Sélection de la langue

Recherche

Place prioritaire des bassins versants du Fraser et du Columbia

Carte de la zone prioritaire du bassin versant du Fraser. Voir le texte qui suit.
Place prioritaire des bassins versants du Fraser et du Columbia

Emplacement

Le bassin hydrographique du fleuve Fraser englobe l'ensemble du bassin du fleuve Fraser, de son embouchure en amont près de Vancouver en amont à sa source dans les Rocheuses, près de Valemount. Le bassin du fleuve Fraser comprend également tous les bassins de ses affluents, notamment les bassins des rivières Harrison, Chilcotin, Quesnel, Nechako/Stuart, McGregor et Bowron, ainsi que le réseau Thompson/Thompson Nord/Shuswap.

La partie canadienne du bassin du fleuve Columbia comprend les bassins des affluents de l'Okanagan et de la Similkameen, le cours supérieur du fleuve Columbia avec ses trois réservoirs (lacs Arrow, Revelstoke et Kinbasket) et le réseau du cours supérieur de la rivière Kootenay.

Ensemble, le bassin du fleuve Fraser et la partie canadienne du bassin du fleuve Columbia abritent 70 % des espèces aquatiques d'eau douce en péril de la région du Pacifique.

Principales menaces

Perte de qualité et de quantité de l'habitat; le développement humain; les impacts industriels (p. ex., extraction de gravier, etc.); les impacts du changement climatique dus à la sécheresse, à l'hydrologie, à la température, au moment des rejets, etc.; les changements climatiques et les impacts industriels sur les habitats riverains et en amont; les répercussions sur l'agriculture et l'aquaculture; pollution; la production d'énergie hydroélectrique et l'exploitation minière; les corridors de transport et de service;

espèces envahissantes et autres espèces problématiques; les répercussions sur la pêche (p. ex. répercussions sur la pêche commerciale et autre, récolte ciblée, tourisme lié à la pêche); les maladies de la faune; les modifications du système naturel (p. ex. barrages et gestion et utilisation de l'eau).

Espèces aquatiques en péril inscrites à l'annexe 1 de la LEP trouvées à cette place prioritaire des bassins versants du Fraser et du Columbia

Places prioritaires et menaces marines Espèces, population Statue de la LEP

Exemples d'activités de rétablissement que le MPO cherche à soutenir dans cette place prioritaire des bassins versants du Fraser et du Columbia

En savoir plus sur les projets dans ce secteur

Projet de restauration de l'habitat des salmonidés dans la rivière Thompson

Projet de restauration de l'habitat des salmonidés dans la rivière Thompson

Bénéficiaire : British Columbia Conservation Foundation

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans soutient le rétablissement des espèces aquatiques en péril en entreprenant des activités de restauration sur certains sites dans les huit sous-bassins des rivières Thompson Nord et Sud dans le centre et le sud de la Colombie-Britannique, plus précisément dans le ruisseau Louis, la rivière Bonaparte, le ruisseau Hat, le ruisseau Quilchena, la rivière Salmon, le ruisseau Paul, le ruisseau Guichon et la rivière Nicola. Ces sites ont été jugés comme hautement prioritaires pour des activités de restauration présentant un fort potentiel de réussite. Les activités de restauration comprennent la création d'habitats riverains et l'installation de structures pour améliorer la connectivité des habitats et la qualité de l'eau. Elles visent à améliorer la complexité et la productivité des habitats, dans l'intérêt de plusieurs espèces aquatiques en péril.

Un programme de surveillance permettra de rendre compte des résultats avec précision et d'évaluer les efforts de restauration actuels et les efforts futurs en connaissance de cause. Ce projet vise à contribuer au renforcement des partenariats avec les Premières Nations et cherche à produire un héritage de participation accrue des Autochtones grâce au renforcement des capacités de travail sur le terrain et des activités de suivi.

Fonds alloués : 1 859 384 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Annonce aux médias :

Le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique s'associent pour prendre des mesures audacieuses afin de conserver la truite arc-en-ciel

Leadership de la nation Secwepemc pour le rétablissement du saumon de Thompson Shuswap

Leadership de la nation Secwepemc pour le rétablissement du saumon de Thompson Shuswap

Bénéficiaire : Conseil tribal de la nation Shuswap

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans, axé sur une approche plurispécifiques et écosystémique, cible les activités de surveillance des eaux et de rétablissement de l'habitat au bénéfice des salmonidés en péril du bassin versant de Thompson-Shuswap.

