cordage pour mieux examiner sa construction afin d’évaluer si le brin provient de son usine de la Nouvelle-Écosse. Il indique qu’une entreprise étrangère fabrique un produit qui affiche une apparence semblable, mais qui est construit différemment, et que ce produit est également utilisé dans un certain nombre de pêcheries de la côte est.

Son analyse, fondée sur diverses techniques, pourrait aussi révéler si le cordage retiré de Cottontail mesurait 9/16 po ou 5/8 po de diamètre, étant toutefois d’avis qu’il s’agissait d’une corde de 5/8 po. Il fait remarquer que les cordages de 5/8 po sont fréquemment utilisés pour les chaluts à homard en eau profonde dans les eaux du nord-est des États-Unis, et qu’il a vendu des cordages de 5/8 po et de 3/4 po de diamètre à des pêcheurs de l’État de New York, une région où l’on utilise un marquage orange dans la pêche au casier/nasse. De tels cordages ayant un grand diamètre ont également été vendus par Polysteel Atlantique Ltd. dans d’autres régions de l’est des États-Unis, y compris des produits flottants et coulants. En ce qui concerne les photos de la ligne à billes de plomb qui a été récupérée, il indique que son entreprise ne vend pas ce type de ligne avec traceur jaune. En conclusion, après avoir examiné les caractéristiques du cordage, il déclare que sa compagnie n’avait produit aucune des cordes retirées de Cottontail.

Président, Enterprises Shippagan Ltd., grossiste en fournitures de pêche commerciale au Nouveau-Brunswick

Il a reçu un échantillon du cordage flottant (mesurant 1 pi) retiré de Cottontail le 19 octobre. Selon son examen, la composition interne du cordage ne correspondait pas à celle du produit de son entreprise. Le cordage comportait un fil de plus (paquet de fils à torsion) par brin que son produit. En outre, le cordage à billes de plomb retiré de Cottontail se caractérisait par un traceur jaune, ce qui, selon l’entreprise, ne correspond pas à la couleur du traceur sur son produit.

Membre de l’équipe de sauvetage des baleines de Campobello (depuis 18 ans) et pêcheur de homard dans la baie de Fundy (depuis 23 ans) :

Ayant examiné les photos et les vidéos prises le 19 octobre 2020, il estime que la quantité de cordage totale en cause dans l’empêtrement était de 500 à 600 pi, bien qu’il soit difficile d’être précis sans voir ce qui est attaché sous la baleine. Il souligne qu’il n’est pas rare, dans un certain nombre de pêcheries, qu’une boucle de 19 po soit utilisée comme point d’attache d’une ligne courte et plus fine avec une ou plusieurs bouées de surface. Le diamètre et la longueur de la ligne récupérée correspondent, selon lui, à une pratique fréquemment observée dans la pêche au homard en haute mer aux États-Unis, la pêche au homard au chalut canadienne et la pêche au crabe des neiges canadienne.

Directeur, programme d’intervention en cas d’empêtrement d’animaux marins, Center of Coastal Studies, Provincetown, MA :

Il était présent lors du désempêtrement partiel ayant été effectué le 19 octobre 2020. Il fait remarquer que les méthodes utilisées dans les pêcheries américaines pour marquer les lignes de bouées avec des marqueurs colorés présentent des caractéristiques très variées. Par exemple, il a observé de la peinture bleue délavée et des rubans électriques rouges sur une longueur de 2 po du cordage (la longueur réglementaire étant de 12 po). Cette observation est d’une valeur particulière, car elle représente la perspective d’une tierce partie indépendante de l’industrie de la pêche et des organismes gouvernementaux.

Conclusions

Conclusion sur l’origine de l’engin : Indéterminée en ce qui a trait à la pêche ou au pays.

Annexe 1

Diagramme de l’origine de l’engin par pays et par pêcherie fondé sur la présence d’une corde de 5/8 de pouce de diamètre retirée de Cottontail le 19 octobre 2020

Diagramme de l’origine de l’engin par pays et par pêcherie fondé sur la présence d’une corde de 5/8 de pouce de diamètre retirée de Cottontail le 19 octobre 2020
Description

Organigramme de l’origine de l’engin par pays et par pêcherie fondé sur la présence d’une corde de 5/8 de pouce de diamètre retirée de Cottontail le 19 octobre 2020.

