Sélection de la langue

Recherche

Annexe méthodologique

Le prix au débarquement des ressources halieutiques est généralement déterminé par l'interaction entre l'offre des pêcheurs et la demande des acheteurs et transformateurs, qui est elle-même déterminée par les préférences et la propension à payer des consommateurs.

L'offre globale des produits de la mer peut s'évaluer à partir des données disponibles sur les débarquements des différents pays producteurs. En raison de la globalisation des marchés, l'offre est évaluée pour le Canada, l'Amérique du Nord, les autres principaux pays producteurs et mondialement. De l'information sur la demande de poissons et fruits de mer n'est pas facilement accessible. Ainsi, les variations dans la demande sont estimées en évaluant les changements dans quelques-uns des principaux facteurs qui affectent la demande des principaux marchés de consommation. Ces facteurs comprennent le produit intérieur brut (PIB), le revenu par capita, le taux de change, le taux de chômage et l'indice de la confiance des consommateurs. Après avoir testé de nombreuses combinaisons de variables, seules les spécifications les plus solides et pertinentes ont été conservées (Tableau 4).

Le modèle statistique expliquant le prix moyen au débarquement du crabe des neiges, du homard, de la crevette et de la morue du Canada Atlantique a la forme suivante :

pit = f (Offreit, Demandeit )
= f (Quantités débarquéesit ,Indicateurs économiques influençant la demandeit )
= α + βDEBit + δ TCit + λPIBit + εit

Avec :

pit : prix moyen au débarquement de l'espèce i lors de la saison t
DEBit : quantités débarquées de l'espèce i lors de la saison t dans les principaux pays producteurs
TCit : taux de change moyen lors de la saison t entre le dollar canadien et les devises des principaux marchés d'exportation de l'espèce i
PIBit : PIB des principaux marchés de consommation de l'espèce i lors de la saison t
εit : le terme d'erreur

Un système de quatre équations expliquant le prix des espèces à l'étude a été estimé. Pour contrôler la corrélation entre les termes d'erreurs des quatre équations, une régression apparemment indépendante (SUR) Note de bas de page 8 a été effectuée. Le modèle est estimé sous la forme double-logarithmique, c'est-à-dire que le logarithme naturel est appliqué aux prix des espèces ainsi qu'à l'ensemble des variables explicatives pour chacune des équations. En plus de simplifier l'interprétation des résultats, cette forme d'estimation semble appropriée à notre analyse puisqu'elle augmente significativement le pouvoir explicatif des régressions. Un test de Durbin-Watson a permis de rejeter la présence de corrélation sérielle entre les résidus des équations avec un niveau de confiance de 95 %. Le R2 des équations, soit le pourcentage de variation dans le prix pouvant être expliqué par le modèle, est de 74,3 % pour le crabe des neiges, de 92,1 % pour le homard, de 84,1 % pour la crevette et de 86,5 % pour la morue.

Date de modification :