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Budget 2021 investissements dans le saumon et autres sujets

Chambre des Communes Comité permanent des pêches et des océans

Briefing pour la ministre des Pêches et des Océans Canada et de la Garde côtière canadienne
2 juin 2021

Table des matières

Remarques d'ouverture

Présentation

Monsieur le Président et membres du Comité, bonjour. Je tiens à vous dire que je suis très heureuse de pouvoir être ici aujourd'hui et de m'entretenir avec vous. Plusieurs représentants de mon ministère m'accompagnent aujourd'hui :

Budget de 2021

Étant donné qu'il s'agit de ma première présentation depuis le dépôt du budget de 2021 à la Chambre des communes, j'aimerais parler de certains des investissements qui sont propres à Pêches et Océans Canada (MPO). Aujourd'hui, je vais donc discuter du budget et me concentrer sur les thèmes clés suivants :

Au cours des cinq prochaines années, le MPO et la Garde côtière recevront des investissements importants qui permettront au Ministère de poursuivre son travail important dans ces domaines.

Je serai également heureuse de répondre à vos questions au sujet du saumon du Pacifique.

Conservation et protection des ressources marines

Notre gouvernement sait que la santé de nos océans est étroitement liée à la santé de notre économie et à celle de notre population. L'une des façons de conserver et de protéger nos ressources marines est d'établir des réseaux d'aires marines protégées (AMP) et d'autres mesures de conservation efficaces par zone. 

Les AMP sont un moyen éprouvé d'aider les espèces aquatiques, les habitats et les écosystèmes à se remettre des situations de stress causé par l'activité humaine telles que la surpêche, l'extraction des ressources naturelles et la pollution. Lorsque notre gouvernement a pris le pouvoir en 2015, moins de un pour cent de nos océans étaient protégés. Aujourd'hui, près de 14 % de nos océans sont protégés, et l'objectif est d'atteindre 25 % d'ici 2025 et 30 % d'ici 2030. 

Pour aider le Canada à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de conservation marine, le budget de 2021 réserve à ces objectifs 976,8 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Cet investissement servira à élargir notre réseau d'AMP sur les trois côtes, en étroite collaboration avec les partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec les collectivités locales, afin de mieux protéger et gérer les zones vulnérables. En fin de compte, ce travail profitera à l'ensemble de l'environnement marin, aux collectivités côtières et aux économies locales.

Le budget de 2021 annonce également que le gouvernement fédéral entend prendre des mesures vigoureuses pour s'attaquer aux graves déclins du saumon du Pacifique sur la côte Ouest.

Malgré les importantes mesures de conservation prises ces dernières années, les changements climatiques et les menaces d'origine humaine, notamment la détérioration de l'habitat, les contaminants, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, les changements dans l'utilisation des terres et des eaux, et les pressions découlant de la pêche internationale ont eu une incidence négative sur le saumon du Pacifique à chaque étape de son cycle de vie.

À l'heure actuelle, 50 populations différentes de saumon du Pacifique pourraient être inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril ou sont en attente d'évaluation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Les raisons de cette situation sont nombreuses, complexes et extrêmement préoccupantes. Lorsque des événements imprévus comme le glissement rocheux de Big Bar se produisent, les risques pour les stocks de saumon vulnérables sont encore plus amplifiés.

Il faut prendre des mesures audacieuses, soutenues et coordonnées pour stabiliser, protéger et rétablir les stocks de saumon du Pacifique pour les collectivités, qui dépendent de la pêche durable et les écosystèmes qui les soutiennent.

En avril dernier, comme bon nombre d'entre vous le savent, notre gouvernement a annoncé un investissement historique dans le saumon du Pacifique. Cet investissement sans précédent de 647,1 millions de dollars est l'investissement le plus transformateur que le gouvernement n'ait jamais fait pour sauver le saumon, et vise à mettre fin aux déclins dès maintenant, tout en aidant à reconstituer les stocks à long terme.

Notre gouvernement adoptera une approche collaborative axée sur le renforcement des partenariats avec les provinces et les territoires, les Premières Nations, l'industrie, les organisations et d'autres intervenants qui font déjà tant pour protéger et conserver le saumon.

Nous devons réunir les partenaires clés autour de la table pour cibler les mesures qui favoriseront la santé du saumon et pour établir l'ordre de priorité de ces mesures.

Je sais que cet investissement intervient dans la foulée de l'étude du comité sur cette importante question, et je remercie les membres pour leur travail dans ce dossier, et j'ai hâte d'entendre vos recommandations.

