Secteurs maritimes au Canada méthodologie
Remerciements
La méthodologie de l’économie marine canadienne est fondée en partie sur un rapport préparé pour Pêches et Océans Canada (MPO) par Gardner Pinfold, « Impact économique des activités maritimes au Canada ». Cette analyse de 2009 a permis de déterminer les secteurs d’activité qui contribuent au rendement économique des activités maritimes.
En outre, le MPO collabore chaque année avec Statistique Canada pour tirer profit du modèle interprovincial des entrées-sorties afin d’estimer la contribution économique des secteurs maritimes à l’économie canadiennenote de bas de page 1.
Méthodologie
L’économie marine est définie par les secteurs industriels dont les activités utilisent le milieu marin ou se déroulent dans celui-ci, et apportent une contribution substantielle à l’économie canadienne. Toutefois, dans le Système de comptabilité nationale (à partir duquel les tableaux des entrées-sorties sont dérivés), les groupes industriels comprennent de nombreuses industries connexes, et les activités maritimes économiques ne sont pas toutes directement associées à leur propre classification. Alors que les flux allant de la pêche de produits de la mer à la transformation ou à l’exportation sont relativement complets dans la classification du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), les autres activités des secteurs transversaux, tels que le tourisme et certains aspects du transport et de la surveillance du secteur public, ne peuvent pas être facilement extraites.
S’appuyant sur l’analyse de Gardner Pinfold, et avec l’aide de Statistique Canada, le MPO produit des estimations annuelles sur l’économie marine afin d’effectuer des comparaisons significatives entre les sous-industries et les zones géographiques concernées, et met à jour les calculs et les méthodes au fur et à mesure que de nouvelles données sont accessibles.
Le modèle des entrées-sorties est publié avec un décalage de quatre ans; les données pertinentes doivent être étroitement alignées sur les dates de référence du modèle. Les estimations du produit intérieur brut (PIB) et de la situation de l’emploi qui en découlent sont relativement dépassées par rapport aux sources administratives. Pour cette raison, le MPO fournit annuellement à Statistique Canada des données administratives au niveau du produit en échange d’un ensemble personnalisé de tableaux sur l’approvisionnement et l’utilisation (entrées-sorties)note de bas de page 2.
À compter de 2024, l’année de référence 2020 est la dernière année de données complètes dans le modèle des entrées-sorties de Statistique Canada, et les multiplicateurs économiques reflètent l’économie pendant la pandémie de COVID-19. Pour la présente publication, le MPO a choisi d’utiliser les multiplicateurs de 2019 pour estimer les valeurs du rendement de 2022 et 2023.
Le PIB est un concept à valeur ajoutée. Il reflète le rendement d’un secteur donné après la soustraction des coûts des biens et services intermédiaires utilisés dans le processus de production (p. ex. énergie, coûts de construction, transport, services financiers et professionnels)note de bas de page 3. D’autre part, la situation de l’emploi est mesurée en nombre d’emplois, ce qui inclut à la fois les postes à temps plein et à temps partiel, et elle est basée sur les coûts de la main-d’œuvre qui sont propres à chaque secteurnote de bas de page 4.
L’incidence économique est générée par la demande directe, la demande indirecte et la demande induite, en fonction de l’achat de biens et de services par les industries et les consommateurs. La somme des incidences provenant de chaque niveau de demande produit l’incidence économique globale des secteurs maritimes au Canada, où :
- Les retombées directes sont celles générées par la valeur ajoutée aux biens et services achetés par les secteurs maritimes. Par exemple, le secteur de la pêche ajoute de la valeur aux navires, aux filets, aux casiers et à d’autres équipements qu’elle achète aux fabricants, en pêchant et en vendant du poisson; le secteur du transport ajoute de la valeur aux navires, au carburant et à d’autres produits, en fournissant des services de transport maritime.
- Les retombées indirectes sont celles qui découlent de la demande indirecte de biens et services dans d’autres secteurs. Par exemple, les entreprises de pêche commerciale achètent du matériel de pêche auprès de fabricants et des assurances auprès d’entreprises de services financiers; les entreprises pétrolières et gazières achètent des services à des entreprises d’entretien; les entreprises de construction qui réalisent des agrandissements portuaires ont besoin d’acier et de béton, entre autres.
