Sélection de la langue

Recherche

Garde côtière canadienne

Nouvelles régions de l’Arctique de MPO et de la GCC – Mandat en matière de réconciliation

Contexte

Depuis 2018, le MPO et la GCC ont mené de nombreuses consultations auprès des Inuits, des Premières nations, des Métis et des partenaires du Nord de l’ensemble de l’Arctique. Nous savons qu’il faut accroître la capacité, la prestation de services et la présence des programmes et des services du MPO et de la GCC dans le Nord, inclure les connaissances autochtones dans le processus décisionnel, supprimer les obstacles à l’emploi et créer des perspectives d’emploi dans les collectivités du Nord, élaborer conjointement des stratégies d’adaptation aux changements climatiques et accroître le développement des infrastructures. Nous savons aussi que l’élaboration des politiques doit être dirigée depuis le Nord par les résidants du Nord.

L’établissement d’un dialogue continu avec les partenaires nous permettra de faire progresser ces priorités dans l’Arctique. Les priorités clés sont la transition continue de l’exécution des programmes du Sud vers le Nord, l’élaboration d’une stratégie ministérielle en matière de ressources humaines dans le Nord, ainsi que le recrutement de résidents du Nord au MPO et à la GCC.

Pour 2020-2021, notre priorité est de continuer à travailler avec nos partenaires à l’établissement d’une gouvernance plus pérenne et à l’élaboration de solutions visant à faire progresser les priorités et à inclure les organisations et les gouvernements inuits, métis et des Premières nations dans le processus décisionnel du MPO et de la GCC dans les régions de l’Arctique.

La pandémie qui sévit actuellement continuera à poser des défis opérationnels pour l’exécution de nos programmes et la prestation de nos services dans l’Arctique. Nous continuerons à susciter la participation de nos partenaires, à diffuser des renseignements et à collaborer afin de trouver des moyens novateurs de maintenir la prestation des programmes et des services pendant la pandémie et de garantir la santé et la sécurité des collectivités de l’Arctique.

Jusqu’à présent, sept coordonnateurs de la mobilisation communautaire autochtones ont été engagés au sein des collectivités locales de l’Arctique afin d’assurer la liaison entre le ministère et les collectivités du Nord dans le cadre d’un projet pilote. Ces coordonnateurs appuieront la collaboration et le renforcement des capacités, permettant ainsi au MPO et à la GCC de mieux comprendre les priorités et la capacité des régions de l’Arctique et d’améliorer l’exécution de nos programmes dans l’Arctique.

Principaux programmes et services dans l’Arctique – MPO

Gestion des pêches, Conservation et protection, Sciences, Planification et conservation marines, Opérations dans l’Arctique, Ports pour petits bateaux, Division de la recherche arctique et aquatique, Sciences, Service hydrographique du Canada, Programme de protection du poisson et de son habitat

Principaux programmes et services dans l’Arctique – GCC

Recherche et sauvetage, intervention environnementale, navires préoccupants, navigation maritime, aides à la navigation, déglaçage, voies navigables sûres et accessibles, services de communication et de trafic maritimes et services techniques intégrés.

Intervention environnementale - Cormorant

Contexte

Intervention environnementale – M/V Caruso

Contexte

Renouvellement de la flotte/stratégie nationale de construction navale (généralités)

Contexte

Mesures provisoires

Contexte

Projet de conversion des brise-glaces moyens

Contexte

Troisième chantier naval

Contexte

Brise-glaces polaire

Contexte

Infrastructure riveraine - Verchères

Contexte

Dépistage des membres d’équipage

Renseignements contextuels

Date de modification :