Méthodologie d’enquête et qualité des données
La diversité des procédures de délivrance de permis de pêche récréative au Canada nécessitait l'utilisation de plusieurs méthodes afin d'effectuer une enquête nationale dans les diverses régions.
Cette section vise à illustrer les procédures utilisées dans le cadre de l'Enquête de 2005 ainsi que les forces et les limites des données afin qu'elles puissent être utilisées et analysées efficacement. L'information sur les techniques utilisées et la qualité des données provenant de l'enquête sont particulièrement importantes lorsqu'on effectue des comparaisons avec les données provenant d'autres enquêtes et sources d'information ou qu'on tire des conclusions sur les changements observés au fil du temps.
5.1 Procédures d'échantillonnage
5.1.1 Renseignements généraux
Dans chaque région, deux types de questionnaires d'enquête ont été envoyés : l'un visait les résidents et l'autre, les non résidents Note de bas de page 19. Sauf en ce qui concerne l'échantillonnage des pêcheurs résidents de deux régions, soit le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, les échantillons de résidents et de non résidents ont été prélevés en fonction d'un échantillonnage aléatoire stratifié et systématique des permis, la stratification étant fondée sur la catégorie des permis (sections 6.1.2 et 6.1.3).
En Colombie-Britannique (eaux douces) et dans les Territoires du Nord-Ouest, les strates pour les permis ont été définies de façon plus approfondie selon la région où les permis ont été vendus. En Nouvelle-écosse et en Ontario, les échantillons de résidents ont été à nouveau stratifiés selon le lieu de résidence. Au Nunavut, un recensement des ménages titulaires de permis a été effectué.
La taille des échantillons a été déterminée d'après les estimations de fiabilité en ce qui concerne les jours de pêche pour chaque strate, d'après les résultats de l'Enquête de 2000 sur L'enquête de 2005 sur la pêche récréative au Canada au Canada.
5.1.2 Pêcheurs résidents du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador
étant donné le nombre limité de bases de données sur les permis relativement aux résidents du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, l'échantillonnage des populations de pêcheurs résidents a été effectué au moyen d'échantillons de ménages par rapport à l'ensemble de la population. Les ménages de chaque province ont été stratifiés géographiquement. L'échantillonnage requis des ménages de pêcheurs a été déterminé en consultation avec des représentants de chaque province en fonction de la répartition des ménages de pêcheurs du recensement de 2001.
La taille globale de l'échantillonnage a été déterminée d'après la proportion de ménages de pêcheurs par rapport à tous les ménages dans chaque région géographique, selon les estimations établies pour 2000 combinées à la fiabilité des jours de pêche de chaque région en 2000.
Les ménages ont fait l'objet d'une présélection par téléphone en vue d'établir leur admissibilité à l'enquête. Les profils ont été obtenus en déterminant, pour chaque ménage choisi, le groupe d'âge (pour déterminer l'âge de la majorité adulte des pêcheurs de la province) et le sexe de toutes les personnes faisant partie du ménage. On a ensuite demandé aux personnes adultes le nombre de ceux ou celles qui ont pêché à des fins récréatives en 2005. Dans les ménages où des personnes pratiquaient la pêche récréative au Canada, l'une de ces personnes était choisie au hasard pour répondre au questionnaire. À des fins de vérification, on a demandé au répondant choisi d'indiquer le nombre de jours de pêche en 2005.
Les véritables activités de présélection ont été confiées à des entreprises privées de recherche, dans le cadre de contrats communs avec le MPO et les gouvernements provinciaux respectifs. Les résultats de cette présélection ont été communiqués à l'organisme responsable, puis au MPO à des fins de pondération. Les étiquettes d'adresse des répondants choisis ont également été communiquées pour la phase de l'enquête sur le terrain.
5.1.3 Pêcheurs non résidents au Québec
Historiquement, la base données sur les permis du Québec a été utilisée pour échantillonner les pêcheurs non résidents dans la province. Toutefois, en raison de la mise en œuvre de la Loi d'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, les pêcheurs non résidents n'étaient plus tenus de fournir des renseignements personnels complets et leurs coordonnées pour obtenir leur permis de pêche Note de bas de page 20. Par conséquent, en 2005, il était impossible d'enquêter auprès de la population de pêcheurs non résidents au Québec, faute de base d'enquête (c.-à-d. une liste contenant tous les renseignements nécessaires à partir desquels l'échantillon de l'enquête peut être prélevé).
Le nombre de pêcheurs actifs non résidents au Québec a été estimé à 50 806 en 1995 et à 46 579 en 2000. Selon la tendance observée au fil des ans dans la plupart des provinces et territoires, il aurait été raisonnable de s'attendre à ce que le nombre de pêcheurs actifs non résidents du Québec suive cette tendance et diminue en 2005. On n'a pas tenté, toutefois, d'attribuer des contraintes méthodologiques à la portion non échantillonnée de la population de pêcheurs au Québec du présent rapport.
