Permis du Région du Pacifique
Sur cette page :
- Nombre de pêcheurs commerciaux enregistrés
- Nombre de permis de pêche commerciale émis par espèce
- Nombre de navires de pêche commerciale enregistrés par taille
Consultez cette section pour trouver des statistiques sur les permis de pêche commerciale délivrés par Pêches et Océans Canada dans la région du Pacifique. Vous trouverez également des renseignements recueillis lors de l’enregistrement des bateaux de pêche commerciale. Les données sont disponibles à partir de 1985.
Le nombre de titulaires individuels de permis commerciaux annuels dans la région du Pacifique a diminué après avoir atteint un sommet en 1987; il a atteint un nouveau creux de 4 057 en 2023, soit une baisse de 74 %. Ces titulaires de permis individuels ont obtenu un total de 5 512 permis propres à une espèce, soit une baisse de 4 % par rapport à 2022. Au cours de la dernière décennie (par rapport à 2014), le nombre de titulaires individuels de permis et le nombre total de permis de pêche commerciale délivrés ont diminué respectivement de 33 % et 13 %. Les permis de pêche du hareng (32 %), du saumon (24 %) et de la crevette (8 %) constituent la majorité des permis de pêche commerciale délivrés en 2023.
Les permis de pêche du saumon de Northern Native Fishery Co (NNFC) ont été convertis en permis de pêche communautaire commerciale en 2023. Aucun permis de pêche du thon blanc n’a été délivré aux États-Unis, puisque le Traité sur le thon blanc du Pacifique canado-américain est arrivé à échéance le 31 décembre 2022 et qu’il n’existait pas d’accord pour permettre la pêche transfrontalière en 2023.
Poursuivant sa tendance à long terme, le nombre de bateaux de pêche commerciale enregistrés dans la région du Pacifique a légèrement diminué depuis 2022, pour s’établir à 2 150. Le nombre de bateaux de pêche commerciale enregistrés a diminué de 14 % par rapport à 2014 et de 33 % par rapport à 2004. Les petits bateaux (longueur inférieure à 45 pi) représentent 82 % de la flotte totale, tandis que les bateaux de taille moyenne (de 45 pi à 100 pi) et les grands bateaux (plus de 100 pi) représentent environ 18 % et 1 %, respectivement. La répartition selon la taille des bateaux est demeurée relativement la même au fil du temps.
Pour plus de renseignements sur la diminution du nombre de permis et de navires de pêche, veuillez consulter le rapport de la région du Pacifique du MPO intitulé Présentation des problèmes socio-économiques dans les pêcheries de la région du Pacifique et réglementations, politiques et pratiques (2023).
Tableaux de données :
Info pêcheur
(Nombre de pêcheurs commerciaux enregistrés)
Info espèces
(Nombre de permis de pêche commerciale émis par espèce)
Info embarcations
(Nombre de navires de pêche commerciale enregistrés par taille)
- Date de modification :