Place prioritaire du bassin versant inférieur des Grands Lacs
Emplacement
Le bassin hydrographique inférieur des Grands Lacs comprend les bassins hydrographiques (et les voies navigables qui les relient) des lacs Huron inférieurs, Sainte-Claire, Érié et Ontario ainsi que le cours supérieur du Saint-Laurent et ses bassins versants connexes.
Principales menaces
Les menaces courantes et importantes pour les espèces aquatiques en péril de ce lieu prioritaire sont diverses et comprennent : la perte de l'habitat physique; la diminution de la qualité de l'eau – y compris de la charge de sédiments et de nutriments (ce qui entraîne une turbidité accrue) et les contaminants; les changements dans la structure du chenal; la hausse des températures des cours d'eau; la modification du débit; l'enlèvement de la végétation riveraine; les obstacles au déplacement et les espèces envahissantes (p. ex. gobie à taches noires et moule zébrée). Pour les moules d'eau douce, la perte d'espèces de poissons-hôtes peut également constituer un facteur de menace important.
Espèces aquatiques en péril inscrites à l'annexe 1 de la LEP trouvées à ce lieu prioritaire du bassin versant inférieurs des Grands Lacs
Places prioritaires et menaces marines | Espèces, population | Statue de la LEP |
---|
Exemples d'activités de rétablissement que le MPO cherche à soutenir dans ce lieu prioritaire du bassin versant inférieurs des Grands Lacs
- Activités visant à réduire la pollution diffuse (c.-à-d. charge de nutriments et de sédiments, contaminants et substances toxiques) et à améliorer la qualité et la quantité de l'habitat des espèces aquatiques en péril.
- Élaboration de pratiques de gestion exemplaires qui s'attaquent à des menaces telles que la charge de sédiments, de nutriments et de contaminants, l'augmentation de la température des cours d'eau, la modification du débit, etc.
- Mise en œuvre des pratiques de gestion exemplaires et d'autres activités d'intendance sur le terrain (p. ex. la plantation et la restauration riveraines, la restauration et la création de terres humides, l'élimination des barrières, la création de pièges à sédiments, la mise en place de clôtures pour garder le bétail hors de la zone riveraine).
- Recherche visant à cerner les menaces et les seuils de menaces pesant sur les espèces aquatiques en péril et leurs habitats (envasement, anoxie, stress thermique, etc.) afin d'éclairer les mesures de rétablissement axées sur les écosystèmes
- Favorisent les partenariats, la création de liens et l'établissement de moyens de collaboration, ainsi que l'échange d'information et de connaissances pour appuyer les mesures de rétablissement au-delà des quatre années pour lesquelles le financement est accordé.
- Activités ciblées pour améliorer la sensibilisation et accroître les possibilités d'activités d'intendance et de partenariat (présentations à des organisations non gouvernementales environnementales, groupes autochtones, etc.).
- Établissement de programmes de surveillance des espèces aquatiques en péril pour surveiller les améliorations de l'habitat et des populations à la suite de la mise en œuvre des pratiques de gestion exemplaires et d'autres activités d'intendance sur le terrain.
En savoir plus sur les projets dans ce secteur
Projet de restauration de l'habitat et d'atténuation des menaces pour l'habitat des espèces en péril de la rivière Ausable en Ontario
Projet de restauration de l'habitat et d'atténuation des menaces pour l'habitat des espèces en péril de la rivière Ausable en Ontario
Bénéficiaire : Office de protection de la nature d'Ausable-Bayfield
Objectif du projet : L'objectif principal de ce projet de quatre ans est d'améliorer l'habitat aquatique dans la rivière Ausable pour les espèces de moules d'eau douce et de poissons en péril en s'attaquant à la menace de la dégradation de l'habitat. Ce projet vise à restaurer des zones naturelles en réduisant les apports de nutriments et de sédiments, et à atténuer les impacts des paysages exploités grâce à des cultures de couverture et à l'installation de clôtures et de structures de lutte contre l'érosion.
Les fonds servent également à accroître l'intérêt et la sensibilisation des propriétaires fonciers par le biais des médias sociaux, de bulletins d'information, de cartes postales et de communiqués de presse qui leur offrent des renseignements sur les incitations financières disponibles.