Le travail réalisé dans le cadre de ce projet sera bénéfique pour les espèces aquatiques en péril, en abordant des menaces comme la faiblesse des débits, l'augmentation de la température des cours d'eau, la destruction de l'habitat, la dégradation des zones riveraines, la disparition de zones humides prioritaires et l'obstruction des rivières. Entre autres activités de projet : 1) assurer une protection des cours d'eau pour le poisson pendant les périodes critiques de l'année, en particulier dans les cours d'eau sujets à la sécheresse; 2) recenser les habitats en eau douce essentiels pour les salmonidés en péril, 3) améliorer la qualité et la quantité de l'habitat en eau douce pour les salmonidés en péril, dans le cadre de projets de restauration stratégiquement conçus et situés.

Les données de recherche recueillies pendant ce projet devraient appuyer les décisions relatives à la gestion des eaux pendant la saison, et de définir et prioriser les secteurs de grande instabilité en vue des activités de restauration. Ce travail permettra de renforcer les relations et la collaboration avec les partenaires, les propriétaires fonciers et d'autres intervenants du bassin versant de Thompson-Shuswap, tout en favorisant les occasions de formation et de perfectionnement des compétences essentielles, pour soutenir le renforcement de la capacité, l'intendance et le leadership des Autochtones.

Fonds alloués : 1 800 000 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Annonce aux médias :

Le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique s'associent pour prendre des mesures audacieuses afin de conserver la truite arc-en-ciel

Plan d'amélioration du stockage de l'eau de la rivière Coldwater

Plan d'amélioration du stockage de l'eau de la rivière Coldwater

Bénéficiaire : Conseil tribal Scw'exmx

Objectif du projet : La rivière Coldwater, dans le bassin versant de la rivière Nicola, fournit des habitats importants qui abritent des espèces aquatiques en péril. La principale menace pour les espèces en péril dans ce réseau versant est la modification des régimes d'écoulement, qui se traduit par des débits faibles et des températures élevées de l'eau. On prévoit que les changements de ces régimes s'aggraveront en raison des impacts de l'exploitation forestière en cours (y compris la foresterie induite par le dendroctone du pin), des incendies et des changements climatiques. Ce projet de trois ans vise à fournir aux espèces aquatiques en péril un accès à des conditions aquatiques améliorées pour atténuer ces impacts.

Il s'agit d'un projet en plusieurs phases, dont la première consiste à étudier la possibilité d'accroître la hauteur d'un barrage existant afin d'augmenter la quantité d'eau stockée dans la zone lacustre et humide située derrière le barrage. Si cela est possible, l'eau disponible pourrait être rejetée en période de faible débit afin de fournir les débits nécessaires aux espèces aquatiques en péril. Si ce n'est pas possible, on explorera d'autres options pour améliorer les débits d'eau.

Le projet s'appuie sur les partenariats conclus avec les Premières Nations locales dans le but commun d'améliorer l'habitat des espèces en péril.

Fonds alloués : 802 000 $

Échéancier : 3 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Annonce aux médias :

Le gouvernement du Canada adopte de nouvelles mesures supplémentaires pour protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord

Restauration du passage du poisson dans les bassins versants du Columbia et du Fraser pour les espèces aquatiques en péril

Restauration du passage du poisson dans les bassins versants du Columbia et du Fraser pour les espèces aquatiques en péril

Bénéficiaire : Fédération canadienne de la faune

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans consiste à restaurer l'accès des poissons à l'habitat dans les écosystèmes d'eau douce de l'ensemble des bassins versants du Fraser et du Columbia. La Fédération canadienne de la faune réunit des partenaires pour définir l'ordre de priorité des obstacles à la restauration. De nombreuses bases de données ont été développées et seront intégrées afin d'élargir le champ d'application des outils de planification existants. Ces outils, combinés à des couches de données supplémentaires, y compris sur les obstacles tels que les traversées ferroviaires des cours d'eau, les traversées des cours d'eau sur des routes privées, les digues, les barrages d'irrigation et les structures peu élevées de lutte contre les inondations, seront utilisés pour étendre la portée et l'échelle des outils de priorisation des obstacles existants en vue d'une application future. Ils serviront également à éliminer les obstacles afin d'accroître l'accès des espèces aquatiques en péril ciblées aux habitats de frai et d'élevage en amont.