5.1.4 échantillonnage particulier : titulaires de permis de pêche du saumon de l'Atlantique
À Terre-Neuve-et-Labrador, un échantillon particulier de résidents titulaires de permis de pêche du saumon de l'Atlantique a été prélevé pour assurer l'échantillonnage adéquat en ce qui concerne les analyses particulières de ces sous-populations importantes, exigées pour une analyse de la pêche au saumon dans toute la région de l'Atlantique. Un effort semblable a été déployé au Québec, mais avec des échantillons particuliers de résidents titulaires de permis de pêche du saumon de l'Atlantique et de permis généraux, en complément des résultats provenant de la phase de présélection des ménages de l'enquête. Ces permis ont par la suite été attribués en fonction de la région administrative de résidence.
La décision a été prise de prélever des échantillons particuliers pour achever la phase de présélection, car les résultats de diverses enquêtes précédentes ont montré que les renseignements étaient inadéquats pour certains types de permis fondés uniquement sur les résultats de la présélection. L'augmentation de la taille des échantillons a permis d'effectuer les analyses détaillées exigées par les deux provinces.
5.2 Collecte de données, traitement, codage et estimation
L'enquête a été lancée en janvier 2006 au moyen d'un communiqué de presse coordonné dirigé par l'Administration centrale du MPO (Ottawa). Chaque région était responsable de l'envoi de l'enquête et du codage des réponses à cette enquête.
En raison des écarts constatés d'un questionnaire à l'autre et des exigences spécialisées, chaque région participante a fourni le codage sur les documents avant qu'ils soient envoyés à Ottawa à des fins de traitement. Dans certains cas, après avoir évalué l'intégralité du questionnaire, il suffisait de coder chaque document. Dans d'autres cas, il fallait coder davantage, en utilisant des codes spéciaux pour les sous-composantes de questions, ou en attribuant des codes géographiques pour permettre l'analyse des données infraprovinciales ou infraterritoriales.
Dans le cadre de la phase de révision et de codage, il fallait absolument vérifier si l'information fournie par les pêcheurs était à la fois raisonnable et fiable en fonction de la région concernée. Il fallait notamment évaluer les espèces capturées par secteur, et la présence de ces espèces particulières, déterminer si le niveau de capture indiqué se situait dans des limites acceptables, contre-vérifier les listes administratives pour éliminer les substitutions (par exemple, une personne qui répond au nom du répondant désigné), etc. Une fois les questionnaires intégralement évalués et codés, ils ont été expédiés à Ottawa à des fins d'analyse.
L'Administration centrale du MPO a coordonné la présentation du questionnaire, la saisie des données et la validation des réponses à l'enquête, en collaboration avec les coordonnateurs de chaque région. Le tout a été effectué de manière échelonnée, selon la province ou territoire. Tous les documents ont été vérifiés avant la saisie de données, et ceux qui présentaient des niveaux non négligeables de codage incomplet et d'information manquante, entre autres, ont été mis de côté. Les procédures de saisie de données ont été rédigées à l'interne pour chaque région. La collecte de données, le codage et la saisie de données ont pris fin à l'automne 2006.
La programmation nécessaire à la production des estimations de l'enquête consistait en :
- des procédures systématiques d'édition;
- des algorithmes de substitution pour les données manquantes;
- des programmes de production de données finales couvrant toutes les données recueillies;
- des programmes de production spéciaux à des fins de publication.
5.3 Procédures de pondération
Des estimations pondérées ont été produites pour veiller à ce que les données brutes de l'enquête tiennent compte des estimations pour la population. Pour la plupart des régions dont les volumes de vente de permis étaient connus, cette procédure a simplement consisté en une pondération inverse par strate (la population de titulaires de permis, divisée par l'échantillon résultant). Dans toutes les régions où l'on a effectué une stratification complémentaire à partir de renseignements géographiques, on a effectué des ajustements selon les titulaires de permis et la stratification géographique. Dans les régions où les pêcheurs pouvaient être titulaires de plusieurs types de permis, par choix ou en raison de la réglementation, la pondération a été ajustée pour éviter un double comptage des pêcheurs d'un type de permis l'autre.
Pour les résidents du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, une procédure plus complexe a été nécessaire. Il a d'abord fallu évaluer la population totale d'après le groupe d'âge et le sexe dans chaque strate, selon les données de la présélection. La pondération des ménages, déterminée à partir du nombre estimé de ménages dans chaque strate, divisée par la taille de l'échantillon de ménages présélectionnés, a servi à générer les estimations de la population. Les estimations des populations de pêcheurs adultes selon le sexe ont présenté un intérêt particulier. La définition des adultes variait : au Québec, le seuil était de 15 ans, et à Terre-Neuve-et-Labrador, de 18 ans. Grâce aux données de la présélection, on a pu déterminer la proportion de pêcheurs dans chaque région géographique de chaque province.
Les estimations de population dans chaque strate étudiée ont ensuite été comparées avec les statistiques démographiques officielles de Statistique Canada, basées sur le recensement de 2001 et des estimations post-recensement au 1er juillet 2005. Les estimations initiales de population et les évaluations du nombre de pêcheurs dans chaque strate ont été ajustées pour tenir compte de ces statistiques. La pondération des réponses pour les estimations de l'enquête a ensuite été obtenue aux moyens de fonctions normalisées de pondération inverse.
