Sélection de la langue

Recherche

L'Enquête de 2000 sur la pêche récréative au Canada

Vocabulaire utilisé

Tous les pêcheurs récréatifs : Il s'agit de la population totale de pêcheurs récréatifs adultes qui constitue le fondement de toute l'information présentée dans le présent rapport. Elle ne comprend pas les personnes âgées de moins de 16 ans (l'âge dépend de la juridiction), ou les personnes qui n'ont pas besoin d'un permis (comme les personnes âgées).
Pêcheur récréatif actif : Pêcheur qui a pratiqué la pêche récréative en 2000.
Pêcheur récréatif titulaire d'un permis : Les pêcheurs qui possédaient en 2000 un permis de pêche récréatif valable. Certains d'entre eux peuvent ne pas avoir pratiqué la pêche en 2000.
Ménage : Composé d'un pêcheur récréatif adulte ou plus, qui habitent sous le même toit.
Juridiction : Province ou territoire. Dans le cas du secteur des eaux à marées de la Colombie-Britannique, il s'agit des pêcheurs récréatifs pratiquant leur activité dans les eaux à marées dans cette province.
Pêcheur récréatif résident : Pêcheur récréatif canadien qui pêche en dehors de sa juridiction de résidence.
Pêcheur récréatif non-résident :  
Canadien: pêcheur récréatif canadien qui pêche en dehors de sa province de résidence.
non-canadien: pêcheur non-canadien qui pêche dans une province ou un territoire canadien.
Jour de pêche : Un jour de pêche représente un jour ou une partie de jour durant laquelle un pêcheur récréatif pratique son activité.
Dépenses directement attribuables : Il s'agit de dépenses engagées pour l'acquisition de produits et de services (nourriture, matériel de camping, logement, transport, fournitures, etc.) lors de sorties ou d'excursions de pêche.
Achats et investissements : Il s'agit de l'achat de biens durables reliés à la pêche récréative. Il comprennent : les bateaux, les moteurs, les véhicules spéciaux, le matériel de camping et d'autres biens durables. Sont également compris l'achat de terrains.
Achats ou investissements attribuables en tout ou en partie : Il s'agit du prix d'achat total des biens durables ou des terrains mentionnés ci-dessus.
Achats ou investissements entièrement attribuables : Il s'agit du pourcentage du prix d'achat qui, selon le pêcheur récréatif, est directement attribuable à la pêche.
Attirail et matériel de pêche : La distinction entre les deux catégories est la suivante : l'attirail s'agit des dépenses engagées pour l'acquisition de biens durables comme des cannes à pêche, des moulinets, des sondeurs, etc.; tandis que le matériel de pêche comprend les articles achetés au cours de la sortie de pêche, comme les appâts, les lignes, etc.
Forfaits : Il s'agit de la somme globale versée à un propriétaire de pavillon de pêche ou à un pourvoyeur pour obtenir une gamme complète de services comme l'hébergement, la nourriture, le transport, l'utilisation de l'attirail de pêche, etc. (lorsqu'il s'agit de sorties de pêche organisées par le pêcheur, cette somme comprend toutes les dépenses). Parmi les catégories de forfaits, on peut citer le coût de déplacement en avion, de l'hébergement, de l'affrètement des bateaux, des services de pourvoyeur, etc.
Services de pêche : Il s'agit entre autres de la location de bateaux, des services de guide, des frais de permis, des permis, des étiquettes, etc.
Matériel de pêche : Il s'agit des appâts, des lignes, des leurres, etc.
Jours de bénévolat : Il s'agit du nombre de jours que le répondant a consacrés, afin d'appuyer la pêche récréative dans sa juridiction en 2000, sur des tâches comme le nettoyage de l'habitat, la construction de passes à poissons, un programme d'ensemencement, etc.
Date de modification :