Absence de bouée de surface marquée : il peut s’agir d’une pêche canadienne ou américaine.

Première observation de l’animal empêtré dans les eaux américaines : il peut s’agir d’une pêche canadienne ou américaine.

Aucun piège, aucune bouée de surface ou ligne-mère n’a été récupéré : il peut s’agir de n’importe quelle pêche ou aquaculture à engins fixes au Canada ou aux États-Unis.

Ralingue de flotteurs de 5/8 de pouce de diamètre : il pourrait s’agir d’une pêche au crabe des neiges ou d’une pêche au homard limitée en eaux canadiennes ou d’une pêche américaine au piège/au casier.

Ficelle de réparation orange repliée de 8 pouces de longueur simple, placée à 8 brasses de la boucle de 19 pouces dans une ligne de 5/8 de pouce.

Si la ficelle orange est un marqueur de ligne : il pourrait s’agir d’une pêche au crabe des neiges en eaux canadiennes en 2018 ou en 2019 (pas en 2020) ou de la zone de pêche au piège ou au casier sublittorale du sud ALWTRP au nord de Long Island, à New York, jusqu’à la limite nord de l’État de la Caroline du Sud et certaines parties de la Floride jusqu’à une profondeur de 100 brasses (2020 et avant).

Origine de l’engin : peu concluante.

Si la ficelle orange est un marqueur d’alerte d’engins : il peut s’agir de n’importe quelle pêche canadienne ou américaine qui utilise une ligne de 5/8 de pouce.

Origine de l’engin : peu concluante.

Annexe 2

Diagramme de l’origine de l’engin par pays et par pêcherie fondé sur la présence d’une boucle de 19 pouces sur une corde de 5/8 de pouce de diamètre retirée de Cottontail le 19 octobre 2020 en relation avec une possible fixation à un casier, à une ancre ou à une bouée de surface.

Diagramme de l’origine de l’engin par pays et par pêcherie fondé sur la présence d’une boucle de
19 pouces sur une corde de 5/8 de pouce de diamètre retirée de Cottontail le 19 octobre 2020 en relation
avec une possible fixation à un casier, à une ancre ou à une bouée de surface.
Description

Organigramme de l’origine de l’engin par pays et par pêcherie fondé sur la présence d’une boucle de 19 pouces sur une corde de 5/8 de pouce de diamètre retirée de Cottontail le 19 octobre 2020 en relation avec une possible fixation à un casier, à une ancre ou à une bouée de surface.

Boucle de 19 pouces dans une ligne de 5/8 de pouce : il peut s’agir d’une méthode de fixation de casiers ou d’ancres ou d’une méthode de fixation des bouées de surface.

S’il s’agit d’une méthode de fixation de casiers ou d’ancres : il pourrait s’agir d’un engin issu de la pêche au crabe des neiges canadienne.

Données probantes de la méthode de fixation des casiers : 1) boucle de 19 pouces conforme à la méthode de fixation des casiers de pêche au crabe des neiges déconstruits et 2) conforme à un casier de pêche au crabe des neiges provenant d’un cas d’enchevêtrement différent stocké dans l’entrepôt d’engins de la NOAA au Rhode Island.

Origine de l’engin : peu concluante.

S’il s’agit d’une méthode de fixation des casiers des bouées de surface : il peut s’agir d’engins provenant de pêches au piège ou au casier menées au Canada ou aux États-Unis, ou d’autres pêches utilisant des filins à bouée de 5/8 de pouce, et installés sur les lieux de pêche américains et canadiens pour permettre l’utilisation de filins à bouée de 500 pieds ou plus.

Données probantes de la méthode de fixation des bouées de surface : 1) boucle de 19 pouces conforme à la fixation de la bouée, 2) accumulation organique plus importante sur la boucle de 19 pouces que sur les autres parties de la corde récupérée et 3) un poids lourd (casier ou ancre) était attaché à la ligne descendant sur le flanc gauche de Cottontail (extrémité opposée à la boucle de 19 pouces).

Origine de l’engin : peu concluante.