La surveillance des espèces aquatiques en péril permettra de déterminer la présence et l'abondance de chaque espèce, ainsi que de définir les paramètres de l'habitat essentiel sur chaque site. On analyse les données de surveillance et on les compare aux données recueillies les années précédentes afin de suivre les changements et de déterminer les améliorations de l'habitat résultant de la mise en œuvre des pratiques de gestion exemplaires et des autres activités d'intendance.
Fonds alloués : 813 000 $
Échéancier : 4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
Sensibilisation aux espèces aquatiques en péril et amélioration de l'habitat dans les bassins versants gérés par Conservation Halton
Sensibilisation aux espèces aquatiques en péril et amélioration de l'habitat dans les bassins versants gérés par Conservation Halton
Bénéficiaire : Halton Region Conservation Foundation
Objectif du projet : L'objectif principal de ce projet de quatre ans est d'encourager les pratiques d'intendance et les projets de restauration de l'habitat qui visent plusieurs espèces en péril dans les ruisseaux Bronte, Fourteen Mile et Sixteen Mile, dans la zone prioritaire du bassin versant des Grands Lacs inférieurs. L'objectif est de permettre aux propriétaires fonciers de réaliser des projets d'amélioration de la qualité de l'eau et des habitats qui profitent aux espèces aquatiques en péril.
Ce projet vise à lutter contre les menaces qui pèsent sur les espèces aquatiques en péril, notamment : 1) les altérations physiques de l'habitat, telles que les changements dans la structure du chenal, les modifications du débit, la hausse de la température des cours d'eau, le retrait de la végétation riveraine et les obstacles aux déplacements des poissons; 2) les espèces envahissantes/non indigènes, en particulier les phragmites et le grand brochet; et 3) la pollution qui touche la qualité de l'eau, comme la sédimentation, la charge en nutriments et l'introduction de contaminants.
Diverses activités sont menées pour lutter contre ces menaces, notamment la sensibilisation, la reforestation des berges, l'amélioration de l'habitat des poissons, l'atténuation des obstacles physiologiques, la gestion des espèces envahissantes/non indigènes et la surveillance continue des espèces aquatiques en péril.
Enfin, la mise en œuvre du projet permet d'établir activement des partenariats à long terme avec de nombreux résidents du bassin versant, des bénévoles de la communauté et des organisations de conservation, et d'autres partenariats seront probablement noués durant le projet.
Fonds alloués : 255 000 $
Échéancier : 4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet:
Améliorations ciblées dans le sous-bassin versant de la vallée de la basse Tamise et du lac Érié pour les espèces aquatiques en péril
Améliorations ciblées dans le sous-bassin versant de la vallée de la basse Tamise et du lac Érié pour les espèces aquatiques en péril
Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à restaurer des habitats riverains et humides pour les espèces aquatiques en péril qui se trouvent dans la zone prioritaire du bassin versant des Grands Lacs inférieurs. Le projet débute par une évaluation des menaces pesant sur les espèces aquatiques en péril, afin de cerner et de classer par ordre de priorité les sous-bassins versants les plus menacés. Les menaces et les zones étant classées par ordre de priorité, des activités de restauration sont menées pour améliorer la qualité de l'eau, y compris la filtration du ruissellement de surface (sédiments, nutriments et contaminants). Un programme de surveillance à long terme des espèces aquatiques en péril est également en cours de mise en place.
La collaboration avec des groupes locaux et la participation du public permettent de mieux comprendre les espèces aquatiques en péril dans le sous-bassin versant de la Tamise inférieure, les menaces auxquelles elles sont confrontées et les mesures qui peuvent être entreprises pour faciliter leur rétablissement. Ce projet vise à garantir un impact durable et à long terme sur le rétablissement et la conservation des espèces aquatiques en péril dans le sous-bassin versant de la vallée de la Tamise inférieure, aujourd'hui et demain.