Je suis convaincue que cet investissement apportera une réponse coordonnée pour aider au rétablissement des stocks de saumon du Pacifique, pour soutenir les nombreux pêcheurs, collectivités et entreprises qui dépendent de la santé de ces stocks.

Monsieur le Président : Le budget de 2021 donnera à mon ministère les moyens financiers d'atteindre nos objectifs en matière de conservation marine, de s'attaquer au déclin du saumon du Pacifique, de protéger les espèces aquatiques en péril, et de fournir à la Garde côtière des fonds supplémentaires pour prévenir et atténuer les incidents environnementaux sur l'eau, grâce au prolongement de la location des navires de remorquage d'urgence situés sur la côte Ouest du Canada.  

Soutenir les collectivités et les économies côtières

Le budget de 2021 aidera également les collectivités côtières à se relever et à sortir plus fortes de la pandémie de COVID-19. Cela inclut l'investissement dans les ports pour petits bateaux.

En 2019, l'industrie de la pêche commerciale a effectué des débarquements évalués à près de 3,7 milliards de dollars et a employé plus de 45 000 travailleurs. Même pendant les périodes difficiles de la dernière année, le poisson et les fruits de mer figuraient parmi les principaux produits alimentaires exportés par le Canada.

Le budget de 2021 prévoit un financement de 300 millions de dollars qui servira à réparer, à renouveler et à remplacer l'infrastructure des ports pour petits bateaux au cours des deux prochaines années. Ce financement contribuera à assurer l'avenir de cette industrie en fournissant des ports sûrs et fonctionnels tout en créant des emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

Nous renforçons également notre engagement en faveur de la sécurité maritime des collectivités côtières autochtones, en veillant à ce que ces collectivités puissent obtenir les bateaux et les équipements dont elles ont besoin pour assurer la sécurité des personnes dans les eaux locales.

Monsieur le Président, ces investissements dans les collectivités côtières constituent un investissement dans notre avenir qui rapportera des dividendes dans les mois et les années à venir, alors que le Canada et le monde se remettront de la pandémie.

Conclusion

Monsieur le Président, qu'il s'agisse de conserver et de protéger nos ressources marines ou de soutenir les collectivités et les économies côtières, tout ce travail est interrelié.

En définitive, le budget de 2021 est un investissement dans les familles et les collectivités canadiennes. Il s'agit d'investissements qui soulignent de quelle façon la prospérité économique et la santé à long terme de notre environnement peuvent et doivent aller de pair.

En tant que Ministre, je suis convaincue que le financement dont j'ai parlé aujourd'hui permettra à Pêches et Océans Canada et à la Garde côtière canadienne de réaliser les priorités clés qui contribuent à une économie maritime plus forte, à des océans plus sains et à des collectivités côtières plus résilientes.

C'est avec plaisir que je répondrai maintenant à vos questions.

Budget 2021

Les ports pour petits bateaux

Contexte

Nouveaux objectifs de conservation marine du Canada

En quoi ce financement aidera le saumon du Pacifique

Contexte

Budget de 2021 – Saumons du Pacifique

Contexte

Fonds de restauration et d'innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB)

Contexte

Centre de remise en état de l'habitat

Contexte

Investissements liés à l'habitat et aux écloseries

Contexte

Gestion des pêches commerciales et récréatives

Contexte

L'aquaculture et la Gestion de l'aquaculture par zone

Comment ce financement aidera-t-il le saumon du Pacifique?

Contexte

Transition vers les parcs en filets
Gestion de l'aquaculture par zone

Plan de protections des océans : Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones

Renouvellement du PPO (si on insiste)

Contexte

Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones du PPO
PPO (généralités)
Échelle nationale
Région de l'Ouest
Région de l'Arctique
Région de l'Est

Financement pour renforcer le Patrimoine naturel

Comment ce financement viendra-t-il en aide au saumon du Pacifique?

