Sélection de la langue

Recherche

Foire aux questions

Qu’est-ce que le programme de financement du Fonds autochtone pour les espèces en péril (FAEP)?

Réponse :

Le Fonds autochtone pour les espèces en péril (FAEP) est un programme du gouvernement du Canada créé en 2004. Il soutient les organisations et communautés autochtones pour les aider à acquérir, perfectionner et utiliser les connaissances, les compétences et les ressources techniques qui leur permettent de participer à la conservation et au rétablissement des espèces en péril. Le programme appuie des projets visant des espèces en péril et leur habitat et mobilise la communauté dans son ensemble pour prendre part au partage des connaissances et à des activités d’intendance.

Le Partenariat autochtone pour les espèces en péril (PARI) remplace l’ancien Fonds autochtone pour les espèces en péril (PAEP), administré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le Fonds autochtone pour les espèces en péril est toujours administré par Pêches et Océans Canada (MPO), et chaque ministère verse des fonds aux projets terrestres et aquatiques respectivement. Pour obtenir des renseignements sur le financement des espèces terrestres en péril, veuillez communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada. Pour obtenir des renseignements sur les espèces aquatiques en péril, veuillez communiquer avec Pêches et Océans Canada.

Qui peut participer au FAEP?

Réponse :

Le programme du FAEP porte sur la mobilisation des peuples autochtones pour la conservation et le rétablissement des espèces en péril. L’admissibilité est réservée aux communautés et organisations autochtones de tout le Canada, mais des organisations non autochtones qui ont été officiellement mandatées pour représenter une communauté autochtone ou demander du financement en son nom peut également présenter une demande. La collaboration et les partenariats entre les communautés ou organisations autochtones et d’autres intervenants sont encouragés et le financement est disponible pour de nombreuses activités.

Quels sont les critères de sélection des projets du FAEP?

Réponse :

Un projet doit respecter chacun des critères suivants :

  • satisfaire à toutes les exigences en matière d’admissibilité;
  • correspondre à des priorités nationales et régionales;
  • tirer parti d'un ratio minimum de 1:0 à 0,20 sur les fonds investis par l'AFSAR ; c'est-à-dire que pour chaque dollar fourni par l'AFSAR, au moins 0,20 dollar est collecté par les bénéficiaires du projet.
Quel est le processus d’évaluation et comment les montants des fonds sont-ils déterminés pour les projets admissibles?

Réponse :

Chaque proposition est évaluée soigneusement par les comités consultatifs régional et national, qui vérifient qu’elle satisfait aux critères d’admissibilité. Ils établissent ensuite l’ordre de priorité des propositions qui répondent aux critères d’admissibilité de base en fonction de leur harmonisation avec les objectifs et les résultats du programme et les priorités nationales et régionales. Les comités évaluent également les critères relatifs à l’administration du projet sur le plan de la clarté, de la faisabilité et de la rentabilité.

Le financement varie et dépend des activités proposées. Afin de promouvoir la collaboration et les projets pluriannuels, le financement minimal suggéré pour les demandes concernant les nouveaux projets sur plusieurs années est de 10 000 dollars. Les niveaux de financement se situent généralement entre 10 000 et 50 000 dollars.

Les projets peuvent durer d’un à trois ans. Des contributions de contrepartie (provenant de sources non fédérales) minimales de 20 % sont exigées (20 sous de contrepartie confirmés pour un dollar du financement du FAEP).

J’aimerais présenter une demande au FAEP, quelle est la date limite pour le faire et où est-ce que je peux obtenir un formulaire de demande?

Réponse :

L’appel de propositions du FAEP est un événement annuel qui déclenche le processus de demande. Les dates peuvent varier d’une année à l’autre, mais la lettre d’appel est généralement publiée pendant l’automne. Une période de six à huit semaines est prévue pour la préparation et la présentation des demandes officielles.

Pour de plus amples renseignements sur les détails d’une année de financement en particulier, veuillez consulter l’appel de propositions dès sa parution et son annonce publique ou communiquer avec le coordonnateur régional concerné du FAEP. Les formulaires de demande et les lignes directrices sur le programme sont incluses dans la trousse.

Quand serai-je informé que ma demande de financement a été approuvée?

Réponse :

L’examen, l’évaluation et l’approbation des propositions ont lieu dans les mois qui précèdent le début d’un exercice financier. En ce qui concerne les propositions de projets aquatiques, le MPO s’efforce d’informer les promoteurs de l’état de leur projet dans les sept jours de l’approbation, qui coïncide souvent avec la première semaine de l’exercice financier en question.

J’ai une idée de projet. Pouvez-vous me dire si je devrais envisager de présenter une demande au Fonds autochtone pour les espèces en péril ou non?

Réponse :

Si vous souhaitez présenter une demande au FAEP, veuillez communiquer avec le coordonnateur du FAEP pour votre région. Le coordonnateur régional du FAEP sera heureux de discuter de votre proposition de manière plus détaillée.

Date de modification :