Fonds alloués : 650 000 $
Échéancier : 4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
- Ligumie pointue
- Obovarie olivâtre
- Ptychobranche réniforme
- Mulette feuille-d'érable
- Épioblasme ventrue ou dysnomie ventrue jaune
- Villeuse irisée
- Villeuse haricot
- Obovarie ronde
- Pleurobème ronde
- Épioblasme tricorne
- Dard de sable
- Sucet de lac
- Chat-fou du Nord
- Méné camus
- Chevalier de rivière
- Méné à grandes écailles
- Lampsile fasciolée
- Troncille pied-de-faon
- Toxolasme nain
- Obliquaire à trois cornes
- Petit-bec
- Esturgeon jaune
- Fouille-roche gris
- Lépisosté tacheté
- Meunier tacheté
- Crapet sac-à-lait
- Chevalier noir
- Gravelier
- Lamproie argentée
- Méné miroir
- Dard de rivière
Approche écosystémique du rétablissement des espèces en péril dans la rivière Sydenham au Canada
Approche écosystémique du rétablissement des espèces en péril dans la rivière Sydenham au Canada
Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à appuyer les activités d'amélioration de l'habitat qui portent sur (1) la charge en éléments nutritifs et les solides en suspension provenant du ruissellement terrestre et du bétail; (2) l'ammoniac provenant du ruissellement terrestre du fumier; et (3) les effets thermiques de la perte de zones tampons riveraines dans les bassins versants agricoles et urbains. En travaillant avec les propriétaires fonciers sur une base volontaire, ce projet permettra d'installer des structures de contrôle de l'érosion telles que des bermes dans les champs, des enrochements à la sortie des cours d'eau et des zones humides; d'installer des clôtures pour protéger les cours d'eau du bétail; de retirer les terres fragiles et marginales; et de créer et d'améliorer des zones tampons riveraines afin de réduire l'apport en éléments nutritifs et en sédiments.
Ce projet appuie également des programmes d'éducation et de sensibilisation sur les espèces aquatiques en péril conçus à l'intention des agriculteurs, des propriétaires fonciers ruraux, des étudiants et de divers intervenants et groupes communautaires. On a également recours aux médias sociaux, à des événements communautaires et agricoles locaux, au service postal et à des visites de sites pour informer les collectivités locales des processus et des politiques en place concernant les espèces actuellement en péril.
Fonds alloués : 1 117 000 $
Échéancier : 4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet:
- Obovarie ronde
- Ptychobranche réniforme
- Épioblasme ventrue ou dysnomie ventrue jaune
- Épioblasme tricorne
- Pleurobème ronde
- Villeuse haricot
- Mulette du Necturus
- Dard de sable
- Chat-fou du Nord
- Troncille pied-de-faon
- Villeuse irisée
- Mulette feuille-d'érable
- Lampsile fasciolée
- Fondule rayé
- Brochet vermiculé
- Petit-bec
- Meunier tacheté
Mise en œuvre et évaluation des mesures de rétablissement des espèces aquatiques en péril dans le bassin des Grands Lacs inférieurs
Mise en œuvre et évaluation des mesures de rétablissement des espèces aquatiques en péril dans le bassin des Grands Lacs inférieurs
Bénéficiaire : Université de Toronto
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à mettre en œuvre des mesures de rétablissement qui profitent aux espèces de poissons et de moules en péril dans le bassin des Grands Lacs inférieurs. Les éléments du projet comprennent l'évaluation des menaces qui pèsent sur les espèces en péril, la définition des besoins en matière d'habitat et la réalisation d'activités de restauration de l'habitat. Le projet élabore également des méthodes d'élevage en captivité pour certaines espèces de poissons en péril dont les populations doivent être mises en valeur.
Ces activités profitent aux espèces aquatiques en péril en : 1) déterminant le mécanisme causal des menaces qui, à son tour, permettra d'élaborer des stratégies d'atténuation efficaces; 2) augmentant la quantité d'habitats disponibles pour les espèces aquatiques en péril; 3) permettant l'accroissement de populations de poissons à utiliser dans des expériences d'élucidation des menaces, réduisant ainsi les impacts sur les populations sauvages et permettant de futures réintroductions de poissons dans les plans d'eau; et 4) sensibilisant davantage les intervenants aux espèces aquatiques en péril en général, menant à une plus grande sensibilisation, une plus grande préoccupation et une meilleure intendance, ce qui devrait se traduire par une protection accrue de ces espèces.
Fonds alloués : 1 790 700 $
Échéancier : 4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
- Fondule rayé
- Dard de sable
- Brochet vermiculé
- Sucet de lac
- Chat-fou du Nord
- Crapet du Nord
- Petit-bec
- Méné camus
- Méné long
- Lépisosté tacheté
- Meunier tacheté
- Crapet sac-à-lait
- Épioblasme ventrue ou dysnomie ventrue jaune
- Pleurobème ronde
- Épioblasme tricorne
- Ptychobranche réniforme
- Villeuse haricot
- Villeuse irisée
- Mulette feuille-d'érable
- Lampsile fasciolée
- Date de modification :