Sélection de la langue

Recherche

Concepts, termes et d’autres définitions

Voici un glossaire des termes et définitions employés dans l’enquête et tout au long du présent rapport :

Pêche récréative:
La pêche non commerciale, ainsi que la pêche à des fins récréatives et sportives sont incluses dans la définition qu’on retrouve dans l’enquête. Il est à noter que la pêche à des fins cérémonielles et de subsistance n’est pas couverte dans l’enquête, de sorte qu’elle ne fait pas partie des estimations présentées dans ce rapport.
Grands Lacs :
Toute référence à une ou plusieurs des étendues d’eau des Grands Lacs qu’on définit ci-dessus. Les termes Grands Lacs et région des Grands Lacs présentent le même sens dans ce rapport.
Pêcheur actif :
Pêcheur ayant pêché en 2005. L’identification des pêcheurs actifs reposait sur l’information provenant des bases de données sur les permis des provinces et des territoires.
Pêcheurs adultes:
Population totale des pêcheurs adultes en 2005. Ne comprend pas les pêcheurs de moins de 18 ans. Les résultats d’enquête présentés dans ce rapport concernent les activités de pêche récréative des pêcheurs adultes actifs concernés par cette enquête.
Foyer:
Comprend un ou plusieurs pêcheurs adultes vivant sous un même toit.
Catégories de pêcheurs :
Chaque instance a sondé deux catégories générales de pêcheurs actifs, soit les pêcheurs résidents et les pêcheurs non-résidents (canadiens et autres/étrangers).  
Pêcheur résident : Pêcheur vivant en Ontario et qui a pratiqué la pêche sur le réseau des Grands Lacs en 2005.
Pêcheur canadien non-résident:
Pêcheur canadien provenant de l’extérieur de l’Ontario et ayant pratiqué la pêche dans la région des Grands Lacs.  
Autre pêcheur non-résident :
Pêcheur non canadien ayant pêché dans la région des Grands Lacs en Ontario. Les termes pêcheur étranger, autre pêcheur non-résident et pêcheur non canadien sont des synonymes dans le cadre de ce rapport.
Poisson récolté :
Nombre de poissons capturés (le terme récolte de poisson est également employé dans les tableaux).
Poisson conservé:
Nombre de poissons conservés.
Jour de pêche:
Journée ou partie d’une journée au cours de laquelle un pêcheur a pratiqué la pêche récréative.
Dépenses directes:
Dépenses consacrées aux biens et aux services (aliments, campement, hébergement, transports, fournitures, etc.) pendant les voyages ou les excursions de pêche.
Achats et investissements majeurs : Achat de biens durables dans le cadre des activités de pêche récréative. Ces achats comprennent les bateaux, les moteurs, les véhicules spéciaux, l’équipement de camping et d’autres biens durables. Ceux-ci comprennent également les achats de terrains et d’immeubles. Les principaux achats et investissements sont répartis en deux catégories : (1) les achats et investissements majeurs attribuables en tout ou en partie à la pêche récréative, ce qu’on définit comme étant le prix d’achat total des biens durables dont on fait mention ci-dessus; et (2) les achats et investissements majeurs attribuables en tout ou en partie à la pêche récréative, calculés d’après le pourcentage du prix d’achat que le pêcheur juge directement attribuable aux activités de pêche récréative.
Équipement de pêche et fournitures de pêche:
L’équipement de pêche comprend les dépenses consacrées aux biens, comme les cannes à pêche, les moulinets, les sonars, etc., alors que les fournitures de pêche sont ces articles achetés dans le cadre de l’activité de pêche, comme les appâts, les lignes, etc.
Forfait:
Montant versé à un gîte ou un pourvoyeur dans le but d’obtenir un éventail complet de services, comme le logement, la nourriture, le transport, l’utilisation d’un équipement de pêche, etc. (pour les voyage auto-organisés, cela comprend toutes les dépenses). Les divers types de forfaits concernent les camps isolés qui sont accessibles par hydravion, les gîtes, les bateaux nolisés, les pourvoyeurs, etc.
Services de pêche :
Comprend la location de bateau, les services de guide, les droits de permis, les permis, les étiquettes, etc.
Fournitures de pêche:
Comprend les appâts, les lignes, les palans, etc.
Taux de croissance annuel moyen (déclin):
Ce taux se calcule au moyen de la formule r=exp(ln(pn/p0)/n)-1 où r = taux de croissance annuel moyen, pn et p0 = dernière et première observations de la période, n = nombre d’années dans la période et ln = opérateur logarithmique naturel.
Dollars courants:
Appelés également dollars nominaux;dollars réels reçus ou payés et non ajustés en fonction des variations de prix (inflation).
Dollars constants:
Dollars ajustés pour tenir compte de l’inflation.
Date de modification :