- Les retombées secondaires proviennent de la demande créée dans l’économie par les dépenses de consommation des personnes qui ont gagné un revenu en étant employées directement et indirectement par les secteurs maritimes. Après la comptabilisation des impôts et de l’épargne, les employés dépensent leur revenu gagné, ce qui engendre toute une série de retombées dans une variété de secteurs, généralement axés sur la consommation. Il peut s’écouler un an ou plus avant que ces retombées ne se fassent sentir dans l’économie.
Dans le Système de comptabilité nationale, il existe un risque de double comptage de l’activité économique lorsque la production d’une industrie constitue l’entrée d’une autre, comme les ventes des pêcheurs commerciaux qui sont directement acheminées vers les usines de transformation du poisson et des produits de la mer. Tout est mis en œuvre pour garantir que le double comptage des retombées économiques est pris en compte proportionnellement à leurs liens entrées-sorties respectifsnote de bas de page 5.
Sources des données
Produits de la mer
Pêche commerciale :
Régions de l’Atlantique et du Pacifique : Pêches et Océans Canada (MPO), débarquements des pêches maritimes commerciales, Canada par province – Valeurs.
Région Arctique : MPO Région du Pacifique, Plans de gestion intégrée des pêches MPO Région du Centre et de l’Arctique, données internes sur les prises.
2022 extrapolé jusqu’en 2023 d’après le Tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, provinces et territoires, Ces valeurs ont ensuite été ajustées à l’aide des données du Tableau 18-10-0268-01 de Statistique Canada, Indice des prix des matières brutes, SCPAN 121 - Poissons, crustacés, mollusques et autres produits de la pêche.
Aquaculture : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01 Production, selon le secteur et l’industrie, provinciaux et territoriaux, Aquaculture [BS112500]. 2020 extrapolé jusqu’en 2023 d’après le Tableau 32-10-0108-01 de Statistique Canada, Statistiques économiques de l’aquaculture, compte de valeur ajoutée.
Transformation du poisson : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l’industrie, provinciaux et territoriaux, Préparation et conditionnement de poissons et de fruits de mer [BS311700], 2020 extrapolé jusqu’en 2023 d’après le Tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, provinces et territoires, ajusté selon le Tableau 18-18-10-0265-01 de Statistique Canada, Indice des prix des produits industriels, par produits, produit 171 du Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN).
Pétrole et gaz extracôtiers
Exploration et extraction pétrolières et gazières : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l’industrie, provinciaux et territoriaux, extraction pétrolière et gazière [Bs21100], 2020 extrapolé jusqu’en 2023 d’après le Tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, provinces et territoires, Ces valeurs ont ensuite été ajustées à l’aide des données du Tableau 18-10-0268-01 de Statistique Canada, Indice des prix des matières brutes, SCPAN 14111 pour le pétrole brut et SCPAN 142 pour le gaz naturel.
Transport
Transport maritime : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l’industrie, provinciaux et territoriaux, Transport par eau [BS483000]. 2020 extrapolé jusqu’en 2023 d’après le Tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, provinces et territoires, ajusté selon le Tableau 18-10-0005-01 de Statistique Canada, Indice des prix à la consommation, moyenne annuelle, non désaisonnalisé, Services.
Activités de soutien : Statistique Canada, Statistique Canada. Tableau 36-10-0478-01 Tableaux des ressources et des emplois, niveau détail, provinciaux et territoriaux, Services de soutien, d’entretien et de réparation au transport par voie d’eau [MPS488004] fournis par l’industrie Activités de soutien au transport [BS488000] au prix de base. 2020 extrapolé jusqu’en 2023 en utilisant le taux de croissance du transport maritime.
Tourisme et loisirs
La méthodologie pour le tourisme a changé depuis 2023, principalement en utilisant des détails plus pertinents dans des tableaux personnalisés de Statistique Canada. La définition de l’industrie est également plus large, puisque les activités de « tourisme côtier » sont incluses. Par conséquent, les estimations pour le tourisme ont une portée élargie et ne peuvent pas être comparées aux valeurs publiées des années précédentes.
