Analyse des engins récupérés sur le petit de la baleine noire de l’Atlantique Nord Eg n° 1812 (né en 2023)
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du ministère des Pêches et des Océans, 2024.
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Sommaire exécutif
Le petit de la baleine Eg 1812 (« War ») a été vu pour la dernière fois libérée de l’engin de pêche le 16 février 2024 dans les eaux américaines, et avait été observé pour la première fois empêtré dans le sud du golfe du Saint-Laurent, à 18,5 milles marins à l’est de l’île Miscou le 22 juin 2024. L’équipe de sauvetage des baleines de Campobello a pu retirer l’engin de pêche à trois reprises, entre la fin juin et la mi-juillet 2024, avec le soutien de l'Équipe de Désempêtrement du Golfe (EDG) à deux reprises.
Des bouées de télémétrie par satellite ont été fixées à la corde traînante pour faciliter la recherche de la baleine et entreprendre les efforts visant à dépêtrer la baleine de l’engin. Les cordages ont été retirés au large de l’île Miscou lors des deux premières tentatives et dans l’estuaire du Saint-Laurent, près de Rimouski (Québec), pour la troisième tentative.
Au total, 63 m (207 pieds) de cordage de 5/8 de pouce de diamètre ont été enlevés. La section la plus longue a été retirée le 10 juillet, après quoi la baleine semblait alors être libérée de l’engin, ou presque. D’après les expériences passées de l’équipe de sauvetage des baleines de Campobello, si du cordage se trouvait encore attaché à la baleine, il se pourrait qu’il soit assez desserré pour qu’elle parvienne à s’en débarrasser elle-même.
Des segments de ficelle orange et jaune étaient entrelacés le long d’une section de cordage retirée le 10 juillet. La ficelle de couleur mesurait 16,5 cm (6,5 po). Le marquage des engins observé respectait les conditions de permis du MPO et était conforme à la zone de pêche du crabe des neiges 12 (ZPC 12). Aucun autre marquage d’engin n’a été observé dans les autres sections retirées du cordage. Les preuves disponibles indiquent que la baleine s’est empêtrée dans des engins de pêche déployés de manière active ou dans des engins fantômes.
Conclusion sur l’origine de l’engin : Zone de pêche du crabe des neiges 12 du Canada (sud du golfe du Saint-Laurent).
Détails de l’événement
- ID ou date de l’événement : 25 juin; 2 et 10 juillet 2024
- Type d’événement (échouement, carcasse flottante, désempêtrement) : Désempêtrement dans les eaux canadiennes
- Espèce : Baleine noire de l’Atlantique Nord
- Individu : baleineau né en 2023 de Eg #1812 (« War »). Un numéro de catalogue sera attribué à l’individu « 2023PetitDe1812 » (Référence internationale à l'heure actuelle) par le New England Aquarium. Au moment où la baleine a été aperçue empêtrée, il s'agissait d'un baleineau indépendant d'un an à deux ans.
- Dernière observation de la baleine libre de tout engin : Le 16 février 2024 dans le sud-est des États-Unis.
- Situation : Le cordage a été retiré en totalité ou presque. Une étiquette LIMPET a été fixée par le Secteur des sciences de MPO à la baleine après la troisième tentative de sauvetage dans l’estuaire du Saint-Laurent pour pouvoir surveiller ses mouvements, mais on n’a pas pu observer de nouveau la baleine, et l’équipe de sauvetage n’a pas été en mesure de confirmer avec certitude qu’elle était libre d’engin. La dernière position indiquée par l’étiquette LIMPET était le 21 juillet 2024 et à ce moment-là, la baleine se trouvait à l'est de l'île de Miscou.
- Conclusion de l'origine de l’engin : Zone de pêche du crabe des neiges 12 du Canada (sud du golfe du Saint-Laurent).
- Engin de pêche déployé de manière active ou engin fantôme : L’engin de pêche était soit un engin de pêche déployé de manière active, soit un engin fantôme. La baleine a été vue libre d’engin pour la dernière fois le 16 février 2024, et observée pour la première fois avec l’engin le 22 juin 2024. L’ouverture de la pêche a eu lieu le 1er avril 2024. L’empêtrement s’est donc produit entre le 1er avril et le 22 juin 2024. Au cours de cette période, il y avait des engins déployés activement dans l’eau portant ce marquage de couleur, et la baleine aurait donc pu s’empêtrer dans un engin de pêche active ou dans un engin fantôme.
- Déclaration d'engin perdu par le pêcheur : Sans objet
Engin récupéré
- Flotteurs : Aucun
- Casiers : Aucun
- Étiquettes de casier : Aucune
- Cordage : Au total, 63,2 m (207 pi et 4 po) de cordage vert pâle de 5/8 de pouce de diamètre ont été récupérés. La longueur totale du cordage flottant (à flottabilité positive) était de 29,7 m (97 pi et 4 po) et celle du cordage coulant (à flottabilité négative) était de 32,6 m (106 pi et 10 po), ce dernier étant caractérisé par des billes de plomb sur la longueur de deux des trois filaments.
- Description des huit segments retirés : Les cordages récupérés correspondaient à un seul empêtrement. Les extrémités de chaque segment du cordage étaient effilochées ou sectionnées.
- 25 juin (35 milles marins à l’est de l’île Miscou, Nouveau-Brunswick) : Cordage flottant de 5/8 po (5,1 m; 16 pi, 10 po) avec un traceur jaune (figure 1).