Cette initiative de collaboration continuera à tirer parti de l'expertise et des ressources pour faciliter la restauration du passage du poisson au profit des espèces en péril au-delà de la durée de ce projet. Elle permettra de créer un héritage afin de poursuivre les gains d'habitat pour des populations d'espèces aquatiques en péril ciblées dans les bassins versants du Fraser et du Columbia.

Fonds alloués : 1 165 900 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Rétablissement des espèces aquatiques en péril prioritaires grâce à l'éradication des espèces envahissantes

Rétablissement des espèces aquatiques en péril prioritaires grâce à l'éradication des espèces envahissantes

Bénéficiaire : Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de la Colombie-Britannique

Objectif du projet : L'objectif de ce projet de quatre ans est de permettre des recherches, la collaboration, des mesures de rétablissement et de la surveillance afin d'atténuer les impacts des espèces envahissantes sur les espèces aquatiques en péril dans la zone prioritaire des bassins versants du fleuve Fraser et du fleuve Columbia.

Le premier volet de ce projet consiste à éradiquer et à confiner l'achigan à petite bouche, une espèce envahissante, dans le lac Cultus, près de Chilliwack, en Colombie-Britannique. La collaboration avec les Premières Nations et les pêcheurs locaux permettra d'acquérir des connaissances et une expertise locales (éducation) pour prévenir les introductions illégales et de recruter des pêcheurs à la ligne bénévoles pour éradiquer l'achigan à petite bouche. Une mobilisation accrue de la communauté et des intervenants permettra d'informer les résidents, les pêcheurs et les visiteurs des menaces que représente l'achigan à petite bouche et de la nécessité de l'empêcher de parvenir dans le lac.

Des recherches sont en cours pour déterminer l'ampleur et l'étendue de la population d'achigan à petite bouche et son impact sur les espèces en péril vivant dans la région, ce qui conduira à l'élaboration et à la mise en œuvre de mesures de contrôle et d'éradication pour réduire ou éliminer l'achigan à petite bouche du lac Cultus.

Le deuxième volet de ce projet consiste à mettre en place une surveillance de détection précoce dans le lac, dans le cadre du programme de défense contre les moules envahissantes de la Colombie-Britannique (B.C. Invasive Mussel Defense Program, IMDP) afin de prévenir l'introduction des moules zébrées et quagga envahissantes. La surveillance du lac porte sur toute la zone prioritaire. La détection et le contrôle des espèces envahissantes améliorent les chances de rétablissement des espèces aquatiques menacées. Avec un soutien local et régional, des programmes d'éradication et de confinement à long terme seront mis en place pour atténuer davantage à l'avenir le risque que posent les espèces envahissantes pour les espèces en péril.

Fonds alloués : 600 000 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Restauration de l'habitat du saumon quinnat, du saumon coho et de l'esturgeon de la rivière Nechako dans les bassins versants du Columbia et du Fraser

Restauration de l'habitat du saumon quinnat, du saumon coho et de l'esturgeon de la rivière Nechako dans les bassins versants du Columbia et du Fraser

Bénéficiaire : Upper Fraser Fisheries Conservation Alliance

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans consiste en des activités de remise en état des écosystèmes riverains dans le bassin versant de la Nechako. Il se concentre sur la remise en état des habitats riverains des poissons dans les frayères connues de la rivière Chilako et le long d'une série de frayères du ruisseau Greer (deux affluents de la rivière Nechako) où l'habitat a subi les effets de diverses menaces. Le projet comprend également la construction d'un étang d'hivernage hors chenal, un type d'habitat qui est gravement compromis dans cette région.

Les activités de réhabilitation de l'habitat feront l'objet d'une surveillance annuelle grâce à des images de drones et des caméras sous-marines. Ces images, combinées à des profils en travers des cours d'eau et à des mesures prises à l'intérieur de ceux-ci, faciliteront la caractérisation physique de la morphologie du chenal et la reformation des composantes de l'habitat à mesure que les zones riveraines réhabilitées croîtront et retrouveront leurs fonctions. Ensemble, ces outils nous aideront à comprendre comment la remise en état de l'écosystème riverain améliore l'habitat du poisson.

Ce projet s'appuie sur des partenariats entre les Premières Nations locales, les groupes d'intendance, les gouvernements locaux et fédéral, les universités et les propriétaires fonciers, qui ont été créés ces dernières années pour réaliser des projets de réhabilitation des écosystèmes riverains et des plaines inondables afin de garantir la poursuite de ces travaux à l'avenir.