Statistique Canada tire les données sur les dépenses touristiques de deux enquêtes :
L’Enquête nationale sur les voyages (ENV) pour les dépenses intérieures : Les dépenses sont tirées des subdivisions de recensement (SDR) considérées comme côtières. Elles sont ensuite filtrées en fonction des activités maritimes.
L’Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) pour les dépenses à l’étranger : Les dépenses sont filtrées selon les activités maritimes, mais il n’existe pas de données des SDR. Le calcul des valeurs côtières repose sur le ratio entre les dépenses totales en tourisme maritime provincial et les dépenses en tourisme côtier de l’ENV, puis de son application aux valeurs provinciales totales de l’EVV.
Fabrication et construction
Construction navale : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l’industrie, provinciaux et territoriaux, Construction de navires et d’embarcations [BS336600]. 2020 extrapolé jusqu’en 2023 d’après le Tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, provinces et territoires, Construction de navires et d’embarcations [3366]; ajusté selon le Tableau Table 18-10-0265-01 de Statistique Canada, Indice des prix des produits industriels, par produits, Bateaux [44111] et Motomarines et pièces [44211].
Construction de ports :
Région de l'Atlantique et du Pacifique :
- Transports Canada, Les Transports au Canada, Résultats financiers des Administrations de pilotage, Acquisition d’immobilisations
- Ministère de la Défense nationale, Dépenses estimées par division électorale et par province, Immobilisations
- Dépenses en immobilisations de Marine Atlantique et BC Ferries
Région Arctique : Tableau 34-10-0063-01 de Statistique Canada, Dépenses en immobilisation. Le ratio moyen de la construction de génie maritime dans toutes les provinces est appliqué à la construction totale de génie dans chacun des territoires.
2021 extrapolé jusqu’en 2022 d’après le Tableau 34-10-0063-01 de Statistique Canada, Dépenses en immobilisations, actifs corporels non résidentiels, selon le groupe d’actif et la géographie, Ports de mer et ports de commerce.
2023 extrapolé de 2022 d’après le Tableau 36-10-0402-02 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, provinces et territoires, taux de croissance, Travaux de génie.
Secteur public, universités et organisations non gouvernementales de défense de l'environnement
Défense nationale (ministère de la Défense nationale [MDN]) : La Défense nationale nous a fourni les données concernant les dépenses en immobilisations et en fonctionnement et entretien des services de la Défense en 2008 pour les provinces côtières. Ces données provenaient de l’Estimation des dépenses du ministère de la Défense nationale par circonscription électorale et par province. 2023 extrapolé de 2022 en utilisant le Plan ministériel 2023-2024 du MDN.
Pêches et Océans Canada : Les données sur les dépenses du MPO proviennent du Système de planification financière pluriannuelle, disponible à l’interne.
Autres ministères fédéraux : Total des dépenses pour les activités maritimes provenant des rapports ministériels sur le rendement et des rapports sur les plans et priorités de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), d’Environnement et changement climatique Canada (ECCC), de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), de Parcs Canada (APC) et de Transports Canada (TC).
Ministères provinciaux : Les données sur les dépenses provinciales liées aux océans et à l’économie connexe proviennent des comptes publics et du budget principal des dépenses de chacune des provinces et de chacun des territoires. Les données déjà comptabilisées dans les comptes nationaux, notamment le transport par traversier, les services de transport maritime et la construction maritime, ont été exclues.
Universités : Les estimations des dépenses universitaires liées aux océans s’appuyaient sur un processus à deux étapes. La première étape consistait à compiler toutes les subventions relatives aux océans pour les universités côtières provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil fédéral de l’innovation. Le financement des projets dont le titre concerne la région arctique est attribué aux Territoires, même si l’université qui a reçu le financement est située dans une province. La deuxième étape a consisté à majorer les dépenses annuelles estimées pour les universités côtières. Les estimations sont calculées en extrapolant les valeurs des dépenses du rapport préparé par Gardner‑Pinfold en 2006 avec le taux de croissance des budgets totaux des universités fournis dans les rapports annuels de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU).
Organisations non gouvernementales de l’environnement : Dépenses de 2008 (calculées par Acton White) augmentées selon le taux de croissance des données financières d’ONGE représentatives (selon les Déclarations de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés de l’Agence du Revenu du Canada).
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