Requin bleu (Prionace glauca) Programme international d’étiquetage
S'il vous arrive de prendre un requin bleu vivant portant une étiquette-aiguillon, veuillez consigner les renseignements suivants :
- Espèce
- Numéro d'étiquette
- Position (latitude et longitude)
- Date de capture
- Longueur à la fourche (mesurée de l'extrémité du museau à la fourche de la queue) ou la longueur interdorsale (mesurée de l'intérieur de l'extrémité de la première nageoire dorsale au début de la seconde nageoire dorsale) en centimètres
- Sexe du requin (mâle ou femelle)
- Profondeur, température et tout autre renseignement pertinent
Si le requin est mort
Veuillez retirer une partie de l'épine dorsale au-dessus des branchies afin que l'on puisse déterminer son âge. Congelez cette section de l'épine dorsale dans un sac scellé. Envoyez l'étiquette et les renseignements (et la section de l'épine dorsale) à l'adresse suivante :
Laboratoire de recherche sur les requins du Canada
Division de l'écologie des populations
P.O. Box: 1006
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
B2Y 4A2
Canada
ou téléphonez au 902-426-6382
En juillet 2007, G.A.(Sandy) McFarlane et Dr. Jackie King de la Station biologique du Pacifique, avec Dave Holts du National Marine Fisheries Service (NMFS) au Southwest Fisheries Science Center à La Jolla en Californie, ont effectué le premier relevé d'étiquetage du requin bleu au large de la côte ouest du Canada. Le NMFS travaille avec TOPP (Étiquetage des prédateurs du Pacifique) pour étudier le comportement migrateur des requins bleus.
Entre le 20 et 27 juillet 2007, dix requins bleus longs de plus de 6 pieds (~2 m) ont été marqués sur la côte ouest de l’île de Vancouver avec des étiquettes satellitaires et d’archivage. On reçoit déjà des transmissions régulières des requins! (Vous pouvez voir leur pistes et leurs positions actuelles en ligne sur le site Web TOPP! Des dates de déploiement entre le 20 et le 27 juillet 2007 identifient «nos» requins).
134 requins bleus ont été injectés avec de l’OTC (oxytétracycline) et étiquetés avec des étiquettes de poissons conventionnelles dans l'espoir de les reprendre dans les années suivantes, fournissant des données de valeur sur l'âge et la croissance des requins bleus. En plus, des échantillons d’ADN ont été recueillis d’autant de requins que possible.
Que faire si vous capturez un requin étiqueté?
Étiquettes satellitaires et d’archivage
Si votre requin est muni d’une étiquette satellitaire ou d’archivage, veuillez noter où et quand vous l'avez capturé, et relâchez-le vivant immédiatement. Veuillez nous contacter aux adresses indiquées ci-dessous pour nous laisser savoir que vous l’avez capturé.
- SPOTs (étiquettes de position par satellite) -- rapportent la position et le temps aux récepteurs satellites chaque fois que le requin remonte à la surface et que sa nageoire dorsale sort de l'eau.
- PATs (étiquettes à déploiement automatique et à archivage) -- possèdent une série de sondes qui recueillent des données sur la profondeur, la température de l'eau et l'emplacement sur une puce mémoire MEV. Les étiquettes sont programmées pour se libérer (et remonter vers la surface) après 275 jours et pour transmettre les données à un satellite.
Étiquettes conventionnelles
Si votre requin est muni d'une étiquette conventionnelle, prière de noter où et quand vous l'avez capturé, et si possible envoyez-le entier et congelé à l'adresse ci-dessous, et nous vous enverrons une récompense! S'il n'est pas possible de le conserver entier, prière de mesurer la longueur totale du requin et de couper et geler les vertèbres (épine dorsale) entre les fentes branchiales et la nageoire dorsale. Veuillez inclure les étiquettes avec les vertèbres congelées.
DEUX étiquettes sont apposées sur chaque requin:
- Date de modification :