Sélection de la langue

Recherche

Recherche sur les aiguillats communs

squalus suckleyi

Profil d'espece

Pour les renseignements sur les aiguillat commun, visitez la page aiguillat commun.

Aiguillat Commun
Graphique: Aiguillat commun

À travers l'histoire, l'aiguillat commun (Squalus suckleyi) a été une espèce de requin de grande importance commerciale pour la Colombie-Britannique. Dès 1870, l'aiguillat commun a fait l'objet d'une pêche commerciale et son huile de foie et de corps était fréquemment utilisée comme lubrifiants industriels et source de vitamine A. Après la deuxième guerre mondiale, les sources synthétiques de vitamine A ont remplacé les produits de l'aiguillat commun. Depuis 1975, l'aiguillat commun est prisé par les marchés européens et asiatiques en tant que source de nourriture.

Dans le Pacifique Nord, l'aire de répartition de l'aiguillat commun s'étend de l'Alaska jusqu'en Californie, le long des îles Aléoutiennes jusqu'à la côte asiatique et au sud jusqu'au Japon. La pêche commerciale de l'aiguillat commun se pratique surtout au large de la côte de la Colombie-Britannique et de l'État de Washington. C'est un poisson à croissance lente qui peut vivre plus de 80 ans et atteindre plus de 130 cm de longueur. Sa période de gestation de 22 mois est particulièrement longue (plus longue que celle de l'éléphant d'Asie!). L'aiguillat commun migre sur de très longues distances. Un important projet d'étiquetage entrepris par le MPO entre 1978 et 1988 a révélé que les aiguillats communs étiquetés au large de la côte ouest du Canada migrent jusqu'aux côtes du Japon et du Mexique (1).

En 2010, la population de l'aiguillat commun du Pacifique était reconnue comme une espèce distincte de la population de l'Atlantique, et Squalus suckleyi était adopté comme nouveau nom taxonomique pour l'aiguillat commun du Pacifique. Auparavant, l'aiguillat commun du Pacifique était considéré comme la même espèce que l'aiguillat commun de l'Atlantique, sous le nom Squalus acanthias. Il est maintenant reconnu comme une espèce distincte en raison des différences importantes morphologiques et génétiques.

Recherche en cours

L'évaluation de l'état des aiguillats communs a été reconsidérée à cause des préoccupations mondiales liées à son état. Une évaluation complète est projetée pour 2009.

Divers types d'études sur l'aiguillat commun entreprises par le MPO visent à acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration de plans appropriés de gestion pour cette espèce. Des relevés à la palangre de l'aiguillat commun ont été effectués dans le détroit de Géorgie en 1986, 1989 et 2005 (3) pour évaluer sa distribution et son abondance. La recherche récente a fait progresser la validation des méthodes de détermination de l'âge (2).

Publications

Date de modification :