Fonds alloués : 476 000 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Plan intégré visant à restaurer et à améliorer les voies navigables de la ville de Chilliwack

Plan intégré visant à restaurer et à améliorer les voies navigables de la ville de Chilliwack

Bénéficiaire : Fraser Valley Watershed Coalition

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à répondre aux menaces qui pèsent sur les espèces aquatiques en péril et leurs habitats en menant des activités de conservation, de planification des bassins versants et de restauration dans les limites de la municipalité de Chilliwack, en Colombie-Britannique. Les menaces qui pèsent sur les voies navigables de cette zone ont limité l'accès des poissons à l'habitat hors chenal, réduit l'habitat des poissons et détérioré la qualité de l'eau.

Un comité directeur composé de partenaires et d'intervenants collabore pour élaborer une « feuille de route » afin de déterminer les possibilités de rétablissement des espèces aquatiques en péril. Les activités du projet comprennent la détermination des possibilités de restauration, la surveillance, le maintien des efforts de restauration antérieurs, la restauration des habitats riverains et aquatiques, et des activités de communication sur l'intendance.

Les travaux effectués par le comité directeur dans le cadre de ce projet renforceront les partenariats existants et favoriseront la création de nouvelles relations avec les intervenants, les Premières Nations locales et les membres des communautés qui s'associent pour mettre en œuvre des mesures de rétablissement des espèces en péril.

Fonds alloués : 452 180 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Protection des espèces en péril contre les menaces des espèces envahissantes

Protection des espèces en péril contre les menaces des espèces envahissantes

Bénéficiaire : Invasive Species Council of British Columbia

Objectif du projet : L'objectif général de ce projet de quatre ans est de protéger les espèces aquatiques en péril et leurs habitats clés dans les réseaux fluviaux du Fraser et du Columbia, en Colombie-Britannique, par des mesures qui empêchent l'introduction et la propagation d'espèces envahissantes.

Ce projet, réalisé dans le cadre de partenariats, se concentre sur la fermeture des voies de passage à haut risque qui permettent la propagation des espèces aquatiques envahissantes, comme les déplacements des pêcheurs, des plaisanciers, des hydravions, des touristes et autres. De nouvelles normes de pratique seront élaborées et mises en œuvre grâce à la science du changement de comportement. Ce projet vise à développer et à soutenir des partenaires informés et responsables qui peuvent entreprendre des actions et encadrer d'autres personnes pour réduire les impacts des espèces envahissantes.

Il fournira des informations indispensables aux communautés autochtones, aux partenaires communautaires et aux gestionnaires de ressources en comblant des lacunes actuelles dans les connaissances concernant la compréhension des menaces de la prédation et de la compétition par les espèces envahissantes dans les réseaux fluviaux du Fraser et du Columbia.

Fonds alloués : 525 000 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Restauration de l'habitat du saumon dans le bassin versant de la rivière Horsefly

Restauration de l'habitat du saumon dans le bassin versant de la rivière Horsefly

Bénéficiaire : Conseil du bassin du Fraser

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans comprend des activités de restauration de l'habitat qui ciblent l'habitat des salmonidés dans tout le bassin versant de la rivière Horsefly, en particulier dans les zones où les chenaux ont été détruits et les berges déstabilisées. Ces efforts comportent la restauration des habitats d'alevinage et d'hivernage des juvéniles ainsi que des habitats de frai des adultes. Les activités de restauration menées dans le cadre de ce projet comprennent la reconstruction de chenaux des cours d'eau, la stabilisation des berges, l'installation de clôtures riveraines et la mise en valeur de l'habitat aquatique dans les principaux affluents et zones riveraines de la rivière Horsefly.

Des programmes de surveillance et d'entretien permanents, conjugués à des relations avec les propriétaires fonciers partenaires, garantiront la continuité à long terme des résultats. Cette surveillance se poursuivra au-delà du calendrier de quatre ans prévu pour ce projet, grâce aux activités de restauration des bassins versants menées par le Conseil du bassin du Fraser. Les résultats du projet seront communiqués sur des panneaux affichés lors du festival annuel du saumon à Horsefly. Cette publicité est essentielle pour éduquer le public sur la restauration de l'habitat du saumon.

Fonds alloués : 356 309 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Date de modification :