Place prioritaire du versant est des Rocheuses
Emplacement
Cette zone englobe le versant est des Rocheuses canadiennes en Alberta. Le versant est s'étend du haut relief alpin des Rocheuses canadiennes jusqu'à ses contreforts et la transition vers l'écozone des Prairies. Cette région forme le secteur d'amont du bassin hydrographique du fleuve Nelson et de la rivière Saskatchewan qui s'écoule de l'Alberta vers la Saskatchewan et le Manitoba et se déverse dans la baie d'Hudson, et le cours supérieur du bassin versant de la rivière Athabasca-Paix qui se jette dans la rivière McKenzie et enfin dans l'Arctique.
Principales menaces
Les changements dans la qualité et la quantité de l'eau, la perte d'habitat, la fragmentation, les espèces introduites (hybridation et introgression, concurrence interspécifique pour les ressources et l'accès à l'habitat), le réchauffement climatique, les changements dans le paysage et la modification des régimes d'écoulement constituent des menaces importantes pour les espèces en péril en Alberta. Le déclin de la qualité et de la quantité de l 'eau, des régimes d'alimentation en eau et de la perte d'habitat en Alberta résulte de l'industrie pétrolière et gazière, de la foresterie, de l'agriculture, de l'exploitation minière, des problèmes de gestion de l'eau (fragmentation et prélèvements) et de l'utilisation des terres à des fins récréatives (véhicules récréatifs hors route). La mortalité due à la pêche récréative (remise à l'eau) et à la recherche, à d'autres espèces envahissantes et à des agents pathogènes, comme la moule zébrée et la maladie du tournis, constitue également une menace pour la truite indigène.
Espèces aquatiques en péril inscrites à l'annexe 1 de la LEP trouvées à cette place prioritaire du versant est des Rocheuses
Places prioritaires et menaces marines | Espèces, population | Statue de la LEP |
---|
Exemples d'activités de rétablissement que le MPO cherche à soutenir dans cette place prioritaire du versant est des Rocheuses
- Restauration de l'habitat ou atténuation des menaces pour l'habitat (c.-à-d. amélioration de l'habitat riverain, élimination des barrières anthropiques, installation de ponts ou d'autres structures pour garder les activités anthropiques à l'extérieur de l'eau, installation de clôtures ou de stations d'abreuvement hors site pour empêcher les animaux d'entrer dans l'eau, etc.).
- Détermination des menaces locales pesant sur les espèces et leurs habitats (c.-à-d. relevés, inventaires, surveillance).
- Gestion et réduction de l'empreinte des activités anthropiques (c.-à-d. gestion des effets de l'extraction des ressources et de l'utilisation des terres et des eaux).
- Protection des espèces de truites indigènes en péril contre les truites non indigènes et rétablissement (c.-à-d. suppression ou enlèvement ciblé de truites non indigènes, installation de barrières pour empêcher l'accès des truites non indigènes).
- Favorisent les partenariats, la création de liens et l'établissement de moyens de collaboration, ainsi que l'échange d'information et de connaissances pour appuyer les mesures de rétablissement
- Activités ciblées pour améliorer la sensibilisation et accroître les possibilités d'activités d'intendance et de partenariat (p. ex. présentations à des organisations non gouvernementales environnementales, pêcheurs récréatifs, groupes autochtones).
- Des activités qui soutiennent le rétablissement des populations au sein de leur aire de répartition historique (c.-à-d. rétablir les populations, augmenter les niveaux actuels de population, la distribution et la connectivité).
En savoir plus sur les projets dans ce secteur
Initiative de rétablissement de la truite indigène de l'Alberta
Initiative de rétablissement de la truite indigène de l'Alberta
Bénéficiaire : Alberta Environment and Parks
Objectif du projet : L'initiative de rétablissement de la truite indigène de l'Alberta est une initiative de conservation du poisson sur quatre ans visant à rétablir les populations de truites indigènes sur versant est des Rocheuses en Alberta.
Le programme comprend une série d'activités, notamment la restauration et la réhabilitation des habitats des espèces aquatiques en péril et des travaux d'évaluation qui guideront sur la meilleure façon d'atténuer les menaces pesant sur les espèces en péril dans ces zones. Les activités comportent également l'élaboration et la mise en place de mesures visant à minimiser et à atténuer les menaces pesant sur les espèces en péril, ainsi que la surveillance et la présentation de rapports sur les résultats des travaux.