5.4 Procédures d'ajustement post-enquête
Les résultats préliminaires de l'enquête ont été distribués aux diverses régions à partir de la fin de l'année 2006 jusqu'au début de l'année 2007. Toutes les régions ont eu la possibilité d'examiner les estimations préliminaires.
Les ajustements étaient fondés sur des erreurs détectables ou des changements liés à des modifications de l'information administrative révisée. La capture et la conservation d'espèces précises par région géographique constituaient les principaux domaines de préoccupation de la plupart des régions.
La plupart des erreurs provenaient d'une détection incorrecte, et les changements étaient effectués relativement rapidement. Un autre domaine où des ajustements ont été nécessaires était l'amélioration des estimations de la population. Les changements ont été effectués en fonction de l'information mise à jour sur les ventes de permis; toutefois, dans les deux provinces ou l'on a utilisé des échantillons de population, il a fallu de nombreuses améliorations pour arriver à tenir compte de façon précise du nombre estimé de pêcheurs.
Les révisions ont pris fin au printemps 2007 et les résultats de l'enquête ont été finalisés.
5.5 Qualité des données
5.5.1 Erreur d'échantillonnage
L'information sur la fiabilité est présentée en fonction du coefficient de variation de la moyenne (un écart-type). étant donné qu'on ne peut calculer les estimations exactes de la variance, le coefficient de variation de la moyenne sert de repère permettant d'évaluer le caractère variable des données. L'annexe A.13 présente le degré de fiabilité des statistiques des variables clés concernant les pêcheurs résidents, et l'annexe A.14 présente un tableau semblable portant sur les pêcheurs non résidents (canadiens et étrangers).
Coefficient de variation | Ligne directrice |
---|---|
Moins de 16,5 % | Les données peuvent être utilisées sans restriction. |
De 16,5 à 33,5 % | Les données devraient être utilisées avec prudence. |
Plus de 33,5 % | Les données doivent être utilisées avec beaucoup de prudence |
5.5.2 Erreurs non dues à l'échantillonnage
De nombreux facteurs ont une incidence sur la fiabilité des données obtenues dans le cadre d'une enquête. Par exemple, les répondants peuvent avoir commis des erreurs dans l'interprétation des questions, les réponses peuvent avoir été inscrites de manière incorrecte sur les questionnaires, ou des erreurs peuvent s'être glissées pendant la saisie des données ou le processus de tabulation.
Au cours de la phase de collecte de données, des efforts ont été déployés afin de réduire l'occurrence d'erreur non liée à l'échantillonnage Note de bas de page 21 dans le cadre de l'enquête. Ces efforts comprenaient une vérification complète des données fournies, des vérifications de la validité et de la cohérence et des consultations en cours avec les coordinateurs de chaque région.
5.5.3 Limitations des données
Malgré tous les efforts consentis pour améliorer la précision des données, les résultats de l'enquête comportent certaines limites. Le fait de bien comprendre ces limites permettra au lecteur de prendre des décisions éclairées avant de mener d'autres recherches et d'effectuer d'autres analyses à l'aide des données estimatives fournies dans ce rapport :
- Estimations des pêches récréatives en eaux salées au Québec : les résidents du Québec n'étaient pas tenus d'acheter un permis de pêche en eaux salées en 2005. Par conséquent, les résultats de l'enquête (récoltes, jours de pêche, etc.) ayant un rapport avec les pêches récréatives en eaux salées au Québec ne portaient que sur les activités de pêche récréative des résidents du Québec qui avaient également pêché en eaux salées durant la saison de pêche 2005.
- Estimations relatives aux non-résidents du Québec : dans le cadre de l'enquête, il n'y a aucune estimation concernant les activités de pêche récréative des pêcheurs qui ont pêché au Québec mais qui vivaient à l'extérieur de la province en 2005 (voir Section 6.8 pour de plus amples détails).
- L'enquête ne portait pas sur les activités illégales et non signalées liées à L'enquête de 2005 sur la pêche récréative au Canada au Canada (p. ex. le nombre de jours de pêche et les récoltes des personnes qui ont mené des activités de pêche récréative sans permis, alors que ce dernier était obligatoire), et elle ne visait pas à les évaluer.
5.6 Comparabilité des données
Les résultats provinciaux et territoriaux détaillés de 2005 sont directement comparables avec ceux des enquêtes de 1995 et de 2000. Les principales questions de l'enquête sont demeurées les mêmes au fil de ces cycles d'enquête.
La seule exception serait l'absence de données d'enquête pour les non résidents du Québec, ce qui, en définitive, a une incidence sur les estimations canadiennes. Toutefois, comme la majorité des pêcheurs actifs du Québec ont toujours été des pêcheurs résidents de la province, le dénombrement incomplet de 2005 ne devrait pas avoir une grande incidence sur la comparabilité globale des résultats de l'enquête.
La possibilité d'obtenir de l'information sur les pêcheurs non résidents du Québec au moyen d'autres sources sera abordée lors d'enquêtes ultérieures.
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