Recherche sur les laimargues atlantiques
Somniosus microcephalus
Profil d'espece
Pour les renseignements sur les laimargues atlantiques, visitez la page laimargues atlantiques.
Requin du Groenland et l'île de Sable
Depuis des années, un grand nombre de carcasses de phoques viennent s'échouer sur les plages de l'île de Sable. La majorité de ces carcasses révèle une attaque sauvage, le petit lard de la moitié avant de l'animal ayant été épluché en spirale jusqu'au milieu du corps. Dans bon nombre de cas, le petit lard est manquant. Plusieurs croient que ces mortalités uniques sont le travail du requin du Groenland qui s'alimente de phoques.
Une équipe de chercheurs et de cinéastes de Discovery Channel ont mené une expédition à l'île de Sable pour essayer de confirmer l'identité du mystérieux tueur de phoques, mais ils n'ont jamais obtenu de preuve certaine. Ce travail a été diffusé sur Discovery Channel en 2003.
Caméra sous-marine « sharkcam »
Cette caméra sous-marine a été conçue pour capter des images de requins du Groenland s'alimentant près des côtes de l'île de Sable, mais elle sert maintenant à filmer toute une variété d'espèces de requins dans leur habitat naturel. Elle a été conçue de manière à ce qu'elle soit assez petite pour être déployée à partir d'une embarcation rapide par deux chercheurs et assez solide pour résister à une rencontre avec un requin tout comme au mouvement des vagues. Une petite caméra contrôlée par ordinateur permet aux chercheurs de programmer des périodes d'enregistrement sans surveillance. L'unité est entièrement autonome et peut même être programmée, et ses données téléchargées, sans avoir à la désassembler.
Requins du Groenland dans l'Arctique
Une expédition dans l'Arctique a été lancée en 2008 pour étudier les requins du Groenland. Menée par Aaron Fish, Ph. D., de l'Université de Windsor, l'expédition avait pour but d'étudier la biologie, les déplacements et le rôle dans le réseau trophique de l'Arctique des requins capturés à travers la glace. Des échantillons de tissus ont été prélevés aux fins d'analyse en laboratoire pour élaborer des méthodes de détermination de l'âge. D'autres requins se sont fait poser des étiquettes satellites d'archivage détachables, puis ont été remis à l'eau aux fins de suivi. Les résultats de la recherche devraient être rendus disponibles en 2011. (Campana et al. (2013))
- Date de modification :