Une journée pas comme les autres à la Conservation et Protection en Nouvelle-Écosse
Il n'y a plus aucun doute – du moins dans l'esprit des agents des pêches du Golfe en Nouvelle-Écosse, le petit rorqual est un mammifère très entêté.
Le 27 avril, des agents des détachements de Conservation et Protection (C et P) à Pictou et Antigonish ont passé la journée entière à essayer – et à ressayer – de libérer un petit rorqual en détresse.
La première fois, le rorqual s'est enlisé dans une vasière dans la baie Merigomish. Plusieurs agents des pêches se sont mis à la tâche et ils l'ont libéré. Ensuite, le rorqual a trouvé moyen de se rendre dans la rivière Barney's River. Encore une fois, des agents des pêches l'ont remis en liberté. Quelques heures plus tard, le mammifère était de nouveau en mauvaise situation dans une zone peu profonde de la baie. Cette fois, une vingtaine de personnes – y compris des pompiers volontaires – sont intervenues afin de régler définitivement le problème.
On a passé une écharpe autour du rorqual et on l'a transporté en dehors de la partie intérieure de la baie, traversant une route, pour enfin la remettre en liberté dans les eaux du détroit de Northumberland.
Bravo aux agents Jared Crawford, Peter Jowett et Craig MacDonald – étaient en congé – qui ont contribué à la remise en liberté du rorqual. Les agents remercient le service des pompiers de Merigomish et la Marine Animal Rescue Society qui ont aussi travaillé d'arrache-pied ce jour-là.
Comme l'explique Camille Poirier, superviseur de la C et P, sans l'intervention des pompiers, le rorqual n'aurait sans doute pas survécu. Et sans la récente formation en sauvetage de mammifères marins que nos agents avaient suivie de même que le nouvel équipement acquis, ils n'auraient pas pu jouer un rôle aussi utile.
Pour le moment, personne dans le comté de Pictou n'a revu ce mammifère à sang chaud, mesurant 13 pieds de longueur. Se pourrait-il qu'il n'ait pas aimé l'accueil des gens des hautes terres, qui fait pourtant notre renommée?
*Avis et avertissement : Le MPO n'est pas responsable de la qualité des renseignements, produits ou services offerts par les sites Internet mentionnés plus haut. Les utilisateurs doivent aussi reconnaître que les renseignements provenant de sources externes ne sont disponibles que dans la langue d'origine.
- Date de modification :