Enquête de 2007 sur la pêche récréative de la morue à Terre-Neuve-et-Labrador
Introduction
La province de Terre-Neuve-et-Labrador offre à ses résidents des opportunités presque illimitées de participer à la pêche récréative de la morue. Le littoral de l’île principale de Terre‑Neuve et des îles périphériques, densément peuplé, s’étend sur plus de 9 600 km, alors que le littoral de la partie continentale du Labrador, peu peuplé, s’étend sur presque 7 900 km. Plus de la moitié de la population vit dans de petits villages jalonnant le littoral. À l’exception d’un petit nombre de collectivités (p. ex. Grand Falls-Windsor, Gander, Deer Lake, Labrador City, Wabush), les villes et villages plus grands sont situés sur le littoral.
Grâce à cet accès facile à la mer, les pêcheurs récréatifs peuvent choisir de pêcher sur presque n’importe quel trait de côte ou dans n’importe quelle baie à proximité de leur lieu de résidence. Depuis la fin des années 1990, des dizaines de milliers de Terre-Neuviens se prévalent des opportunités de pêche récréative de la morue durant les périodes d’ouverture.
À l’ouverture de la pêche récréative de la morue en 2007, le ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Loyola Hearn, s’est engagé à procéder à une enquête sur les prises et l’effort à la fin de la saison. Il était considéré comme essentiel, étant donné le nombre de participants, qu’une évaluation du niveau d’activité et de succès de la pêche soit effectuée, en plus de la surveillance routinière des activités de pêche par les agents du MPO. Le présent rapport contient les points saillants, des statistiques sommaires et des tableaux de données détaillées sur tous les aspects de l’enquête.
- Date de modification :