Contexte

Les engins fantômes

Contexte

Mieux équiper notre Garde côtière et nos forces militaires

Contexte

Commission des pêcheries des Grands Lacs

Contexte

Big Bar, Saumon pacifique et autres problème pacifique

Glissement de terrain de Big Bar

Contexte

État des stocks de saumon et premières estimations de la survie
Stock Groupe Abondance de la remonte vers Mission (CSP) /
de la remonte reconstituée (MPO)
Abondance dans le cours d'eau natal /
frayères
% de survie préli-minaire Désignation du COSEPAC Remarques
Saumon chinook, printemps 5-2 Note de tableau 1 Printemps 5-2 Non estimée 20 507 Non disponible Espèce menacée /
en voie de disparition
 
Saumon rouge, remonte hâtive de la Stuart Note de tableau 2 Montaison hâtive dans la Stuart 15 850 30 0,19 % Espèce en voie de disparition  
Saumon rouge de la rivière Bowron Note de tableau 2 Début de l'été Incluse dans le stock de la rivière Nadina 344 Incluse dans le stock de la rivière Nadina Espèce en voie de disparition La Commission du saumon du Pacifique (CSP) regroupe les individus des rivières Bowron, Nadina, Taseko et Gates. Son estimation combinée se chiffre à 31 283 individus, et l'abondance dans les frayères combinées se chiffre à 36 018 saumons (Gates = 6 329).
Saumon rouge de la rivière Taseko Note de tableau 2 Début de l'été Incluse dans le stock de la rivière Nadina - Incluse dans le stock de la rivière Nadina Espèce en voie de disparition
Saumon rouge de la rivière Nadina Note de tableau 1 Début de l'été 31 283 29 345 93,8 % Espèce non en péril
Saumon rouge de la rivière Chilko Note de tableau 3 Été 67 764 55 490 81,9 % Espèce non en péril  
Saumon rouge, remonte tardive de la Stuart Note de tableau 3 Été Incluse dans le stock de la rivière Stellako 4 762 Incluse dans le stock de la rivière Stellako Espèce en voie de disparition La CSP regroupe l'abondance de la remonte tardive de la rivière Stuart et la remonte de la rivière Stellako; l'estimation combinée se chiffre à 55 895 individus, et l'abondance dans les frayères combinées se chiffre à 49 173 individus.
Saumon rouge de la rivière Quesnel Note de tableau 3 Été 936 819 87,5 % Espèce en voie de disparition Il s'agit d'une partie d'une sous-année, et l'abondance des recrues de l'année se chiffrait à 1 000 individus. Il ne s'agit donc pas d'une échappée anormale pour ce cycle.
Saumon rouge de la rivière Stellako Note de tableau 3 Été 53 895 44 411 91 % Espèce préoccu-pante La CSP regroupe l'abondance de la remonte tardive de la rivière Stuart et la remonte de la rivière Stellako; l'estimation combinée se chiffre à 55 895 individus, et l'abondance dans les frayères combinées se chiffre à 49 173 individus.
Saumon chinook, été 5-2 Note de tableau 3 Été Non estimée 21 780 Non disponible Espèce menacée  
Saumon coho du cours inférieur du Fraser Note de tableau 3   Non estimée   Non disponible Espèce menacée  
Total   169 728        

Dépenses réelles et prévues associées au glissement de terrain de Big Bar

Contexte

Le saumon du Pacifique (état de la ressource)

Contexte

Programme de mise en valeur des salmonidés

Contexte

Pêche sélective de stocks marqués

Contexte

Pétition pour interdire les filets maillants

Contexte

Pêche récréative et écloseries de saumon quinnat

Contexte

Compensation

Contexte

Prédation

Contexte

Crevette tachetée

Contexte

Garde côtière canadienne

Stratégie nationale de construction navale/renouvellement de la flotte

Contexte

Brise-glaces polaires

Contexte

Gestion des pêches et des ports

Épaulards résidents du Sud

Contexte

Science

Évaluations des risques/maladies concernant les cages en filet

Contexte

Évaluations des risques, y compris Tenacibaculum maritimum (pourriture de la bouche)
Pou du poisson

Aquaculture

Loi fédérale sur l'aquaculture

Si on pose des questions sur le calendrier de présentation de la Loi au Parlement...

Contexte

Pou de poisson

Contexte

La région des îles Discovery

Si on presse sur la question de l'indemnisation des travailleurs :

Contexte

Réconciliation

Accès des Autochtones à la pêche à des fins ASR

Contexte

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Contexte

Premières Nations Ahousaht (Cinq Nations Nuu-chah-nulth)

Contexte

Autres problèmes

Propriété étrangère

Contexte

Révision de l'émission de permis sur la côte Ouest

Contexte

Autorité internationale des fonds marins et exploitation minière en mer

Contexte

Autorité internationale des fonds marins (AIFM)
Rédaction du règlement sur l'exploitation (code minier)
Intérêt des intervenants envers le règlement sur l'exploitation
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