Région des Maritimes - espèces aquatiques en péril
Mandat
En 1999, Pêches et Océans a établi la Division de la gestion des espèces en péril (DGEP) afin d'assurer la coordination du programme sur les espèces en péril de la région.
Principales activités
La DGEP est responsable des espèces en péril régionales et supervise les activités d'évaluation, de consultation, d'inscription, de planification du rétablissement et de mise en œuvre, et de délivrance de permis. Pour mettre en œuvre ces activités, la DGEP travaille étroitement avec d'autres programmes du MPO (notamment la Gestion des pêches et de l'aquaculture, le Programme de protection des pêches, la Gestion côtière et des océans, le secteur des Politiques et services économiques, et le secteur des Sciences) et compte sur la collaboration d'autres agences gouvernementales, des organisations des Premières Nations et d'autres organisations Autochtones, d'intervenants et du grand public.
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité indépendant composé d'experts, qui évalue la situation d'une espèce en se fondant sur les meilleurs renseignements disponibles, notamment des données scientifiques, des données écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. Une fois qu'une espèce aquatique a été évaluée, le MPO est chargé de faire une recommandation au ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur le fait d'inscrire ou non cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Dans le cadre de ce processus, le MPO mène des consultations ouvertes à tous les Canadiens afin de déterminer les répercussions possibles de l'inscription d'une espèce.
Espèces en péril dans votre région
Utilisez la fonction de recherche pour trouver les espèces aquatiques en péril.
Consultations publiques
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les consultations publiques au sujet de la LEP, veuillez consulter le Registre public de la LEP.
Exemples de réussites
Pour en savoir davantage sur le rétablissement des espèces en péril.
Espèces aquatiques en péril dans les Maritimes
Apprenez-en davantage sur les espèces aquatiques inscrites en vertu de la LEP que l'on trouve dans la région des Maritimes en consultant leurs profils. Toutes les espèces ne sont pas en péril au même degré, elles sont donc réparties en catégories : disparue, disparue du pays, en voie de disparition, menacée et préoccupante.
Espèce | Groupe d'espèce | Région(s) / province(s)/ Territoire(s) | Statut | Statut LEP | Statut COSEPAC | Table |
---|
- Date de modification :