Sélection de la langue

Recherche

À propos des tortues de mer

Signaler un cas de perturbation ou de harcèlement de tortue de mer

Consultez Signaler un incident ou une observation touchant un mammifère marin ou une tortue de mer.

Apprenez-en plus sur les tortues de mer, leur conservation, et la manière dont vous pouvez aider à les protéger.

Sur cette page :

Les tortues de mer au Canada

Les eaux canadiennes abritent plusieurs espèces de tortues de mer, y compris :

Les tortues de mer vivent dans une variété d'habitats. Au Canada, cela comprend les eaux côtières et les eaux du large. Elles se nourrissent de façon saisonnière dans les eaux canadiennes.

Les tortues de mer ont de grandes nageoires frontales qui en font de fortes nageuses. La plupart ont une carapace dure. La carapace de la tortue luth est recouverte d'une peau coriace. Contrairement aux tortues d'eau douce et aux tortues terrestres, les tortues de mer ne peuvent pas tirer leurs membres et leur tête à l'intérieur de leur carapace pour se protéger.

Tortue luth nageant près de la surface de l’océan. Photo : Canadian Sea Turtle Network.

Tortue luth nageant près de la surface de l’océan.
Photo : Canadian Sea Turtle Network.

Caouanne nageant dans un bassin dans le cadre d’un projet d’étiquetage de 2015 mené en collaboration avec le North Carolina Aquarium de l’île Roanoke.

Une tortue caouanne nageant dans un bassin dans le cadre d'un projet de marquage du MPO en 2015 avec le North Carolina Aquarium à Roanoke Island.

Tortue de mer.

Une tortue caouanne en voie de disparition.

Cycle biologique

Les tortues femelles retournent sur la même plage tropicale ou subtropicale où elles ont éclos pour déposer leurs œufs. Elles creusent des nids, pondent leurs œufs et les enterrent.

Après une période d'incubation, les tortues de mer éclosent de leurs œufs et quittent rapidement le nid pour se diriger vers l'océan.

Certaines espèces de tortues passent leurs premières années à flotter dans des lits d'algues au large qui suivent les grands courants océaniques.

Il faut aux tortues de mer 15 ans ou plus pour atteindre la maturité de reproduction. L'espérance de vie exacte des tortues de mer n'est pas connue, mais elles peuvent vivre plusieurs dizaines d'années.

Les tortues de mer effectuent de grandes migrations annuelles depuis leurs zones d'alimentation du nord jusqu'à leurs zones de reproduction et de nidification dans le sud des États-Unis et les Caraïbes.

Conservation

Les tortues de mer représentent une préoccupation mondiale en matière de conservation. Plusieurs populations sont en déclin. Dans les eaux canadiennes, les tortues de mer peuvent être touchées par les menaces anthropiques suivantes :

  • les prises accidentelles des pêches (prises accidentelles lors de la pêche d'autres espèces)
  • l’empêtrement dans des engins de pêche
  • la pollution
  • les bruits sous-marins
  • les collisions avec les navires
  • les changements climatiques

Au Canada, les populations de tortues de mer suivantes sont protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril :

  • tortue caouanne
  • tortue luth (populations de l'Atlantique et du Pacifique)
Date de modification :