Annexe 3

Diagramme de l’origine de l’engin selon le pays et la pêche selon l’examen du cordage flottant et coulant retiré de la carcasse de Cottontail les 28 février et 10 mars 2021

Comprend des scénarios de la façon dont Cottontail s’est empêtrée dans les eaux américaines ou canadiennes.

Diagramme de l’origine de l’engin selon le pays et la pêche selon l’examen du cordage flottant et coulant retiré de la carcasse de Cottontail les 28 février et 10 mars 2021. Comprend des scénarios de la façon dont Cottontail s’est empêtrée dans les eaux américaines ou canadiennes.
Description

Organigramme de l’origine de l’engin par pays et par pêcherie fondé sur la corde flottante et coulissante retirée de la carcasse de Cottontail le 28 février et le 10 mars 2021. Comprend des scénarios selon lesquels Cottontail a pu s’empêtrer dans les eaux américaines ou canadiennes.

Absence de bouée de surface marquée et premier enchevêtrement observé dans les eaux américaines : il peut s’agir d’une pêche canadienne ou américaine.

Aucun piège, aucune bouée de surface ou ligne-mère n’a été récupéré : il peut s’agir de n’importe quelle pêche à engins fixes au Canada ou aux États-Unis, ainsi que d’activités d’aquaculture.

Ligne flottante et coulissante de 5/8 de pouce de diamètre

Si la ficelle orange est un marqueur de ligne : il pourrait s’agir de la zone de pêche au piège ou au casier sublittorale du sud de l’ALWTRP, au nord de Long Island, à New York, jusqu’à la limite nord de l’État de Caroline du Sud et certaines parties de la Floride (jusqu’à une profondeur de 100 brasses) (2020 et avant). Il peut s’agir d’une pêche au crabe des neiges canadienne en 2018 ou en 2019 (pas en 2020).

Origine de l’engin : peu concluante.

Scénario pour les eaux de la zone de pêche au piège ou au casier sublittorale du sud de l’ALWTRP :

  • La présence de Cottontail n’a pas été détectée dans les eaux canadiennes en 2020 malgré une surveillance intensive de la baleine noire de l’Atlantique Nord.
  • Cottontail a été aperçue pour la première fois avec un engin dans les eaux américaines, près de la zone où un marqueur de ligne orange simple est actuellement requis, à Long Island, à New York, jusqu’à la limite nord de l’État de Caroline du Sud et certaines parties de la Floride (2020 et avant).
  • L’estimation d’une ligne de 5/8 de pouce de diamètre et de 500 pieds de longueur correspond à la longueur du filin à bouée utilisé dans les eaux de la zone de pêche au piège ou au casier sublittorale du sud de l’ALWTRP où l’on pêche à des profondeurs de 600 pieds.
  • La boucle de 19 pouces représente la fixation des bouées de surface et le piège ou le casier américain associé aurait été traîné sous Cottontail.

Scénario pour les engins de pêche au crabe des neiges canadiens abandonnés en 2018 ou en 2019 (et non en 2020) :

  • Cottontail a été aperçue pour la première fois en mars 2020 dans les eaux américaines sans engin de pêche et de nouveau en octobre 2020 aux États-Unis, mais cette fois avec un engin de pêche (partiellement démêlé en octobre 2020). La carcasse de Cottontail a été aperçue au large des côtes de la Caroline du Sud en février 2021 et aperçue de nouveau en mars.
  • L’« extrémité de la bouée » désignée par les États-Unis, qui est descendue en profondeur sous Cottontail, s’est empêtrée dans un engin de pêche secondaire et était toujours présente en octobre 2020.

En 2020, le MPO a lancé des exigences étendues en matière de marquage de filin à bouée qui nécessitaient deux ou trois segments de ficelle de couleurs différentes pour chaque pêche. Les marquages de ce type étaient absents sur les lignes récupérées. Étant donné qu’on a ajouté une à deux marques de ficelles de couleurs différentes à proximité les unes des autres sur un filin à bouée de couleur orange, pour qu’il s’agisse d’un enchevêtrement issu de la pêche canadienne au crabe des neiges, il aurait fallu que Cottontail se soit empêtrée dans un engin de pêche abandonné.

Annexe 4

Analyse menée par Polysteel Atlantic Ltd. d’un échantillon du cordage retiré de Cottontail le 19 octobre 2020 (PDF 286 ko)

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