Cette initiative permet également d'élargir les partenariats entre le gouvernement et les organisations non gouvernementales pour inclure des partenaires autochtones, des municipalités, des entreprises et d'autres participants. L'objectif est d'harmoniser et de soutenir les mesures de rétablissement des espèces aquatiques en péril menées par les différents organismes qui s'intéressent à ces paysages.
Fonds alloués : 4 909 536 $
Échéancier : 4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
Collaborer avec les agriculteurs et les éleveurs afin d'améliorer les écosystèmes pour les espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies
Collaborer avec les agriculteurs et les éleveurs afin d'améliorer les écosystèmes pour les espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies
Bénéficiaire : ALUS Canada
Objectif du projet : L'objectif de ce projet de quatre ans est d'accroître les mesures d'intendance et de rétablissement des espèces aquatiques en péril dans la zone prioritaire du sud des Prairies, dans les bassins versants des rivières Saskatchewan Sud et Assiniboine. Le projet vise à établir des partenariats avec des agriculteurs et des éleveurs aux endroits où le paysage agricole recoupe les principaux habitats aquatiques d'eau douce des espèces aquatiques en péril.
Il comprend un partenariat avec les agriculteurs pour promouvoir la restauration ou l'amélioration des plans d'eau et des cours d'eau, notamment la création de zones tampons riveraines et la construction de zones humides.
Les activités du projet réduisent le ruissellement agricole et la sédimentation, améliorant ainsi l'habitat aquatique en aval et à proximité immédiate des mesures du projet. Les mesures du projet permettent d'offrir toute une série de services écosystémiques, notamment des habitats fauniques supplémentaires, de l'eau propre et la séquestration du carbone.
Des ressources éducatives sont élaborées en collaboration avec les comités consultatifs des partenariats communautaires et les groupes consultatifs techniques. Les ressources mettent l'accent sur les impacts de l'agriculture et doivent appliquer des pratiques de gestion bénéfiques pour réduire et inverser les effets négatifs de l'agriculture sur les espèces aquatiques en péril.
Fonds alloués : 983 000 $
Échéancier : 4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
Annonce aux médias :
Faire le lien entre la recherche et la gestion pour réduire les menaces des espèces envahissantes pour les espèces aquatiques en péril
Faire le lien entre la recherche et la gestion pour réduire les menaces des espèces envahissantes pour les espèces aquatiques en péril
Bénéficiaire : Invasive Species Centre
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans soutient les activités de prévention et de gestion des espèces envahissantes dans la zone prioritaire du sud des Prairies, menées par les trois partenaires provinciaux des Prairies, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Ces activités profiteront aux espèces aquatiques en péril. Elles comprennent 1) la définition des besoins et des possibilités en matière d'évaluation, de gestion et de communication des risques liés aux espèces envahissantes en vue de les harmoniser avec les mesures de rétablissement des espèces en péril; 2) l'évaluation et l'analyse des risques, l'évaluation d'impact, l'évaluation préalable des risques et le soutien à l'analyse socio-économique afin de guider les approches de gestion des espèces en péril prioritaires; 3) le soutien aux programmes de prévention et de surveillance des espèces envahissantes afin d'intensifier la fréquence d'échantillonnage et la capacité des programmes; et 4) l'examen des communications afin d'améliorer l'efficacité des messages et d'accroître la sensibilisation.
Au fur et à mesure que le projet progresse et que les besoins sont mieux identifiés par les provinces participantes, de nouveaux outils seront mis au point et les outils existants seront améliorés. Il s'agira notamment de prendre en considération 1) le soutien à la formation et aux communications sur l'identification des moules d'eau douce, l'identification des espèces en péril, l'identification des espèces envahissantes, les méthodes de contrôle des moules, les outils de rapport et de cartographie, la science citoyenne et la prévention des espèces envahissantes; 2) les liens qui fournissent aux partenaires les informations les plus récentes et les plus pertinentes fondées sur des données probantes; et 3) le soutien à la diffusion d'une boîte à outils contenant des modèles, des instructions et des outils qui seront utilisés au-delà des quatre ans de ce projet.
Fonds alloués : 983 000 $
Échéancier : 4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
- Date de modification :