- 2 juillet (12 milles marins à l’est de l’île Miscou, Nouveau-Brunswick) : Cordage flottant de 5/8 po (2,7 m; 8 pi 11 po) avec un traceur jaune (figure 2).
- 10 juillet (estuaire du Saint-Laurent près de Rimouski, Québec) : L’équipe de sauvetage des baleines de Campobello avait regroupé les segments du cordage lorsqu’elle les a retirés et les a séparés en six sections au détachement de C et P sur l’île Campobello (figure 3).
- Sections A à F (en ordre décroissant selon la longueur) (figure 4) : Longueur totale des cordages (A à F) retirés le 10 juillet : 55,3 m (181 pi 7 po), soit 22,1 m (72 pi 7 po) de cordage flottant et 32,3 m (106 pieds) de cordage coulant (figure 5).
- A : 24,4 m (80 pi 2 po) de cordage coulant de 5/8 po avec un traceur noir.
- B : 10,5 m (34 pi 4 po) de cordage flottant de 5/8 po avec un traceur jaune. Un marquage d’engin de pêche du MPO (figure 6) se trouvait à 1,8 m (70 po) d’une extrémité (voir la description ci-dessous).
- C : 5,9 m (19 pi 5 po) de cordage coulant de 5/8 po avec un traceur noir.
- D : 5,8 m (19 pi 1 po) de cordage coulant de 5/8 po avec un traceur noir.
- E : 4,8 m (15 pi 10 po) de cordage de 5/8 po constitué de 1,5 m (5 pi 1 po) de cordage flottant (indiqué par un traceur jaune) et de 3,3 m (10 pi 9 po) de cordage coulant (indiqué par un traceur noir). Les segments de cordage flottant et de cordage coulant avaient été reliés pendant la fabrication. Cette partie du cordage a été démêlée, ce qui a permis de voir clairement comment le fabricant reliait les traceurs jaunes et noirs (figure 6), ainsi que le point de fixation des billes de plomb (figure 7).
- F : 3,9 m (12 pi 9 po) de cordage flottant de 5/8 po avec un traceur jaune.
- Ligne-mère : Aucune
- Marquages de la ligne : Des ficelles de couleur entrelacées entre les filaments du cordage étaient présentes dans la section B retirée le 10 juillet. Une ficelle orange et une ficelle jaune étaient entrelacées sur 16,5 cm (6,5 po; figure 8). Les marquages des engins de pêche prescrits par le MPO doivent mesurer au moins 15 cm de longueur. La façon dont les ficelles orange et jaune étaient entrelacées permet de penser que le cordage a été utilisé pour la première fois par le pêcheur en 2018 ou avant. Lors de discussions avec des membres de l’industrie, il est apparu que le pêcheur insère souvent deux ficelles de couleurs différentes côte à côte lorsqu’il place un marquage d’engin dans son cordage, car il n’y a aucune raison d’ouvrir les filaments deux fois pour insérer un marquage d’engin. Cependant, les ficelles orange et jaune ont été insérées séparément et, bien que parallèles, elles suivent des tracés différents dans le cordage. En 2018 et 2019, une seule ficelle orange était le marquage de couleur requis pour les engins dans la ZPC 12. En 2020, les marquages de couleur des engins ont été actualisés pour inclure un marquage orange et jaune pour la ZPC 12. Le pêcheur a vraisemblablement ajouté de la ficelle jaune en 2020 à un cordage déjà marqué d’une ficelle orange. La discussion avec les membres de l’industrie de la pêche a révélé que c’était très plausible.
Contact avec le pêcheur
Sans objet. Il n’y avait pas d’autres marques d’identification des engins autres que le marquage de couleur.
Contact avec l’équipe de désempêtrement
Le 25 juin, l’équipe de sauvetage des baleines de Campobello a remarqué qu’un objet lourd traînait en profondeur derrière l’animal qui nageait. Lorsqu’elle a sectionné ce cordage tendu à la verticale, la vitesse de nage de la baleine a sensiblement augmenté. Dix autres sectionnements ont été effectués lors des deux autres interventions visant à dépêtrer l’animal. Huit sectionnements ont été effectués le 2 juillet, et deux autres le 10 juillet. Il ne restait ensuite que très peu de cordage, voire aucun, attaché à la baleine d’un an, et les expériences précédentes de sauvetage des baleines suggéraient que l’animal se libérerait lui-même de tout cordage empêtré restant.
Contact avec l’industrie de la pêche
Le 8 août 2024, des rencontres ont eu lieu à Shippagan avec des représentants de l’Acadian Crabbers Association, de l’Association des pêcheurs professionnels, et de l’Union des pêcheurs des Maritimes. Chaque groupe a grandement apprécié la transparence des discussions et l’occasion d’observer l’engin récupéré. Les groupes étaient d’accord avec l’évaluation selon laquelle l’engin a été utilisé pour la pêche du crabe des neiges dans la ZPC 12.
Méthode d’empêtrement initial
La baleine s’est probablement empêtrée initialement dans la ligne flottante, car cette pêche est pratiquée à l’aide de casiers individuels sans ligne-mère.
Information connexe
- Gamme de couleurs obligatoires dans l’Est du Canada pour les pêches à engins fixes non surveillés
- Marquage des engins de la NOAA pour les casiers à homard du Nord-Est et à crabe nordique
Photos des engins inspectés
Photo : Edward Trippel, MPO
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