Sélection de la langue

Recherche

Concepts, termes et définitions

Voici un glossaire des termes et des définitions utilisés dans l'enquête et tout au long du présent rapport.

Pêche récréative :
pêche non commerciale; la définition utilisée dans le cadre de l'enquête englobe la pêche récréative et la pêche sportive. Prenez note que l'enquête ne porte pas sur la pêche aux fins alimentaires, sociales ou rituelles ni la pêche de subsistance; par conséquent, ces types de pêche ne sont pas compris dans les estimations présentées dans le rapport.
Pêcheur actif :
pêcheur qui a pêché en 2010; l'identification des pêcheurs actifs était fondée sur l'information provenant de bases de données provinciales et territoriales sur la délivrance de permis, des résultats de la présélection dans le cadre de l'enquête Note de bas de page 3 et des réponses données par les répondants individuels dans le cadre de l'enquête.
Pêcheurs adultes :
total de la population adulte de pêcheurs en 2010; ne comprend pas les personnes âgées de moins de 16 ans (15 ans et 18 ans dans certaines régions). Les résultats d'enquête présentés dans le présent document se rapportent aux activités de pêche récréative des pêcheurs adultes actifs couverts dans l'enquête.Note de bas de page 4
Ménage :
composé d'un ou de plusieurs pêcheurs adultes habitant sous le même toit.
Région :
province ou territoire ayant la responsabilité de gestion de la pêche récréative. La province de la Colombie-Britannique (C.-B.) est divisée en deux, à savoir la C.-B. eaux de marée, (la pêche récréative en eaux salées ou marines) gérées par le MPO, et la C.-B. eaux douces (la pêche récréative dans les régions d'eau douce de la C.-B.) gérées par la province.
Catégories de pêcheurs :
chaque région a interrogé deux catégories générales de pêcheurs actifs : les pêcheurs résidents et les pêcheurs non-résidents (canadiens et étrangers), à la seule exception du Québec, où les pêcheurs non-résidents n'ont pas été couverts dans l'enquête.
Pêcheur résident :
pêcheur qui pêchait dans sa région de résidence en 2010.
Pêcheur canadien non-résident :
pêcheur canadien qui pêchait en dehors de sa région de résidence.
Pêcheur étranger non-résident :
pêcheur non canadien qui pêchait dans une région canadienne. Les termes pêcheur étranger, pêcheur étranger non-résident et pêcheur non canadien sont utilisés de façon interchangeable tout au long du rapport.
Poissons capturés :
nombre de poissons capturés (le terme récolte de poisson est également utilisé dans les tableaux).
Poissons conservés :
nombre de poissons conservés.
Jour de pêche :
jour ou partie de jour où un pêcheur a pratiqué la pêche récréative.
Dépenses directes :
dépenses engagées pour l'acquisition de biens et de services (nourriture, matériel de camping, logement, transport, fournitures, etc.) lors de voyages ou d'excursions de pêche.
Principaux achats et investissements :
achat de biens durables liés aux activités de pêche récréative. Ceux-ci comprennent les bateaux, les moteurs, les véhicules spéciaux, le matériel de camping et d'autres biens durables. L'achat de terrains et de bâtiments est également compris. Les principaux achats et investissements se divisent en deux catégories : 1) les principaux achats et investissements attribuables en tout ou en partie à la pêche récréative, définis comme le prix d'achat total des biens durables susmentionnés; et 2) les principaux achats et investissements entièrement attribuables à la pêche récréative, calculés en fonction du prix d'achat qui, selon le pêcheur, étaient directement attribuables aux activités de pêche récréative. En 2010, une distinction a été faite afin d'indiquer si l'équipement de navigation et les véhicules spéciaux achetés étaient neufs ou usagés.
Attirail de pêche et matériel de pêche :
l'attirail de pêche comprend les dépenses engagées pour l'acquisition de biens, notamment des cannes à pêche, des moulinets et des sondeurs, alors que le matériel de pêche comprend les articles achetés au cours de l'activité de pêche, notamment les appâts et les lignes.
Forfaits :
sommes versées à un propriétaire de pavillon de pêche ou à un pourvoyeur pour obtenir une gamme complète de services comme l'hébergement, la nourriture, le transport et l'utilisation de l'attirail de pêche. Les catégories de forfaits comprennent le coût de déplacement en avion, de l'hébergement, de l'affrètement des bateaux, des services de pourvoyeurs, etc.
Services de pêche :
comprend la location de bateaux, les services de guide, les frais de permis, les permis, les étiquettes, etc.
Matériel de pêche :
comprend les appâts, les lignes, les leurres, etc.
Taux de croissance annuel moyen (déclin) :
calculé à l'aide de la formule r=exp(ln(pn/p0)/n)-1 où r équivaut au taux de croissance annuel moyen, pn et p0 représentent la première et la dernière observation de la période, n, le nombre d'années de la période, et ln, le logarithme naturel.Note de bas de page 5
Dollars courants :
également appelés dollars non indexés; dollars actuels reçus ou payés, non ajustés en fonction du changement des prix (inflation).
Dollars constants :
dollars qui ont été ajustés en fonction de l'inflation.
Date de modification :